Lancement de "Welcome Back", retour de "Mask Singer", projet de fiction : Camille Combal se confie à puremedias.com

Partager l'article
Vous lisez:
Lancement de "Welcome Back", retour de "Mask Singer", projet de fiction : Camille Combal se confie à puremedias.com
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de "Welcome Back" avec Camille Combal sur TF1 © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
L'animateur de TF1 revient ce soir avec un nouveau divertissement inédit baptisé "Welcome back", qui mettra l'année 1993 à l'honneur.

Cap sur 1993 ! Ce soir, TF1 met à l'honneur l'année ayant vu triompher l'Olympique de Marseille en Ligue des champions. Dans "Welcome Back", un nouveau divertissement adapté du format néerlandais à succès, "A Year To Remember", Camille Combal proposera aux téléspectateurs un grand voyage dans le temps à travers une foultitude de jeux. Pour l'accompagner, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy et Michael Gregorio, mais aussi Barbara Schulz, Jean-Luc Lemoine et Redouane Bougheraba. A l'occasion du lancement de ce nouveau programme, puremedias.com a rencontré un Camille Combal très en forme.

À lire aussi
Sébastien Thoen : "'Touche pas à mon poste' est une caméra cachée sur pattes"
Interview
Sébastien Thoen : "'Touche pas à mon poste' est une caméra cachée sur pattes"
Sébastien Thoen : "Vincent Bolloré est comme nous, il n'en a rien à foutre"
Interview
Sébastien Thoen : "Vincent Bolloré est comme nous, il n'en a rien à foutre"
Jérome Fouqueray (W9) : "Plus de 50% de l'audience de nos émissions de télé-réalité est réalisé sur le digital"
Interview
Jérome Fouqueray (W9) : "Plus de 50% de l'audience de nos émissions de...
Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"
Interview
Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Promettez-vous que l'émission "Welcome Back" sera aussi belle que la cravate que vous portez pour l'animer ?
Camille Combal
: (Rires) On est sur une cravate de Vincent Lagaf', rehaussée sur une petite chemise à la Nagui, un petit gilet à la José dans "Hélène et les garçons", le tout sur une sublime moustache de mon père. On ne peut pas être plus en 1993 ! Il ne manque plus que la Renault Nevada et on est bon !

Ca vous a plu d'endosser ce beau costume ?
Je me suis amusé de ouf ! L'avantage, c'est que quand tu démarres avec une tenue dégueulasse comme celle-là, tu n'as plus rien à perdre ! Ca libère ! (rires)

Pourquoi avoir choisi l'année 1993 pour ce premier numéro de "Welcome Back" ?
Avec ITV (co-producteur du programme avec Ellimac, la société de Camille Combal, ndlr), on a tâché de sélectionner des années marquées par beaucoup de nouveautés dans la société française, et particulièrement dans le domaine de la pop culture, qu'il s'agisse de nouvelles émissions télé, de nouvelles musiques ou de nouveaux films. A ce titre, 1993 et 2000 (pour le deuxième numéro de "Welcome Back", ndlr) nous ont semblé être de bons terrains de jeu.

Ils ont dit
"La nostalgie est une tendance télé et de société"
Camille Combal

Aborderez-vous seulement des évènements dans l'émission ?
Oui, quasi exclusivement. Il nous arrivera au cours de nos quiz d'effleurer certains évènements plus graves. Mais l'idée est vraiment avant tout de se marrer ! C'est un jeu et un divertissement pur ! Il y aura du culte et des choses qu'on a totalement oubliées comme la première de Nagui dans "Taratata". Il recevait Pascal Obispo avec des cheveux ! Et ouais !

Quel souvenir personnel gardez-vous de cette année 1993 ?
En 1993, je dois avoir 11 ou 12 ans. Je suis un petit gamin d'un tout petit village de province de 600 habitants. 1993, c'est une année stressante pour moi parce je passe du primaire au collège. Je quitte la petite école de mon village, où on avait le même instituteur et la même salle de classe du CE1 au CM2. Et d'un coup, tu pars au grand collège qui était à plus d'une heure de bus. C'était le Vendée Globe pour moi ! Tu étais presque jetlagué en arrivant tellement il y avait de la route !

