Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Luyat : "Je veux que 'Vélo Club' soit une émission grand public"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurent Luyat
Laurent Luyat © GUYON Nathalie
Le journaliste succèdera à partir d'aujourd'hui à Gérard Holtz aux commandes de "Vélo Club", l'émission diffusée après chaque étape du Tour de France.

Coup d'envoi du 104e Tour de France aujourd'hui à partir de 14h50 sur France Télévisions. Comme chaque été, le groupe public retransmettra sur ses antennes l'ensemble de la compétition cycliste organisée cette année du 1er au 23 juillet prochain, de Düsseldorf à Paris. Pour l'occasion, France Télévisions a décidé de profondément revoir son dispositif de couverture. Outre l'arrivée d'un nouveau commentateur, Alexandre Pasteur, et de la consultante Marion Rousse, le groupe a aussi décidé cette année de diffuser l'intégralité de toutes les étapes du Tour de France.

À lire aussi
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à la télévision"
Interview
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à...
Gilles Tanguy : "J'aurais lancé 'L'informé' même si Vincent Bolloré n'avait pas racheté Prisma Media"
Interview
Gilles Tanguy : "J'aurais lancé 'L'informé' même si Vincent Bolloré n'avait pas...
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a été fatale"
Interview
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a...
Karim Rissouli : "Si j'ai arrêté 'C Politique', c'est parce que j'allais dans le mur"
Interview
Karim Rissouli : "Si j'ai arrêté 'C Politique', c'est parce que j'allais dans le...

Une décision qui a eu raison de l'émission "Village départ", animé de 2005 à 2016 par Laurent Luyat. Le journaliste sportif de 49 ans peut cependant se consoler puisqu'il incarnera cette année l'avant-étape et surtout "Vélo Club", l'émission d'après-étape qu'animait auparavant Gérard Holtz, parti à la retraite l'année dernière. puremedias.com a contacté Laurent Luyat à quelques heures du départ de la première étape pour qu'il nous décrive ce nouveau dispositif.

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : Qu'aura de particulier ce 104e Tour de France pour France Télévisions ?
Laurent Luyat : Pour nous, c'est un peu un Tour "new look" à tous points du vue. Gérard Holtz est parti à la retraite. C'est quelqu'un qui a marqué et incarné le Tour de France à la télévision pendant des années. Je vais lui succéder à la présentation générale de la compétition. Nous avons également un nouveau commentateur, Alexandre Pasteur, qui sera aux côtés de Laurent Jalabert. Nous avons aussi pour la première fois une consultante, Marion Rousse, qui a été championne de France de cyclisme sur route. Elle sera à mes côtés lors de la prise d'antenne juste avant le départ de l'étape mais aussi dans "Vélo Club".

Franck Ferrand sera pour sa part chargé de délivrer le commentaire patrimonial autour des étapes. Ca va être génial. Il plaît énormément au public et a une vraie voix de conteur. Il est excité comme un fou à l'idée de faire ce Tour de France. C'est un rêve pour lui !

Nous aurons également "Le journal du Tour", présenté par Céline Géraud sur France 3 chaque jour à 20h05. Surtout, ce Tour est pour France Télévisions celui des étapes diffusées en intégralité, depuis le 1er kilomètre jusqu'au dernier. Ce n'est jamais arrivé ! Je ne dis donc pas que nous avons tout changé car il y a toujours le même savoir-faire "France Télé", mais nous avons quand même changé beaucoup de choses.

Ce Tour de France sera aussi le dernier de Thomas Voeckler, l'un des chouchous du public français...
Effectivement ! Il sera d'ailleurs dans la première de "Vélo Club" aujourd'hui. On le suivra aussi tous les soirs en feuilleton dans l'émission. Ca sera le dernier Tour d'un coureur qui a marqué cette épreuve et qui a une vraie relation avec le public.

Ils ont dit
"Je veux que 'Vélo Club' soit un moment de convivialité où il se dit des choses"
Laurent Luyat

A quoi va ressembler le "Vélo Club" version Luyat ?
Nous voulons une émission grand public. Après des étapes de près de cinq heures, nous ne voulons pas rabâcher pendant une heure tout ce qui a été dit durant l'étape. Notre but est bien sûr de l'analyser mais aussi de garder le public. Nous élargirons donc le propos en accueillant des artistes en plateau. Par exemple aujourd'hui, nous recevrons Laurent Gerra, Marina Kaye et Laura Flessel. Marina Kaye chantera pour nous une chanson. Ce sera une première dans "Vélo Club" !

