Le cascadeur Rémy Julienne est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Le cascadeur Rémy Julienne est mort
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
La disparition de Rémy Julienne évoquée sur BFMTV © DR
Le "casse-cou du cinéma français" était âgé de 90 ans.

C'était l'homme de tous les défis. Le cascadeur Rémy Julienne s'est éteint cette nuit à l'âge de 90 ans des suites de la COVID-19 pour laquelle il avait été hospitalisé. L'annonce a été faite par ses proches à l'Agence France Presse. Celui qui était surnommé "le casse-cou du cinéma français" avait débuté sa carrière en 1964 sur le film "Fantômas", réalisé par André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès. C'est d'ailleurs sur un autre tournage avec le comique français, "Les aventures de Rabbi Jacob", sorti en 1973, que Rémy Julienne avait failli perdre la vie sur une cascade. La voiture du personnage de Louis de Funès qu'il conduisait pour une scène devait atterrir dans l'eau, sur le toit. Mais le professionnel s'était retrouvé coincé dans la fameuse DS, incapable d'ouvrir la portière une fois la cascade terminée...

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Ce spécialiste des cascades automobiles avait estimé à 17 le nombre de fois où il avait frôlé la mort sur des tournages. Un chiffre impressionnant, certes, mais minime par rapport au nombre de collaborations que Rémy Julienne a assuré en cinquante ans de carrière. On estime ainsi qu'il a participé à 1.400 productions, dont 400 films, mais aussi des séries, des publicités ou des shows. Il avait même signé le spectacle "Moteurs... Action !", pour le parc Walt Disney Studios lors de son ouverture en région parisienne en 2002.

Trois ans plus tôt, sur le tournage de "Taxi 2", Rémy Julienne avait cette fois croisé la mort pour de bon avec le décès d'un membre de son équipe, suite à une cascade ne s'étant pas déroulé comme prévu. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis en 2009 pour cette affaire.

Doublure et complice des plus grands

La passion de Rémy Julienne l'avait même conduit à ouvrir son centre de formation. Mettant en scène les cascades les plus spectaculaires et jouant les doublures, il a ainsi remplacé tour à tour des acteurs tels qu'Alain Delon, Yves Montand, Roger Moore ou Sean Connery. Le Français a collaboré pour six films de la franchise "James Bond", de "Rien que pour vos yeux" à "Goldeneye". Grand ami de Jean-Paul Belmondo, Rémy Julienne a été son complice le temps de 14 longs-métrages. On se souvient notamment de la scène de l'hélicoptère sur lequel s'était accroché l'acteur français dans "Le Guignolo", au-dessus de Venise.

"C'est une partie très importante d'une bande-annonce de film par exemple, déclarait-il à propos de son métier dans un reportage télé en 1980, dans une archive diffusée par l'INA sur les réseaux sociaux. Et puis c'est un élément de promotion. C'est un élément de vente du film proprement dit. Donc la cascade, pour moi, a beaucoup d'avenir". Rémy Julienne aura réussi à transmettre son amour du métier à ses deux fils, Dominique et Michel, ainsi qu'à son petit-fils, David, qui ont aujourd'hui repris le flambeau.

Rémy Julienne
Rémy Julienne
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...