TV
L'audiovisuel public menacé par une réduction drastique des coûts
Publié le 13 avril 2018 à 11:16
Les économies demandées pourraient s'élever à près de 500 millions d'euros en cumulé d'ici 2022.
Logo de France Télévisions depuis 2018 Logo de France Télévisions depuis 2018

Disette en vue pour l'audiovisuel public ? Depuis plusieurs mois, le gouvernement planche sur une grande réforme du secteur. Comme annoncé par Emmanuel Macron lors de ses voeux à la presse le 3 janvier dernier, un "scénario de transformation" de l'audiovisuel doit être produit d'ici au printemps. Parmi les pistes envisagées, qui convergent toutes vers un renforcement des synergies entre les différentes entités, figure notamment la nomination d'un "superdirigeant" qui chapeauterait une holding composée de France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5 Monde et l'INA.

En creux, derrière ce grand big bang, les entreprises concernées, qui ont encore en mémoire la phrase choc qu'aurait prononcée Emmanuel Macron devant des parlementaires à l'automne dernier ("L'audiovisuel public est la honte de la République") mais qui a été depuis démentie, s'attendent à devoir se serrer la ceinture, conscientes que synergie rime avec économie. Selon plusieurs sources proches du dossier citées par "Les Echos", le montant des économies cumulées qui seront demandées à l'audiovisuel public pourrait s'élever à 500 millions d'euros, voire plus, d'ici à 2022. Interrogés par nos confrères, l'Elysée et Bercy n'ont, à ce stade, pas souhaité commenter officiellement ce chiffre.

"Il reste beaucoup de travail et il n'y a pas le début d'un arbitrage"

Il faut dire que les arbitrages définitifs ne seront pas connus avant plusieurs mois, différentes pistes de travail étant actuellement sur la table. "Il reste beaucoup de travail et il n'y a pas le début d'un arbitrage" précise d'ailleurs Matignon dans les colonnes des "Echos". Le calendrier de la réforme reste d'ailleurs flou. Dans l'immédiat, le comité Action publique 2022 et les parlementaires s'apprêtent à mettre leurs propositions sur la table. Françoise Nyssen devrait, elle, prendre la parole d'ici la fin du printemps, avant que Matignon ne commence à arbitrer.

Pour rappel, en 2018, les ressources allouées à l'audiovisuel public représentent 3,9 milliards d'euros, dont 2,5 milliards sont affectés à France Télévisions et 609 millions à Radio France. Logiquement, une coupe budgétaire de l'ordre de 500 millions d'euros affecterait principalement la société dirigée par Delphine Ernotte. France Télévisions doit d'ailleurs déjà se serrer la ceinture puisque l'entreprise a été affectée par une baisse de 30 millions d'euros de ses ressources publiques, répercutés des programmes aux frais de fonctionnement, pour la seule année 2018. Une réduction des coûts qui avait provoqué la colère de Delphine Ernotte et l'inquiétude des salariés du groupe et des professionnels de l'audiovisuel.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news