Mercato
Laurent Ruquier quitte France 2
Publié le 4 juillet 2023 à 19:00
Selon une information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer, le présentateur des "Enfants de la télé" ne sera plus sur la chaîne publique en septembre et a entamé des discussions avec TF1.
La bande-annonce de "Hier, aujourd'hui, demain".

Coup de théâtre. Laurent Ruquier ne reviendra pas à l'antenne de France 2 après les vacances d'été, selon une information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer. Visage emblématique du service public, l'animateur d''On n'est pas couché' et "On est en direct", les talks du samedi soir de la chaîne entre 2006 et 2022, est apparu pour la première fois sur France 2 dans les années 1990, il y a une trentaine d'années.

Une apparition dans "Mask Singer" sur TF1 en avril

"Je lis beaucoup d'informations concernant mon avenir télévisuel", a réagi Laurent Ruquier après la publication de l'article de nos confrères. "'Le Parisien' semble mieux informé que moi. À moins que France 2 ait décidé pour moi... Rien n'est fixé. Vraiment. France 2, une autre chaîne, nulle part. Je ne le sais pas encore moi même", a-t-il écrit.

Selon le journal francilien et les éléments que puremedias.com a pu recueillir, l'animateur des "Enfants de la télé" viendrait d'entamer des discussions avec TF1, chaîne sur laquelle il a présenté les "Niouzes", émission satirique produite par Thierry Ardisson, cinq petits jours en 1995 avant sa déprogrammation. Rien n'est encore acté pour le moment. À la surprise générale, Laurent Ruquier était réapparu au printemps dernier sur la chaîne privée dissimulé derrière le costume du homard dans "Mask Singer" puis a remplacé le temps d'un épisode son amie Michèle Bernier dans le jury du programme.


Le départ de Laurent Ruquier de France 2 acte en fait la mésentente qui régnait entre l'animateur et sa direction depuis plus de deux ans. Dans "Télé Loisirs", Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, avait constaté, non sans ironie au sujet de cette participation à "Mask Singer" que "Laurent Ruquier est un homme très libre". "Avec lui, je ne sais jamais à quoi m'attendre", avait-il déclaré sans s'étendre davantage.

Seize ans aux commandes des samedis soir de France 2

Ces derniers mois, Laurent Ruquier avait perdu en visibilité sur la chaîne. Hormis des déclinaisons en prime des "Grosses têtes", qu'il présente sur RTL, et des "Enfants de la télé", il n'a lancé qu'une émission cette saison en prime. Malheureusement pour lui, "Hier, aujourd'hui, demain" s'est soldée par un échec d'audience.

Après un an de co-animation de "On est en direct" avec Léa Salamé, l'animateur a finalement cédé les rênes du samedi soir de France 2 à l'ancienne chroniqueuse d''On n'est pas couché' en septembre 2022. "J'ai rapidement compris que c'était très compliqué d'animer un talk-show à deux. Et Léa n'y est pour rien. Mais j'étais malheureux et quand je ne suis pas heureux, je m'en vais", avait-il indiqué au "Parisien" au moment de son départ.

Depuis les années 1990, Laurent Ruquier a présenté une série d'émissions sur France 2, à l'image des access "On a tout essayé", entre 2000 et 2007, et "On n'demande qu'à en rire" entre 2010 et 2012, deux émissions qui ont contribué à l'éclosion de nombreux humoristes, parmi lesquels Florence Foresti et Jérémy Ferrari.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
À propos de
Mots clés
Mercato TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
18:11
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
12:09
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Dernières news