TV
Bilan : La saison 2016-2017 de... TF1
Publié le 19 juillet 2017 à 16:48
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.
La saison de TF1 La saison de TF1

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

En 2016-2017, TF1 a connu une saison compliquée. La chaîne a démarré en forme dès la fin des vacances avec le retour de "Koh-Lanta" et la mini-série "La Vengeance au yeux clairs", portée par Laetitia Milot. Elle a réussi à maintenir le cap jusqu'à la fin de l'année, aidée par "Danse avec les stars", ses fictions françaises et notamment "Profilage", même si la série a indéniablement souffert du départ d'Odile Vuillemin. En prime, la chaîne a surperformé avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en première diffusion, mais la baisse d'attractivité continue de son offre de séries américaines s'est confirmée.

Un hiver compliqué

La rentrée a été plus compliquée, TF1 préférant réserver l'artillerie lourde pour mars, période plus propice aux investissements publicitaires. Un risque calculé qui s'est traduit par une baisse d'audience inédite pour la chaîne. Jamais TF1 n'était jusqu'ici tombée sous les 20% de parts d'audience hors été, et la chaîne l'a fait en janvier puis encore plus bas en février, enregistrant d'ailleurs ses cinq pires audiences de la saison sur ces deux mois.

Le retour de "Koh-Lanta" et "The Voice" et le lancement réussi de "The Wall" en mars ont fait bondir l'audience mensuelle de la chaîne à 21%, son meilleur niveau depuis mars 2016, mais la tendance est repartie nettement à la baisse en avril, où les émissions politiques de la chaîne ont connu un succès contrasté. "The Wall" a montré des premiers signes de faiblesse, tandis que "Grey's Anatomy" a fait chuter la PDA 4+ de la chaîne - tout en boostant considérablement sa PDA FRDA-50.

Une fin de saison en demi-teinte

La chaîne a repris des couleurs en mai, grâce à la seule nouvelle série US qu'elle ait réussi à imposer cette année, "L'Arme Fatale", à une rediffusion d'"Intouchables" qui figure dans son top 10 de la saison et au retour d'"Alice Nevers". Un bon mois obtenu malgré l'érosion de "The Voice" et "The Wall". La forte actualité politique, et notamment le débat opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, a quant à elle porté l'info, avant un mois de juin en déclin.

L'access a continué de baisser, et TF1 a même dû déprogrammer "Premier rendez-vous" au bout d'une semaine. En prime, 10 soirées sont passées sous les 20% de PDA, dont un numéro de "Stars sous hypnose" et un "Grey's Anatomy" toujours sous-performant sur l'ensemble du public, et la fiction événement "Juste un regard" s'est montrée moins fédératrice que celles qui l'avaient précédée.

L'audience de TF1 sur 5 et 10 ans
Les 10 meilleures audiences de la saison
Les 5 pires audiences de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
TV Business tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel bilan pour la 11e saison de "The Voice Kids" sur TF1, remportée par Charlotte, protégée de Patrick Fiori ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la 11e saison de "The Voice Kids" sur TF1, remportée par Charlotte, protégée de Patrick Fiori ?
6 octobre 2025
Du changement dans le groupe TF1 : L'ex-directrice RSE prend la tête de TF1 Factory et TF1 Partners
Business
Du changement dans le groupe TF1 : L'ex-directrice RSE prend la tête de TF1 Factory et TF1 Partners
2 février 2026
Les articles similaires
"J’étais pas prêt" : Jean-Marc Généreux bouleversé par la prestation de Juju Fitcats pour son entrée en piste dans "Danse avec les stars" player2
TV
"J’étais pas prêt" : Jean-Marc Généreux bouleversé par la prestation de Juju Fitcats pour son entrée en piste dans "Danse avec les stars"
24 janvier 2026
"Après quatre ans d'absence" : Après Florent Pagny, un autre chanteur star va faire son retour dans la troupe des Enfoirés player2
TV
"Après quatre ans d'absence" : Après Florent Pagny, un autre chanteur star va faire son retour dans la troupe des Enfoirés
6 décembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Nouveautés, costumes, jurés, casting, date de diffusion... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 9 de l'émission de TF1
31 mars 2026
Dernières news