La nouvelle Freebox devrait bien être au pied du sapin. Ce matin, l'opérateur de Xavier Niel a envoyé à la presse les invitations pour ce que la presse spécialisée pense être la présentation de la Freebox V7. Celle-ci se tiendra ce mardi - jour traditionnel pour les grandes annonces chez Free - au siège d'Iliad. Pour l'heure, aucun détail n'a filtré sur les fonctionnalités de la nouvelle box qui est attendue de pied ferme. Il faut dire que sa sortie est attendue depuis 2016. Ce retard à l'allumage, que Free conteste, a alimenté de nombreuses rumeurs, certaines évoquant de possibles bugs.
L'annonce n'a rien d'anodine puisque la Freebox Revolution, considérée comme la V6, a été lancée en 2010. Depuis, Free s'est épargnée toute révolution, se contentant des lancements de la Crystal en 2013 et de la Mini 4K en 2015. L'année dernière, Xavier Niel avait déclaré à Reuters : "On ressortira une box qui sera très haut de gamme, très avancée, très disruptive, qui ne correspond à rien sur le marché (...) avec un certain nombre d'idées qui, sur un marché mondial, seront extrêmement disruptives".
Le bout du tunnel après une année difficile ?
En attendant de connaître les fonctionnalités de cette box, dont Xavier Niel a promis en début d'année qu'elle fera un "effet Waouh", le lancement de celle-ci intervient à un moment charnière pour Free, qui vit une année difficile. Depuis le début de l'année, l'opérateur a perdu 42.000 abonnés dans le fixe, son coeur d'activité, ce qui n'était jamais arrivé. L'opérateur recule également dans le mobile. La capitalisation boursière d'Iliad s'est, elle, effondrée au cours des derniers mois. La Freebox V7 doit donc être l'occasion pour l'opérateur de se relancer et d'augmenter ses prix tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, sont notamment évoqués un Wifi boosté, une télécommande dotée d'intelligence artificielle et un partenariat avec Devialet, la startup la plus récompensée dans le monde pour ses innovations en matière de son.