En octobre dernier, l'Union cycliste internationale (UCI) a décidé de retirer à Lance Armstrong ses sept titres de vainqueur du Tour de France. Cette sanction inédite est intervenue après la suspension à vie décrétée cet été par l'USADA (l'agence américaine antidopage), qui reproche au cycliste d'avoir mis au point "le programme de dopage le plus sophistiqué" de l'histoire du sport. Les victoires du cycliste ont été gommées du site letour.fr et plusieurs sponsors, dont Nike, ont rompu leur contrat avec le champion, qui aurait perdu au total plus de 30 millions de dollars.
"Un entretien sans concession"
Si les soupçons sont de plus en plus lourds sur le coureur cycliste, jusqu'ici, Lance Armstrong avait nié les faits malgré les preuves avancées par l'USADA. Mais les choses vont changer la semaine prochaine. En effet, Lance Armstrong a décidé d'avouer qu'il a effectivement utilisé des produits dopants. L'ancien champion a prévu de reconnaître les faits dans un entretien télévisé avec l'animatrice Oprah Winfrey, qui sera enregistré lundi dans la maison du cycliste à Austin au Texas, indiquait hier le quotidien USA Today.
L'émission sera diffusée jeudi sur la chaîne câblée OWN, lancée par Oprah Winfrey et sur internet. Elle sera ensuite reprise dans le monde sur toutes les chaînes de Discovery Networks International, et notamment en France sur Discovery Channel France (le vendredi 18 janvier à 03.00). Dans un communiqué, la chaîne promet "un entretien sans concession. Lance Armstrong se confiera sur le scandale des accusations de dopage, sur les années d'accusations de triche et sur les poursuites engagées à son encontre pour avoir menti à propos de l'utilisation de produits dopants qui ont amélioré ses performances tout au long de sa carrière de coureur professionnel".
Des explications très attendues
S'il compte faire des aveux, Armstrong n'a pas pour autant l'intention d'entrer dans les détails de son "système" mis en place avec son ancienne équipe US Postal. Mais c'est déjà une avancée car Armstrong a jusqu'ici toujours fermement nié. Le public américain attend aussi les explications d'un champion dont les victoires après son combat contre le cancer et son engagement pour récolter des fonds pour la recherche via sa fondation Livestrong, avaient fait de lui l'un des sportifs les plus populaires du pays.