Politique
L'Iran boycotte les festivals de cinéma européens
Publié le 31 juillet 2012 à 10:36
Afin de protester contre les sanctions financières et pétrolières prises par l'Union Européenne, les autorités iraniennes envisagent de boycotter les festivals de cinéma européens, dont la Mostra de Venise.

Face aux sanctions financières et pétrolières qui ont été prises par l'Union Européenne à l'égard de l'Iran afin de forcer le pays à renoncer à son programme nucléaire, les autorités iraniennes ont décidé de contre-attaquer sur le terrain de la culture. Alors que de nombreux cinéastes iraniens, considérés comme des opposants hostiles au régime de Mahmoud Ahmadinejad, sont victimes d'une profonde répression sur le territoire national, l'Iran a décidé d'élargir sa censure en Europe.

Le ministre délégué en charge du cinéma au Ministère de la Culture iranien Alireza Sajadpour a ainsi laissé entendre que l'Iran pourrait décider de boycotter le festival international du film de Venise, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre prochain. "En tenant compte du fait que l'Union européenne a imposé les plus fortes sanctions inhumaines et illégales contre l'Iran, nous pensons naturellement boycotter le festival de Venise", a ainsi déclaré le ministre dans les pages du quotidien Tehran Times.

"Nous examinons la situation actuellement pour ne pas autoriser la présence de films iraniens dans leurs festivals (en Europe) en raison des sanctions des Européens contre le peuple iranien", a-t-il ajouté. Deux films pourraient être impactés par ce boycott : "La maison paternelle" du réalisateur Kianoush Ayari, nommé dans la catégorie "Horizon" (hors compétition), et "At Any Price" du réalisateur américain d'origine iranienne Ramin Bahrani en compétition pour le Lion d'Or.

En 2011, alors qu'il était emprisonné en Iran, le cinéaste Jafar Panahi était parvenu à transmettre aux organisateurs du Festival de Cannes son dernier projet baptisé "Ce n'est pas un film" qui avait été présenté hors compétition, avant d'être diffusé lors de nombreux autres festivals.

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
Mots clés
Politique Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news