Les réseaux sociaux sont un lieu où la liberté d'expression est quasiment totale et où on réfléchit parfois - voire souvent - après avoir posté son statut sur Facebook ou son message sur Twitter. On peut donc parfois y lire des choses assez effrayantes. Ce week-end, aux Etats-Unis, plusieurs personnes ont ainsi fait part de leur dégoût, de leur tristesse ou de leur colère en revenant du cinéma où elles étaient allées voir "Hunger Games", film événement qui a réalisé un démarrage historique outre-Atlantique.
Ils n'ont pas bien lu le livre
Car ces personnes qui avaient lu les livres n'avaient apparemment pas bien compris les mots de son auteure Suzanne Collins dans la description de plusieurs personnages clés du premier roman. Ils n'avaient pas compris que Rue, jeune fillette de 12 ans du District 11 qui participe aux Hunger Games était noire, même si le personnage est décrit dans le livre comme "une jeune fille à la peau et aux yeux sombres". Ou que Thresh, un autre candidat, avait "la peau aussi sombre que Rue".
Et ce qui pose problème à ces fans du livre, c'est que les acteurs qui ont été choisis pour camper ces rôles sont noirs, comme la petite Amandla Stenberg qui campe le rôle de Rue. Tout comme le rôle de Cinna, dont la couleur de peau n'est pas évoquée dans les livres, et qui est interprété par Lenny Kravitz. Un utilisateur de Tumblr a ainsi mis en ligne une sélection de messages postés sur Twitter dans lesquels ces fans de "Hunger Games" font part de leur déception ou de leur colère.
"Ca a ruiné le film pour moi !"
"Pourquoi Rue est-elle noire ? Je ne vais pas mentir, ça a ruiné le film pour moi", peut-on ainsi lire sur un compte Twitter qui a depuis été abandonné par son utilisatrice. "Rue et Cinna ne devaient pas être noirs, pourquoi les producteurs ont-ils transformé tous les bons personnages en noirs ?", peut-on lire sur un autre, qui n'a donc clairement pas compris les livres. "J'étais super impatient d'aller voir "Hunger Games". Jusqu'à ce que j'apprenne que Rue était noire", ajoute encore un autre utilisateur, tandis que d'autres tweets plus choquants encore spoilent l'intrigue.
Ce n'est pas la première fois que certains fans de "Hunger Games" font part de leur surprise, déception ou colère quant au casting du film. Quand le nom des acteurs avait été révélé l'an dernier, ce même type de messages avait déjà pu être observé sur les réseaux sociaux...