L'année médias 2019 vue par... Pierre-Antoine Damecour

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Pierre-Antoine Damecour
Pierre-Antoine Damecour
Pierre-Antoine Damecour © Grangier pour L'Équipe
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Pierre-Antoine Damecour, chroniqueur dans "L'Equipe d'Estelle" sur la chaîne L'Equipe.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

La personnalité médiatique de l'année ?
Guy Joao ! Elu sosie officiel de Xavier Dupont De Ligonnès par la police écossaise. Non mais c'est diiingue c'est son portrait craché !!! Plus sérieusement, le pauvre, il n'avait rien demandé et il se retrouve placardé en Une des journaux et partout sur Les Internet. J'ai dit Les internet ? Pardon, je suis désolé, je ne recommencerai plus.

La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg, on aime ou on n'aime pas, mais cette jeune fille a passé son année à se battre pour faire entendre son message. Bravo à elle ! Bon... parfois elle me fait un peu flipper et le soir quand je laisse trop longtemps l'eau couler en me brossant les dents, j'ai l'impression qu'elle va débarquer chez moi avec une batte de baseball pour me péter les jambes. Mais sinon je l'aime bien cette petite !

Le coup médias de l'année ?
L'achat des droits de la Ligue des Champions par la chaine L'Équipe ! C'est exceptionnel ! Lors de l'annonce, les gens pleuraient et se roulaient par terre au bureau, c'était incroyable ! Yoann Riou a même traversé la rédaction entièrement nu !
Je pense que c'est vraiment une super chose pour la chai... Ah... attendez oh non !!! Canal + vient de nous piquer les droits ! Ils sont fort les bougres !

Le mensonge médiatique de l'année ?
C'est clairement Bernard Canetti de Comme j'aime !
Il n'a pas arrêté de nous dire "On est tellement sûr que ça va marcher" et paf, en fait, ça marchait pas du tout sa semaine gratuite ! Bernard a été condamné pour pratique commerciale trompeuse ! Du grand art, merci Nanard !

L'émission TV de l'année ?
"Burger Quiz" sans hésitations ! Alain Chabat et son équipe font les meilleurs burgers du PAF ! Ce qui est génial, c'est qu'il peut tout se permettre, faire toutes les vannes du monde sur n'importe quel sujet et ça tombe toujours juste. Sérieux, qui d'autre peut faire des vannes sur Hitler en prime time et faire marrer plus d'un million de personne sans créer une seule polémique sur twitter ? Personne, c'est le taulier.
Mais il n'y a pas de secret, derrière, c'est un travail de titan. Il bosse comme un dingue avec ses auteurs et son monteur et il valide absolument tout ce qui sort de ses cuisines. C'est le secret d'un bon resto !

L'émission radio de l'année ?
"Hondelatte raconte" ! Je ne rate pas un épisode ! Christophe est le seul gars capable d'imiter à la fois une cagole avec l'accent du Sud et 2 minutes après un berger corse dans ses montagnes ! C'est bluffant ! Prends ça Nicolas Canteloup !

La série de l'année ?
"Chernobyl" sur HBO, j'ai pris une vraie claque, c'est assez flippant de voir à quel point les gouvernements sont capables de mentir pour ne pas perdre la face.
Sinon, j'ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 1 de "Friends", l'histoire de trois filles qui habitent sur le même palier que trois mecs. Bon... C'est pas terrible... Je pense que ça ne marchera jamais, ça m'étonnerait qu'ils signent une deuxième saison mais je peux me tromper.

Le dérapage médias de l'année ?
Eric Zemmour.

Le flop TV/radio de l'année ?
L'arrêt de "Motus" ! Vraiment terrible et très brutal, surtout pour ma mémé Colette. Elle avait déjà dû encaisser le remplacement de Julien Lepers en 2016 et puis maintenant l'arrêt de "Motus"... Elle est partie en deux semaines.

Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet. Elle est incontournable et surtout indispensable aujourd'hui dans le journalisme d'investigation. Il parait que les patrons du CAC40 en font des cauchemars la nuit ! Elle les attend à la sortie du conseil d'administration en disant "juste une petite question sur ce document" et là ils se réveillent en sursaut en criant "NON PAS ELISE LUCET" !!!

L'animateur/animatrice de l'année ?
Estelle Denis évidemment ! Et je ne dis pas ça parce qu'elle vient de me glisser un billet de 50 euros sous mon clavier en me faisant un petit clin d'oeil. Elle anime un talk en direct chaque soir pendant 2h15 avec son ton, son humour et sa répartie le tout sans prompteur ! C'est un exercice très difficile.
(Elle vient de glisser encore 50 euros sous mon clavier) Je pense qu'il y a clairement eu un avant et un après Estelle Denis à la télévision.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Bill du "Bigdil", j'ai déjeuné avec lui la semaine dernière et il prépare son retour ! Ça risque de faire énormément de bruit dans le monde de la télévision et il ne va pas se faire que des amis...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Wario DeuxNeuf

C est encore pire. Ils méritent plus de respect justement pour leur humour acerbe, choquant volontairement et qui ont été endeuillés par ces attentats qui résultent de la barbarie humaine et de la censure qu ils voulaient imposer un peu comme toi de vouloir censuré ce journal "SATYRIQUE" (Liberte d expression). Sinon revenons à Mr Damecour qui a selon moi bcp d humour et d autodérision. Donc drôle pour moi et bcp d autres personnes mais pas pour toi . Si tu as le temps regarde ce qu il fait comme chronique et tu verras que ce gars là a du talent.



Fk

C'était pas de l'humour, c'est réellement ce que je pense.



walter

Bon, comme son nom ne me dit rien mais qu'il a l'air mimi, je vais faire comme si c'était un humoriste prometteur mais qui n'a pas encore tout à fait trouvé son style, Surtout qu'il reste sur L'Équipe, je ne vois que Gully en l'état actuel des choses qui prendrait le risque de le piquer à Estelle Denis. Et une pensée pour "Mami Colette".



Yvonne Pras

Estelle Denis, animatrice de l'année?! Heureusement.....que c'est une blague!



Wario DeuxNeuf

"C'est triste à dire, mais sans ces attentats, ce journal serait mort depuis bien longtemps." C'est vrai que ce commentaire sur Charlie Hebdo ça c'est de l 'humour :)



Fk

Encore un qui se croit drôle alors qu'en fait il est juste lourd.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias