L'hebdomadaire "Marianne" lance une édition belge

Partager l'article
Vous lisez:
L'hebdomadaire "Marianne" lance une édition belge
Par Benoit Daragon Journaliste
"Marianne", version belge
"Marianne", version belge © DR
L'hebdomadaire "Marianne" va lancer dès samedi une version belge qui contiendra 100 pages, dont 30 concerneront l'actualité du royaume.

"Marianne" s'exporte. L'hebdomadaire français, créé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran se lance en Belgique où une version locale sera en kiosques tous les samedis à partir de cette semaine. Tous les week-ends, "Marianne Belgique" proposera, en langue française, 100 pages de contenus "non consensuels" sur l'actualité.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Marianne Belgique" adopte le logo, la maquette et même la ligne éditoriale de son cousin français. Il reprendra aussi certains des articles de l'édition française. Mais le titre belge est édité par une entreprise distincte qui emploie quatre journalistes et une quinzaine de pigistes qui vont rédiger une trentaine de pages par semaine. La rédaction est dirigée par Pascal Vrebos, ancien présentateur de l'émission politique "Controverse" diffusé sur RTL-TVI, qu'il vient de cesser d'animer après 20 ans de bons et loyaux services.

L'équilibre en 3 ans

Tiré à 55.000 exemplaires, le magazine espère vendre entre 15.000 et 20.000 exemplaires chaque semaine afin d'atteindre l'équilibre en trois ans. Un défi dans un pays qui compte 4,5 millions de francophones où les newsmags sont peu lus. Pour s'imposer, "Marianne" espère dénoter avec un ton nouveau, moins consensuel que ses concurrents.

En cas de succès, ce nouveau magazine pourrait faire du bien à la version française dont les ventes ont fortement chuté en 2012, selon les chiffres OJD publiés en début de semaine. Parmi les six hebdomadaires les plus lus de l'Hexagone, "Marianne" affiche la plus importante dégringolade avec 236.111 ventes (-7,75%). Et ce malgré une actualité politique très riche.

l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...