La France championne du monde des demandes de suppression de tweets

Partager l'article
Vous lisez:
La France championne du monde des demandes de suppression de tweets
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les autorités françaises championnes des demandes de suppression de tweets
Les autorités françaises championnes des demandes de suppression de tweets
Les autorités françaises sont à l'origine de 87% des demandes de suppression de tweets envoyées à Twitter au niveau mondial.

Les autorités françaises affichent depuis l'année dernière la volonté de mener une action volontariste face à la prolifération des messages racistes et antisémites sur Twitter. Sur ce sujet, le gouvernement avait ainsi tapé du poing sur la table au début de l'année 2013. Fleur Pellerin avait alors sommé le célèbre réseau social de davantage modérer les propos tombant sous le coup de la loi.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

100 fois plus de demandes en six mois

"Je pense (que les responsables de Twitter) ont tout intérêt à s'adapter aux cultures juridiques et philosophiques et éthiques des pays dans lesquels ils souhaitent se développer" avait à l'époque mis en garde la ministre de l'Economie numérique. Ce volontarisme politique faisait notamment écho à l'action en justice intentée contre Twitter par l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et l'association "J'accuse - action internationale pour la justice" suite à la vague de tweets antisémites reprenant les hashtags #unbonjuif et #unjuifmort.

Les choses semblent ainsi s'être accélérées au second semestre de l'année dernière, comme en témoigne les chiffres publiés le 6 février par Twitter et relayés par Le Monde.fr. Alors qu'au premier semestre 2013, les autorités françaises avaient déposé seulement trois demandes de suppression de tweets auprès de l'entreprise américaine, elles en ont déposé près de cent fois plus au second.

En seulement six mois, la France est ainsi devenue le pays le plus interventionniste sur le réseau social, très loin devant des pays comme la Chine avec une seule demande de retrait de tweet au second semestre 2013, ou la Russie (14 demandes). Les autorités administratives françaises ont ainsi été à l'origine de 87% des demandes de retrait de contenu formulées à travers le monde sur cette période !

"Contact privilégié"

Ces chiffres doivent cependant être nuancés. Les autorités françaises ont ainsi demandé la suppression de 306 tweets entre juillet et décembre dernier. Cela reste peu pour un réseau hexagonal comptant plus de 7 millions d'utilisateurs et sur lequel s'échangent quotidiennement des millions de messages. Surtout, Twitter précise que "plus de 300 demandes" émanent d'une seule "association nationale" et concernent des contenus "discriminatoires illégaux".

S'agit-il de l'UEJF, association historiquement à la pointe de ce combat ? Joint par Le Monde.fr, un porte-parole de l'UEJF s'est étonné de ces plus de 300 demandes, tout en reconnaissant avoir établi un "contact privilégié" avec le réseau social concernant la lutte contre les contenus illicites. Au final, 133 tweets ont été supprimés par Twitter au deuxième semestre 2013 sur les 306 demandes formulées par les autorités françaises.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...