
Partir pour mieux revenir. L'état-major de l'information du groupe TF1 a réuni la presse, ce jeudi 15 mai 2025 au siège de la chaîne (Hauts-de-Seine), pour annoncer les évolutions éditoriales et d'habillage qui accompagneront le passage de LCI du canal 26 au canal 15 dès le vendredi 6 juin 2025. Puremédias y reviendra en détails dans un prochain article. Pour se donner de l'élan sur ce canal plus stratégique, actuellement occupé par BFMTV, LCI a annoncé le retour sur son antenne d'Éric Brunet. "Le Parisien" avait révélé la veille son départ de RTL, où il officiait à l'animation des "Auditeurs ont la parole" à la mi-journée. Le journaliste incarnera la tranche du 15h-17h chaque week-end à partir du samedi 7 juin 2025.
Un an plus tôt, Éric Brunet, qui co-animait "Brunet, Broussouloux & Cie" en soirée sur la chaîne info du groupe TF1 avait pourtant pris la poudre d'escampette et préféré rejoindre BFMTV. "La rancune ne fait pas partie de mon vocabulaire", a tranché Thierry Thuillier, directeur de la rédaction du groupe TF1 quand Puremédias a fait référence au départ du journaliste la saison passée. "Ce qui compte, c'est la performance. Il sait ce qu'il a à faire, être performant. Et tout le reste, c'est de la littérature", a-t-il affirmé.
"On s'est demandé comment on pouvait avoir des modes de traitement au ton différent", a précisé ensuite Guillaume Debré, patron de LCI. "Pas partout mais sur cette tranche. On a regardé le marché et nous sommes allés lui faire une proposition. Cela fait déjà plusieurs semaines, depuis mars 2025, que nous négocions avec lui. Il a pour lui le fait d'avoir laissé à certains dans cette chaîne un bon souvenir et d'être en adéquation avec notre volonté d'ouverture."
"On veut en effet s'ouvrir à un nouveau public (...) pour capter celui qui ne venait pas nous voir jusqu'au canal 26 et pourrait nous découvrir sur le canal 15", a poursuivi Guillaume Debré. "Il va nous apporter ce que l'on recherche sur LCI, garder notre exigence, notre sérieux et se rapprocher de nos téléspectateurs".