TV
La rédaction de France 3 Champagne-Ardennes confinée plusieurs heures après de "violentes menaces d'attaque", "Ici 12/13" déprogrammé
Publié le 17 octobre 2023 à 18:18
La rédaction a été confinée une grande partie de la matinée après la réception d'un mail de menaces quatre jours après l'attentat d'Arras.
Le générique de "Ici 12/13" sur France 3 le lundi 16 octobre 2023. © France 3

La menace est désormais levée mais la journée de ce mardi 17 octobre 2023 a débuté dans l'inquiétude pour la quarantaine de journalistes et techniciens administratifs de France 3 Champagne-Ardennes. Le bureau régional d'information (BRI) de Reims, dans la Marne, a en effet été rendu inaccessible dès 7 heures et les six heures qui ont suivi après la réception d'un mail menaçant dont le contenu a été pris au sérieux par la police nationale au vu du contexte actuel. Les agents de police ont été dépêchés sur place dès 8h30 pour protéger les personnels arrivés entre temps au bureau régional, qui ont reçu pour consigne de ne pas en sortir. Les autres étaient priés de rester en télétravail.

Pas de diffusion du journal "Ici 12/13", "Ici 19/20" sera bien assuré

Dans son courriel, l'auteur du mail, reçu par France 3 Champagne-Ardennes, a dévoilé dans un style direct ses mauvaises intentions. Il a proféré "de violentes menaces sur les personnes et le bâtiment et assure vouloir commettre cet acte 'à la gloire d'Allah'", est-il indiqué sur le site de la chaîne régionale. "La police judiciaire a été saisie", ajoute-t-elle.

Dans ces conditions, la rédaction n'a pas été en mesure de proposer à ses téléspectateurs "Ici 12/13" à la mi-journée. "Le confinement a été levé aux alentours de 12h45, après vérification des autorités", précise la direction de France 3 à puremedias.com. "'Ici 19/20' sera diffusé normalement ce soir", ajoute-t-elle.

À LIRE AUSSI : Audiences : Quel bilan pour "Ici 19/20" un mois après l'installation de la nouvelle grille de France 3 ?

La réception de ce mail de menaces intervient, pour rappel, quatre jours après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettres dans un lycée à Arras, et au lendemain de l'attentat de Bruxelles dans lequel deux Suédois ont été tués.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
TV France 3
Ce soir sur France 3
21h10
Des racines et des ailes - En Espagne : de Barcelone aux confins de l'Andalousie
Magazine de société - 2h
Des racines et des ailes
23h10
Chronique d'en haut - Véronique Jannot, la nature comme refuge
Magazine de la nature - 55 min.
Chronique d'en haut
Programmes TV ce soir sur France 3
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
Dernières news