Politique
La redevance télé pourrait s'étendre aux écrans d'ordinateur
Publié le 2 juillet 2012 à 14:31
Interrogée sur la réforme de l'audiovisuel public, Aurélie Filippetti a déclaré que la redevance télé pourrait s'étendre aux écrans d'ordinateur, afin de sécuriser les moyens alloués aux organismes audiovisuels publics.
Aurélie Filippetti Aurélie Filippetti© Abaca

Alors que de plus en plus de Français ont désormais accès aux contenus des chaînes de télévision par le biais de leurs ordinateurs, le gouvernement réfléchirait à étendre la redevance télé à ces écrans. C'est en effet ce qu'a annoncé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, samedi au micro de Marie Drucker sur RTL. Cette nouvelle taxe ne s'ajoutera pas à ceux qui possèdent déjà une télévision, mais concernera les foyers qui ne regardent les chaînes que par le biais de leurs ordinateurs.

"Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans quand on n'a pas de télévision ? C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a un ordinateur et une télé", a-t-elle expliqué. Aucune échéance n'a été fixée par Aurélie Filippetti qui a néanmoins déclaré que cette question sera ouverte "dans le cadre du débat pour le budget de 2013" qui aura lieu à la fin de l'année.

Désormais baptisée "contribution à l'audiovisuel public", la redevance télé, qui s'élève aujourd'hui à 125 euros par an et par foyer, permet de financer les organismes publics de télévision et de radio parmi lesquels figurent notamment France Télévisions et Radio France. L'extension de cette taxe aux écrans d'ordinateur serait l'une des composantes du grand chantier de réforme de l'audiovisuel public proposé par François Hollande lors de sa campagne. La ministre de la Culture a par ailleurs affirmé que le retour de la publicité sur France Télévisions après 20h n'était absolument pas prévu, afin que les chaînes publiques préservent leur indépendance.

Par Mélanie Rostagnat | Rédactrice
À propos de
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
26 octobre 2021 à 12:01
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
25 août 2014 à 15:28
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
21 juillet 2014 à 13:58
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
8 juillet 2014 à 13:30
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
10:00
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
27 juin 2026
Dernières news