Véritable succès en librairies, où il s'est écoulé à près de deux millions d'exemplaires, l'ouvrage de Lorànt Deutsch, "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien", ne cesse de créer la polémique. Après de vives critiques de la part d'historiens, accusant l'écrivain de livrer une vision "pro-royaliste, anti-républicaine et anti-révolutionnaire" de l'Histoire de France, c'est désormais la gauche parisienne qui s'attaque à l'ouvrage de Lorànt Deutsch.
Décorée de la médaille Vermeille par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, Lorànt Deutsch a bénéficié d'une véritable campagne de promotion, organisant même quelques conférences dans des écoles parisiennes. Une surexposition qui semble déranger le groupe PCF - Parti de Gauche du Conseil de Paris, qui a réclamé que "la promotion acritique de la part de la Ville de Paris" cesse et que des "outils pédagogiques grand public" soient plutôt privilégiés, rapporte l'AFP.
Erreurs et affabulations
Alexis Corbière, conseiller de Paris, a ainsi souligné que l'ouvrage de Lorànt Deutsch contenait de "très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques". "Il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie", a-t-il ajouté.
La formation de gauche parisienne a notamment critiqué l'adaptation qui en a été faite sur France 5, à travers une série de quatre documentaires, considérant que ce ne sont pas "des outils pédagogiques qui peuvent être utilisés sans recul ni critique dans nos écoles". "C'est très inquiétant que la Ville ait abondé dans la pipolisation culturelle et qu'elle soutienne un ouvrage contestable qui dénigre la Révolution et la Commune", a quant à elle déclaré Danielle Simonnet, conseillère PG lors d'une conférence de presse. Le groupe PCF - Parti de Gauche présentera un voeu demandant l'arrêt de la promotion du "Métronome" lors de la séance du Conseil de Paris qui se tiendra lundi, mardi et mercredi prochain.