Franck Ferrand viendra aussi nous raconter l'histoire de la ville où nous sommes. Nous montrerons également un reportage par jour sur le public du Tour de France et un autre sur Thomas Voeckler. Nous aurons aussi, bien sûr, des caméras et des duplex pour recueillir les impressions des coureurs après les étapes. Nous allons d'ailleurs les faire revenir dans l'émission. Nous aurons notamment Romain Bardet ou encore Thibaut Pinot. Cela permettra de les les faire connaître différemment au public. Et puis, nous aurons Guillaume Papin qui nous fera les "Pourquoi ?" du Tour. Par exemple, pourquoi le maillot du meilleur grimpeur du Tour de France est à pois. Ce sera à la fois ludique et informatif, avec beaucoup d'anecdotes historiques. Il y aura aussi beaucoup d'échanges en plateau entre les consultants, les cyclistes et les artistes. Je veux que ce soit un moment de convivialité où il se dit des choses.

Ils ont dit
"'Village départ' est une émission qui m'a marqué à vie"
Laurent Luyat

Etes-vous toujours aussi triste de l'arrêt de "Village Départ " ?
"Village départ" a créé un lien indéfectible avec le public. C'était un ovni télévisuel ! Ce contact entre les artistes, nous et le public était incroyable ! C'était du bonheur partagé. C'est un souvenir fantastique qui restera pour toujours. Cette émission m'aura marqué à vie, tout comme le reste de l'équipe. On était triste de l'arrêt. Après, la page est quand même tournée, surtout que j'ai un magnifique nouveau challenge avec ce Tour de France.

Qu'a de particulier le Tour de France pour un journaliste sportif ?
Dans le Tour de France, on est en contact permanent avec le public. A Roland-Garros, aux Jeux Olympiques ou lors d'un match de foot, on est dans un lieu fixe. Là, on bouge, on se balade sans arrêt et on rencontre les gens. C'est une vraie fête populaire. Le Tour de France n'est pas qu'une course. C'est aussi les paysages, le patrimoine, la gastronomie, la chanson, la ferveur populaire. C'est 3.500 kilomètres de sourires des gens.

C'est aussi un spectacle sportif gratuit, ce qui est rare...
Exactement ! C'est même l'un des seuls et c'est formidable !

Il y a peu, vous avez interviewé Emmanuel Macron au nez et à la barbe de pas mal de journalistes. Qu'avez-vous ressenti ?
J'étais très heureux ! (Rires) C'était la première interview télé du président Macron. C'était lors de "La Journée Olympique", dans un cadre magnifique, sur les bords de Seine, près du pont Alexandre-III. Les gens qui passaient devant nous sur les bateaux-mouches n'en revenaient pas de voir le président là, à quelques mètres d'eux (rires). Je ne vais évidemment pas le juger politiquement mais il était en tout cas très sympathique et on sent que c'est quelqu'un qui aime véritablement le sport.

Quels sont vos projets pour la saison prochaine ?
Il y aura les JO d'hiver qui vont arriver très vite, en février 2018. Je vais aussi réaliser un documentaire musical pour France 3 sur Michel Sardou. Il devrait passer à l'automne en prime. Je vais réaliser un rêve. Ca va être génial !

Laurent Luyat
Laurent Luyat
"Coupure de son, désolé" : Privé de la parole sur France 3, Laurent Luyat s'adresse au public avec les moyens du bord
France 2 : Laurent Luyat et Cécile Grès pleurent de rire en imitant Philippe Candeloro et Nelson Monfort
Jeux Olympiques : Laurent Luyat enfile une tenue traditionnelle sur France 2 pour son anniversaire
Supportrice à la pancarte "retrouvée" : Laurent Luyat piégé par une fausse information de Twitter
Voir toute l'actualité sur Laurent Luyat
l'info en continu
Audiences : La saison 4 de "The Resident" en souffrance sur TF1
Audiences
Audiences : La saison 4 de "The Resident" en souffrance sur TF1
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'une de ses séries les plus attendues de 2023
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'une de ses séries les plus attendues de...
"TPMP" : Cyril Hanouna exclut une partie de ses chroniqueurs sur demande de Francis Lalanne, Raymond en colère
TV
"TPMP" : Cyril Hanouna exclut une partie de ses chroniqueurs sur demande de...
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "Qui veut être mon associé ?" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "Qui veut être mon associé ?" sur M6 ?
"J'ai tellement honte" : Gêné, Laurent Ruquier s'excuse après une énorme bourde dans "Les grosses têtes"
Radio
"J'ai tellement honte" : Gêné, Laurent Ruquier s'excuse après une énorme bourde...
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle Denis sur RMC Story
Audiences
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle...