
Deux journalistes de radio avaient entouré la date du 4 juillet au feutre rouge dans leur agenda. Yves Calvi a en effet effectué ses adieux aux auditeurs de RTL après quinze ans de bons et loyaux services, imité quelques heures auparavant par Jean-Jacques Bourdin, qui quitte Sud Radio trois ans après y avoir été accueilli. Dans un communiqué laconique, la station privée avait annoncé le 28 mai dernier la fin de sa collaboration avec son matinalier, le remerciant "pour son professionnalisme et son engagement au cours de ces trois années". Le roi de l'interview politique controversé a donc présenté son dernier "Grand matin"(7h-9h), et a rendu l'antenne ce vendredi, non sans émotion.
Pour l'occasion, la rédaction avait préparé un magnéto des interventions de l'Alésien sur la station -un mix de coups de gueule, d'éloges sur le Sud de la France et d'extraits d'interviews incisifs-, qui a profondément touché Jean-Jacques Bourdin. "Merci, merci, c'est un cadeau merveilleux. Bravo. Je ne sais pas qu'il y a eu cette idée, mais merci à vous tous, vous êtes tous là. Vraiment, je vous remercie tous", a-t-il lancé à ses camarades, présents en studio. Le journaliste a poursuivi en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur de sa longue carrière sur les ondes. "Ces trois années m'ont formé, et puis c'est la conclusion de 49 années de radio. Et je pense beaucoup à RTL, je pense à Philippe Labro qui nous a quittés il y a peu et qui a été mon mentor dans le journalisme et puis RMC, tant d'années merveilleuses à RMC et BFM TV bien sûr, et puis ici les trois dernières années sur Sud Radio où j'ai trouvé une équipe exceptionnelle, vraiment franchement exceptionnelle, et vous êtes tous là et c'est un bonheur, un bonheur", a-t-il souligné.
Il a également tenu à faire passer un message, évoquant à demi-mots les affaires qui ont égratigné son image. "Vous savez, face à la déferlante d'informations, face aux informations si vite répandues et trop vite commenté, moi je me dis simplement gardons toujours le contrôle de notre pensée et le bon sens qui permettent d'être dupe de rien. Et c’est ce qui compte n’être dupe de rien", a rappelé celui qui avait été écarté de l’antenne de RMC et BFMTV en janvier 2022 après l’ouverture d’une enquête pour agression sexuelle (classée sans suite pour prescription en avril de la même année). Puremédias vous propose de découvrir cette séquence d'adieux dans la vidéo en tête d'article.
A lire aussi : "Sud Radio" : Jean-Jacques Bourdin remplace Patrick Roger et prendra les commandes de la matinale à la rentrée
Un nouveau challenge attend désormais Jean-Jacques Bourdin, qui avait évoqué sur X "d'autres projets éditoriaux" dans lesquels il allait "maintenant s'engager" au moment de l'annonce de son départ. Au micro, il a accepté d'en dévoiler davantage sur ses ambitions. "Je suis très heureux d’autant plus que j’ai d’autres projets, je ne peux pas trop vous en parler là mais qui vont faire du bruit dans le monde politique", promet-il. Et de laisser entendre qu'il ne restera pas simple spectateur des futurs événements : "Nous allons aborder deux années formidables en politique, qui vont être rudes, très dures, vous allez voir les municipales et la Présidentielle, ça va être terrible et bien nous vivrons ça ensemble. Merci encore à tout le monde, vraiment".