Les émissions fondées sur la nostalgie se multiplient actuellement à la télévision avec par exemple "Canap" d'Etienne Carbonnier sur TMC ou encore "Back to..." avec Issa Doumbia sur W9, pour ne citer qu'elles. Pourquoi selon vous ?
C'est vrai qu'il y en a de plus en plus. Je pense qu'il y a une tendance télé et une tendance plus profonde de la société. Après deux années difficiles, avec le Covid, enchaîné avec la guerre en Ukraine, les gens ont l'envie de se changer un peu les idées en portant un regard sucré sur ces époques passées. Même si on n'oublie pas qu'elles avaient aussi leurs aspects difficiles.

"Welcome Back" rappelle le concept de "3615 code Arthur et Jarry" qui ramenait le téléspectateur en 1992. Proposerez-vous aussi des saynètes dans lesquelles vous rejouerez l'époque ?
Non, "Welcome back" est vraiment un pur jeu autour de l'année 1993 à travers une succession de questions et de quiz. L'émission désignera à la fin quelle équipe se souvient le mieux de cette année. Et on fera gagner le public ! L'équipe qui gagnera la finale partagera sa cagnotte avec lui.

Ils ont dit
"Pour l'animation de 'That's my jam', rien n'est acté"
Camille Combal

"Mask Singer" revient en avril sur TF1. Pourquoi une telle attente alors que l'émission a été tournée en juillet ?
Je n'en ai aucune idée, franchement. Cela devait être diffusé en 2021 et, pour des raisons que j'ignore, TF1 a fait le choix de décaler la diffusion à 2022. Mais on connaît Ara Aprikian et Xavier Gandon (les patrons des programmes de TF1, ndlr), ce sont un peu les "Will Hunting" de la programmation, des petits génies ! (Rires) Je leur fais donc 100% confiance pour que ce soit la bonne décision. Pour moi, ça ne change pas grand chose de toute façon. Mon objectif est toujours le même : faire la meilleure émission possible. Ce qui est marrant en revanche, c'est que j'ai tourné "Mask Singer" il y a quasiment un an et ce n'est toujours pas diffusé, tandis que j'ai tourné "Welcome back" vendredi dernier pour une diffusion la semaine suivante ! C'est une véritable performance des équipes ! Il faut se rendre compte que le montage d'un prime time prend normalement 15 jours. Là, on le fait en 5 ! Donc un grand merci aux équipes de prod de l'émission !

Depuis le tournage de la saison 3 de "Mask Singer", Jarry a rejoint France Télévisions. Qui le remplacera à l'avenir ?
Je ne le sais pas encore. Il y aura un changement plus large de jury pour une éventuelle saison 4. Il était prévu avant le départ de Jarry. Le jury actuel est tellement bon qu'ils ont été recrutés par le FBI. Dorénavant, ils vont essentiellement s'occuper de la zone du Missouri... C'est pour ça que c'est compliqué pour nous. Ils sont vraiment trop sollicités, notamment en tant que profileurs (Rires).

TF1 va prochainement adapter "That's My Jam", une émission musicale animée par Jimmy Fallon aux Etats-Unis. Une rumeur insistante vous annonce à l'animation. Vous confirmez ?
Non, rien n'est acté du tout. Mais c'est une belle émission.

Ca vous plairait de l'animer ?
Plus que faire des émissions longtemps, j'aime bien créer de nouvelles émissions tout le temps et partir d'une feuille blanche. Parmi les trucs que je n'ai pas encore exploré, j'aimerais bien porter une émission musicale. Si ce n'est pas "That's My Jam", ça sera peut-être une autre. En tout cas, j'aimerais bien en faire une ! Je chante mal de ouf mais j'aime tellement ça ! Ma vie c'est de chanter !

Ils ont dit
"Il n'est pas prévu que 'Marble Mania' et 'Une famille en or" reviennent en prime"
Camille Combal

Est-ce que "Marble Mania" et "Qui veut gagner des millions ?" reviendront à l'antenne ?
Ce n'est pas prévu. Ca ne veut pas dire que ça ne reviendra jamais.

"Une famille en or" reviendra-t-elle en prime time après son test de février ?
Ce n'est pas prévu non plus que ça revienne.

Et "La grande incruste" ?
Oui, elle reviendra ! On est justement en train d'en tourner un nouveau numéro. On est notamment allé sur le tournage de "HPI" avec Audrey Fleurot. C'était génial ! On a aussi fait "Joséphine, ange gardien", "La chanson secrète" et "Ninja Warrior".

Vous aimez vous mettre en scène dans vos émissions. Comptez-vous un jour jouer la comédie ?
C'est vrai que c'est ce que j'aime le plus. C'est de là que je viens à la base et c'est le métier d'animateur qui est un hasard pour moi. On est d'ailleurs en train d'écrire avec mon équipe une fiction comique. Est-ce que je jouerai dedans ? On ne sait pas encore. Mais on planche dessus. On est au tout début du processus.

Ils ont dit
"Un show d'infotainment ? Peut-être un jour"
Camille Combal

Est-ce que la radio vous manque ?
Le lien avec les gens que j'avais créé en radio me manque, oui. Les auditeurs me manquent. Je leur racontais ma vie et ils me racontaient la leur. Ca, ça me manque. Mais il y a d'autres moyens de recréer ce lien, notamment via les réseaux sociaux. On va y travailler. En revanche, me lever à 5h du matin bizarrement ne me manque pas du tout !

Ecoutez-vous vos anciens chroniqueurs de Virgin dans la matinale animée désormais par Manu Payet ?
J'écoute parfois mais malheureusement en ce moment, comme beaucoup de monde, je suis surtout en mode "France Info Style" de ouf ! Marc Fauvelle, c'est mon David Letterman et j'adore Salhia Brakhlia. Je suis sûr que la matinale de Virgin est super mais je suis vraiment branché davantage sur les généralistes en ce moment du fait de l'actu. Sinon Chante France (il se met à chanter le jingle de Chante France) !

Cette passion que vous avez pour l'actu ne vous pousse pas à vouloir présenter un jour un émission d'infotainment ?
Peut-être un jour. Je ne sais pas du tout. On verra. Je n'ai aucun plan de carrière. C'est terrible ! Je suis une catastrophe ! Je ne sais même pas ce que je vais faire dans trois mois...

=> "Welcome back" sur TF1 ce soir à partir de 21h10

Camille Combal
Camille Combal
"La grande incruste 2" : Camille Combal parodie "HPI", "Téléshopping", "Joséphine, ange gardien"... ce soir sur TF1
"Stéréo Club" : Le nouveau show musical de Camille Combal arrive ce soir sur TF1
Audiences : Quel score pour le premier numéro d'"Et alors ?" présenté par Camille Combal sur TF1 ?
"Et alors ?" : Camille Combal à la tête d'un jeu supplémentaire sur TF1 dès ce soir
Voir toute l'actualité sur Camille Combal
Autour de Camille Combal
  • Bruno Guillon
  • Florian Gazan
l'info en continu
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier après un seul numéro
TV
"Hier, aujourd'hui et demain" : France 2 arrête l'émission de Laurent Ruquier...
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de visionnage en seulement 15 jours
SVOD
Netflix : Une série déconseillée au moins de 16 ans cumule 85 millions d'heures de...
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin du feuilleton
Audiences
"Plus belle la vie" : France 3 a perdu 70% de son audience à 20h20 depuis la fin...
Affaire Morandini : Ce que la justice reproche à l'animateur de CNews avant le jugement attendu ce lundi 5 décembre
Justice
Affaire Morandini : Ce que la justice reproche à l'animateur de CNews avant le...
Téléthon 2022 : Les promesses de dons en hausse de 6% sur un an
TV
Téléthon 2022 : Les promesses de dons en hausse de 6% sur un an
Audiences samedi : Combien de Français devant Emmanuel Macron au JT de TF1 ?
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant Emmanuel Macron au JT de TF1 ?