Le forfait de Michel Drucker pour la couverture des Jeux olympiques de Paris 2024 rebat les cartes à France Télévisions. Selon une information de "Var matin", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Laurent Luyat, le journaliste de sport maison, est pressenti pour co-animer avec Léa Salamé "Quels jeux !", le talk quotidien de fin de soirée diffusé pendant la quinzaine olympique (26 juillet - 11 août 2024) sur France 2.
Le service des sports de France Télévisions entendu ?
Si les négociations toujours en cours aboutissent, ce choix serait tout sauf une surprise. S'il n'a jamais officié dans un talk show à proprement parler, Laurent Luyat est rompu depuis deux décennies maintenant à l'exercice de l'animation de directs en marge des compétitions sportives (Tour de France, Roland-Garros, Jeux olympiques, championnats du monde). Naturellement partie prenante du dispositif encadrant les Jeux, le journaliste a, par ailleurs, lancé les festivités en co-animant avec Laury Thilleman "Paris 2024, le concert événement" le 26 juillet 2023.
À LIRE AUSSI : Laurent Luyat : "J'espère pouvoir décider de l'année où j'arrêterai Roland-Garros"
L'arrivée de Laurent Luyat aurait aussi le mérite d'effacer la frustration du service des sports de France Télévisions, écarté à l'origine de ce projet d'émission produit par Winter productions, la société de Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément.
En fin d'année dernière, Matthieu Lartot, commentateur rugby et tennis sur France Télévisions, n'avait pas caché sa déception. "Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l'émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu'il y a une frustration", assumait-il. "On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n'y a pas de débat. C'est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk...".
Exposition maximale des JO sur France Télévisions
"Quels jeux !" sera l'une des composantes du dispositif XXL qui sera mis en place cet été par France Télévisions. Entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août 2024, "toute la journée, vous aurez la diffusion des Jeux sur France 2", révélait fin novembre 2023 Laurent Éric Le Lay, directeur des sports du groupe public. Le vaisseau amiral du service public consacrera l'intégralité de ses cases, à l'exception du "13 Heures", du "20 Heures" et des émissions religieuses du dimanche matin, à l'événement. L'athlétisme et la natation seront proposés en prime time sur la Deux.
À LIRE AUSSI : "On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une couverture XXL des Jeux olympiques de Paris en 2024
France 3 retransmettra elle aussi les compétitions toute la journée et en prime time. Elle aura la primeur des sports d'équipe. "Une troisième chaîne", sur la plateforme france.tv, sera enfin dédiée aux "sports jeunes et urbains", tels que l'escalade et le breaking. France 4, canal 14, prendra seulement le relais de la Deux ou de la Trois quand celles-ci retransmettront leurs JT respectifs ainsi que le dimanche matin.