L'Union Européenne, grande absente des JT en France

Partager l'article
Vous lisez:
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
Drapeau de l'Union Européenne
Drapeau de l'Union Européenne © Abaca
C'est le constat d'une importante étude réalisée par la Fondation Jean Jaurès.

L'Union Européenne, parent pauvre des JT. C'est le constat qui ressort de l'étude réalisée par deux membres du bureau du Mouvement européen-France pour la Fondation Jean Jaurès et basée sur des données de l'INA. En 2018, selon les données de cette étude, l'Union Européenne, ses institutions, son action et ses relations avec ses Etats membres ont été mentionnés dans seulement 2,7% des sujets diffusées à l'antenne. Sur l'année, 724 sujets relatifs à l'UE ont été recensés dont 321 rien que dans "Arte Journal".

À lire aussi
En Afghanistan, les talibans demandent aux télévisions d'éviter les séries montrant des femmes
International
En Afghanistan, les talibans demandent aux télévisions d'éviter les séries...
Birmanie : Le journaliste américain Danny Fenster condamné à 11 ans de prison pour dissidence (MAJ)
International
Birmanie : Le journaliste américain Danny Fenster condamné à 11 ans de prison pour...
Les Etats-Unis appellent la Birmanie à libérer "immédiatement" le journaliste Danny Fenster
International
Les Etats-Unis appellent la Birmanie à libérer "immédiatement" le journaliste...
Le prix Nobel de la paix 2021 attribué aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov
International
Le prix Nobel de la paix 2021 attribué aux journalistes Maria Ressa et Dmitry...

La chaîne franco-allemande est celle qui traite le plus de l'actualité de l'UE. 5,8% des sujets de "Arte Journal" y sont consacrés contre seulement 2,5% dans le "20 Heures" de France 2, 2,0% dans "Le 19.45" de M6, 1,6% dans "Le 19/20" sur France 3 et à peine 1,4% dans le "20 Heures" de TF1. Sur 6.056 sujets diffusés dans le "20 Heures" de la Une, à peine 87 ont ainsi fait mention de l'Union Européenne contre 156 sujets sur 6.299 dans l'édition de la Deux. Et, en moyenne, TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 n'ont proposé que quatre sujets évoquant l'actualité de l'UE tous les deux cents sujets passés à l'antenne.

Les institutions européennes peu évoquées

Plus en détail, les institutions européennes sont encore moins bien loties avec un petit total de 168 sujets dans l'ensemble des JT, soit un très faible taux de 0,6% par rapport à l'ensemble des sujets diffusés. Le Parlement européen a été mentionné à 79 reprises, soit un peu plus que la Commission européenne, qui n'a fait l'objet que de 67 sujets. L'étude précise que les autres institutions (Conseil Européen, Cour de justice de l'UE, Cour européenne des Droits de l'homme...) bénéficient d'une visibilité "résiduelle" ne dépassant pas les 10 mentions sur l'année. L'étude révèle par ailleurs que les institutions de l'UE font l'objet d'une couverture équivalente à celle de l'ONU.

Parmi les actualités se rapportant à l'UE les plus traitées, le Brexit fait largement la course en tête avec 147 sujets toutes chaînes confondues, loin devant les enjeux et politiques migratoires (88 sujets) et les relations avec les États-Unis (54 sujets). Ces trois questions occupent à elles-seules près de 40 % de la couverture de la vie politique de l'Union européenne par les JT. Du côté des incarnants de l'UE, seule une poignée émerge réellement, dont Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, qui totalise 26 sujets le mentionnant et 15 prises de parole, ou encore Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne dans le dossier du Brexit, qui affiche 20 mentions et 10 prises de parole.

Les États-Unis sur-représentés

L'étude s'émeut de la visibilité très réduite des décideurs européens, "présents dans 9% des sujets traitant l'actualité de l'UE". "Les téléspectateurs du '20 Heures' de TF1 n'auront eu connaissance de l'action de Jean-Claude Juncker et Michel Barnier qu'à deux reprises en 2018. Si l'on fait exception d'Arte – et mis à part deux mentions de Donald Tusk sur France 2 –, les présidents du Parlement européen et du Conseil européen sont de leur côté absents de l'ensemble des journaux télévisés étudiés", est-il ainsi observé. L'étude pointe également une sur-représentation des États-Unis dans les JT français, où Donald Trump est la deuxième personnalité qui s'exprime le plus après Emmanuel Macron, imputée notamment à la position stratégique du pays sur la scène internationale.

Étendue sur dix ans et à l'ensemble des magazines d'information, l'étude démontre la prédominance de l'offre du service public. Ce sont ainsi 443 émissions, dont surtout "C dans l'air", qui ont évoqué l'UE sur France 5, 389 sur France 2, tirée par "Les 4 Vérités", 380 sur Arte grâce notamment à "28 minutes" et 142 sur France 3, qui peut notamment compter sur le magazine "Avenue de l'Europe". Du côté des chaînes privées, 48 émissions abordant l'actualité de l'UE ont été recensées sur Canal+. Sur TF1 et M6, où l'offre de magazines hebdomadaires se concentre rarement sur l'international, ont été respectivement recensés 17 et... 3 sujets.

l'info en continu
"Télématin" : Parodiant Éric Zemmour, Alex Vizorek déclare sa candidature à la présidence de France Télé
TV
"Télématin" : Parodiant Éric Zemmour, Alex Vizorek déclare sa candidature à la...
"Nona et ses filles" : Miou-Miou enceinte à 70 ans dans la nouvelle série d'Arte de ce soir
Programme TV
"Nona et ses filles" : Miou-Miou enceinte à 70 ans dans la nouvelle série d'Arte...
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares
Presse
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans...
"Le grand concours" : Alessandra Sublet aux commandes des deux prochains numéros
TV
"Le grand concours" : Alessandra Sublet aux commandes des deux prochains numéros
Audiences access 20h : Barthès en hausse, "Scènes de ménages" puissant, Lemoine en forme, "Les princes..." chute
Audiences
Audiences access 20h : Barthès en hausse, "Scènes de ménages" puissant, Lemoine en...
Audiences access 19h : Nagui leader, Gaessler en forme devant "DNA" faible, Etchebest et Lemoine solides
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, Gaessler en forme devant "DNA" faible,...