Pas d'excuses pour Laurent Ruquier. Hier, les autorités japonaises adressaient un courrier à France 2 dans lequel elles reprochaient à l'animateur d'"On n'est pas couché" d'avoir fait une blague sur la catastrophe de Fukushima. En cause : un photomontage où le gardien de but de l'équipe nippone de football apparaissait avec 4 bras, soulignant à quel point le Japon a réussi à se défendre face à la France.
"J'ai dépassé la popularité de Mireille Mathieu au Japon !"
"C'est vraiment inapproprié. Nous avons envoyé une lettre de protestation officielle à France 2. Ce montage a heurté les personnes affectées par le désastre" s'est offusqué Osamu Fujimura, secrétaire général du cabinet du premier ministre japonais. Dans la soirée, la chaîne, par l'intermédiaire de son président Jean Réveillon, a tenu "à présenter ses regrets au peuple japonais".
Néanmoins, Laurent Ruquier ne s'est pas joint à ce communiqué d'excuses. Après avoir évoqué "une polémique insensée" ce matin dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France, l'animateur est revenu sur les conséquences de cette blague cet après-midi dans "On va s'gêner" sur Europe 1. "Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il paraît que j'ai dépassé la popularité de Mireille Mathieu au Japon !" s'est-il amusé.
"En aucun cas je n'ai insulté ni les Japonais, ni les victimes de Fukushima"
Et pour le présentateur, ce n'est pas du Japon qu'est partie la polémique. "Personne samedi soir n'a été choqué, c'est passé comme une lettre à la Poste. Il a fallu 3 ou 4 supporters belges - parce que c'est parti de là. Ce gardien de but japonais est gardien de but en Belgique, ce que j'ignorais totalement. Donc, il a fallu quelques supporters belges sur les réseaux sociaux qui n'étaient pas contents qu'on se moque de leur gardien de but" explique-t-il.
Laurent Ruquier reproche également au Soir d'avoir fait enfler cette controverse. "Le journal Le Soir qui publie quand même tous les jours 'Le Chat' de Geluck. Philippe Geluck qui n'a sûrement jamais fait une blague sur Fukushima en un an !" a-t-il ironisé. "En tout cas, je le dis pour les Japonais qui nous écouteraient : en aucun cas je n'ai insulté ni les Japonais, ni les victimes de Fukushima" a ajouté Laurent Ruquier.
"C'est vraiment un tsunami dans un verre d'eau !"
Et il s'agit là du seul mea-culpa du présentateur. "Jamais je n'ai vu ça. Il n'y a pas d'excuses à faire quand il n'y a pas lieu d'être. C'est vraiment une tempête... j'allais dire un tsunami dans un verre d'eau !" a-t-il lancé à l'antenne. "Et puis quand bien même, c'est quand même pas au Japon de décider ce qu'il va se passer sur les télévisions françaises ! C'est quand même insensé !" s'est-il agacé, présentant tout de même des excuses à... "tous les gardiens de but" !
"On est quand même entrés dans un ère où le politiquement correct rend fou et surtout dans une ère où les réseaux sociaux arrivent à faire une tempête de rien du tout. Il suffit de 3 personnes et d'un journaliste qui ait envie de reprendre ça..." regrette Laurent Ruquier.