Presse
La presse française somme François Hollande de remanier
Publié le 25 mars 2014 à 10:59
Après le mauvais score du PS aux municipales, la presse française exige unanimement de François Hollande un remaniement sans tarder de son gouvernement.
La Une du quotidien "Libération" qui appelle à un remaniement du gouvernement. La Une du quotidien "Libération" qui appelle à un remaniement du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault n'a pas dû se sentir très rassuré à la lecture de la presse ce matin. Après les très mauvais résultats enregistrés dimanche soir par le Parti socialiste au premier tour des municipales, la presse française exige en effet unanimement de François Hollande qu'il change rapidement de gouvernement.

Les appels les plus vibrants sont venus des organes de la presse de gauche. "Libération" titre ainsi ce matin : "Après la claque REMANIEZ-VOUS !" et lance : "François Hollande doit tirer les conséquences de la déroute de la gauche au premier tour des municipales". Dans son éditorial, Eric Decouty évoque "une rupture profonde" entre François Hollande et "une part de son électorat". "Devant la réalité de la carte électorale, le chef de l'Etat se doit de réagir" explique le journaliste. "CHANGER TOUT" peut-on aussi lire en lettres rouges sur la couverture du "Nouvel Observateur" qui évoque un "remaniement obligatoire" dans un numéro dont la date de parution a été avancée. "Les conséquences d'un aveuglement" titre pour sa part "L'Humanité" avec en Une, une photo de François Hollande de dos.

Dans le reste de la presse, le constat est identique. "Une 'déculottée' qui contraint François Hollande à réagir" rapporte dans dans son édition d'aujourd'hui, le journaliste politique du "Monde", David Revault d'Allonnes. Dans son éditorial, le quotidien du soir décrit un désaveu "évident pour la gauche en général et les socialistes en particulier" et appelle le chef de l'Etat à la réaction. "Il doit montrer aux Français qu'il a compris leur message. Bref, d'une manière ou d'une autre, changer" conclut le journal.

"Changer de Premier ministre est indispensable"

"La débâcle socialiste met Hollande sous pression" analyse de son côté "Le Figaro". Ce dernier précise, en sous-titre, qu'"après la déroute électorale, des voix s'élèvent à gauche pour réclamer une inflexion de sa politique. La question du changement de premier ministre revient en force" croit savoir le quotidien. "Le Parisien / Aujourd'hui en France" propose pour sa part en Une de faire une "Autopsie d'un ras-le-bol" après "le vote sanction du premier tour". Le quotidien n'hésite cependant pas à faire déjà des pronostics concernant le remplacement de Jean-Marc Ayrault.

"La cote de Valls à la hausse pour Matignon", croit savoir le journal. Cette hypothèse du remaniement est appuyée par l'interview accordée par Delphine Batho au "Parisien / Aujourd'hui en France". L'ancienne ministre de l'écologie, évincée du gouvernement en juillet 2013, y affirme ainsi sans ambages : "Changer de Premier ministre est indispensable". "Il faut tout changer, d'équipe gouvernementale, de politique. Tout" affirme-t-elle. Les ministres socialistes en poste apprécieront sans doute.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
8 mars 2024 à 10:24
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
7 décembre 2022 à 17:21
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
29 août 2022 à 18:00
Tous les articles
Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news