Bilan : La saison 2016-2017 de... TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... TF1
La saison de TF1
La saison de TF1 © TF1
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

En 2016-2017, TF1 a connu une saison compliquée. La chaîne a démarré en forme dès la fin des vacances avec le retour de "Koh-Lanta" et la mini-série "La Vengeance au yeux clairs", portée par Laetitia Milot. Elle a réussi à maintenir le cap jusqu'à la fin de l'année, aidée par "Danse avec les stars", ses fictions françaises et notamment "Profilage", même si la série a indéniablement souffert du départ d'Odile Vuillemin. En prime, la chaîne a surperformé avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en première diffusion, mais la baisse d'attractivité continue de son offre de séries américaines s'est confirmée.

Un hiver compliqué

La rentrée a été plus compliquée, TF1 préférant réserver l'artillerie lourde pour mars, période plus propice aux investissements publicitaires. Un risque calculé qui s'est traduit par une baisse d'audience inédite pour la chaîne. Jamais TF1 n'était jusqu'ici tombée sous les 20% de parts d'audience hors été, et la chaîne l'a fait en janvier puis encore plus bas en février, enregistrant d'ailleurs ses cinq pires audiences de la saison sur ces deux mois.

Le retour de "Koh-Lanta" et "The Voice" et le lancement réussi de "The Wall" en mars ont fait bondir l'audience mensuelle de la chaîne à 21%, son meilleur niveau depuis mars 2016, mais la tendance est repartie nettement à la baisse en avril, où les émissions politiques de la chaîne ont connu un succès contrasté. "The Wall" a montré des premiers signes de faiblesse, tandis que "Grey's Anatomy" a fait chuter la PDA 4+ de la chaîne - tout en boostant considérablement sa PDA FRDA-50.

Une fin de saison en demi-teinte

La chaîne a repris des couleurs en mai, grâce à la seule nouvelle série US qu'elle ait réussi à imposer cette année, "L'Arme Fatale", à une rediffusion d'"Intouchables" qui figure dans son top 10 de la saison et au retour d'"Alice Nevers". Un bon mois obtenu malgré l'érosion de "The Voice" et "The Wall". La forte actualité politique, et notamment le débat opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, a quant à elle porté l'info, avant un mois de juin en déclin.

L'access a continué de baisser, et TF1 a même dû déprogrammer "Premier rendez-vous" au bout d'une semaine. En prime, 10 soirées sont passées sous les 20% de PDA, dont un numéro de "Stars sous hypnose" et un "Grey's Anatomy" toujours sous-performant sur l'ensemble du public, et la fiction événement "Juste un regard" s'est montrée moins fédératrice que celles qui l'avaient précédée.

L'audience de TF1 sur 5 et 10 ans

Les 10 meilleures audiences de la saison

Les 5 pires audiences de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Martin

Bien sûr, et voici un exemple de lèche : http://www.ozap.com/actu/-d...



Backpacker

D'abord c'est plus Ozap mais Pure Médias. Et puis, surtout depuis que c'est devenu Pure Médias, j'ai noté un regain de manque d'indépendance et d'objectivité. Il y a d'un côté les gentils comme Barthès et donc le groupe TF1 (et ça paie puisque le rédacteur en chef de Pure Médias y a été engagé...) et de l'autre, les méchants comme tout ce qui vient de Bolloré et donc du groupe Canal. France Télévisions est peu considérée et Arte totalement négligée!



Mario Mario

Pourquoi ? Ozap a un lien avec TF1 ?



Nina Ritchie

toujours plus de pub , de multi rediff et de tirer sur la corde des KOH LANTA ou autre THE VOICE ...Bref RIP "TF PUB "pour moi !



Backpacker

Je me disais aussi. Non seulement en audience mais surtout... en qualité hein! Car comparer la BBC à TF1 c'est comme le caviar et la merde n'est-ce pas!



Backpacker

Alors profites-en bien! Car dès septembre, tu vas avoir droit à de la lèche QUOTIDIENNE sur le groupe TF1!



Backpacker

Article mesuré. Sauf qu'à la rentrée, qu'est-ce qu'on va devoir subir comme publireportages dithyrambiques sur le groupe TF1... vu que Julien Bellver, rédacteur en chef de Pure Médias, y officiera...



BA TF1 2017

Le dimanche ils n'ont rien a changé à part peut-être le programme de 16h qui doit être plus inédit, car c'est bcp trop varié avec des rediffusions de Baby Boom et des inédits. Après, ils préparent La vie cachée des chats narrée par Valérie Damidot.



BA TF1 2017

Ah c'est Vivendi ? Après je dis ça, car Rousseau c'est TF1 et je ne la vois pas du tout sur C8, et puis elle a bossé avec Arthur et son "TPMP Killer" dans 5 à 7. Et puis certains disent qu'elle participera à DALS, et puis LGCDA a cartonné la dernière fois.



A French

10 points de PDM perdus en 10 ans! Heureusement que le groupe peut compter sur TMC, NT1 et HD1 pour compenser!.. À part ça, une comédie typique de la chaîne en tête des audiences, logique.



BA TF1 2017

C'est un dérivé d'inondation ?



BA TF1 2017

Euh je ne sais pas ce qu'est le flooding...



Laliberté

Ouais et c'est bien, ça montre que justement, les français sont aussi mis à l'honneur sur la première chaine d'Europe



Laliberté

Ouais mais ils ont diffuser bcp de séries françaises :)



Laliberté

Le week-end (surtout le samedi) TF1 devrait penser à mettre de nouveaux programmes, mais le dimanche ils font beaucoup d'audiences !



SauceDZ

Sûr, archi sûr.
C'est Vivendi Productions, ils ne produisent que pour le groupe Canal+, ça serait donc j'imagine pour C8.
Tu vois Vivendi produire pour la concurrence et surtout pour TMC ? Et tu vois Ara Aprikian valider un projet crée par ceux qui l'ont viré ? ;)



BA TF1 2017

BA Groupe TF1 2017



BA TF1 2017

Tu es sûr en tout cas l'information n'est pas tombé et je vois pas du tout Carole Rousseau sur C8 et Fr2 à deja tout ses projets alors peut-être TMC à 18h ce qui serait super ou alors TF1, mais après certaines personnes parlent d'elle dans DALS.



Baudouin alias Poenszs

Cela ne change strictement rien au problème. J'évoque l'érosion des audiences sur une dite-période et je me demandais si cette baisse avait eu un impact à l'échelle européenne. Je n'ai pas parlé de la multiplication des offres.
Et qu'il y ait plus de chaînes qu'auparavant n'a pas de rapport avec le nombre stricto-senso de téléspectateurs qui ferait de cette chaîne, la plus grande d'Europe ou non.



Lucas

En lisant l’article il est aisé de comprendre ce qui donne des couleurs à TF1 tiens finalement à peu de chose.
Les émissions redondantes à la chaîne et 2 ou 3 séries inédites Françaises ou pas, c'est tout… C’est la seule analyse que l’on puisse faire !



Ben

C'est quoi ton Twitter stp?



Antho

Vous ne parlez donc pas de l'arrivée des nouvelles chaînes de TNT, de leur expansion et de leur accessibilité de plus en plus importante au fil des années ? Bizarrement, les dates comparées (2006/2007 - 2011/2012) concernent des changements dus à un nombre de chaînes plus conséquents... (+ D'offres sur un marché amène généralement une dispersion de l'audience, normal...)



SauceDZ

Le pilote avec Carole Rousseau n'est pas pour TF1.



Michel Licorde

Excellente idée cet article ! J'adore !



BA TF1 2017

En série américaines sur Le Groupe TF1 on s'y perd : Innocent, Liar, Gone, Ransom, Timeless, Daredevil, Dirty Dancing, Zoo, Blacklist, Supergirl, Flash, Arrow, Legend's of Tomorrow, Agent Carter, Gotham, Blacklist Redemption, Blindspot, Esprits Criminels, Grey's Anatomy, Colony, Chicago Med, Chicago P.D., Conviction, Alerte Contagion, New York Unité Spéciale, Night Shift, les feux de l'amour, L'arme fatale, Ennemi Public.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 juin 2019
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Cinéma
"Downton Abbey" : Première bande-annonce pour le film adapté de la série
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
Séries
Elodie Fontan quitte "Clem" à son tour sur TF1
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
Programme TV
"Demain nous appartient" : Le premier prime time du feuilleton le 10 juin sur TF1
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
TV
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les...
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool Karaoké"
TV
"Titanic", "Baby Shark", baiser... : Céline Dion déchaînée dans le "Carpool...
Vidéos Puremedias