Le CSA demande à France Télévisions de ne plus utiliser "Fake" dans ses titres de programme

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA demande à France Télévisions de ne plus utiliser "Fake" dans ses titres de programme
"Vrai ou Fake" sur Franceinfo. © Franceinfo
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié ce mardi cette décision.

La chasse aux anglicismes. Dans une décision prise en Assemblée plénière le 4 novembre 2020 et publiée ce mardi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel est intervenu auprès de France Télévisions afin de demander au groupe de Delphine Ernotte d'éviter d'utiliser des mots en anglais dans les titres de ses programmes.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

"France Télévisions doit veiller à traduire le terme 'Fake' dans l'ensemble de ses titres"

Le gendarme de l'audiovisuel a expliqué avoir été "saisi au sujet de la dénomination de la chronique 'Vrai ou Fake'", "régulièrement diffusée par France 2 au sein du journal de '20 Heures'". Il a examiné ce titre au regard des obligations inscrites à l'article 39 du cahier des charges de France Télévisions. "A l'issue de cet examen, il a demandé à France Télévisions de veiller à l'avenir, et dans la mesure du possible, à traduire le terme 'Fake' dans l'ensemble des titres de programmes du groupe", a indiqué le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans sa décision.

Toutefois, si le CSA demande à France Télévisions de ne pas utiliser d'anglicisme pour son émission de "fact-checking", il semble que le Conseil n'ait pas "fact-checké" sa saisine. La chronique dédiée à la vérification des informations dans le journal du soir de France 2 s'intitule en réalité "Faux et usage de faux". "Vrai ou Fake" existe bel et bien au sein de France Télévisions. Il s'agit d'un magazine présenté par Adrien Rohard et Julien Pain sur la chaîne Franceinfo. "Vrai ou Fake" est également le nom de la plateforme de "fact-cheking et de debunking" de l'audiovisuel du service public, rassemblant les contenus produits par Arte, l'INA, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde et bien entendu France Télévisions.

Contacté par puremedias.com, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires à la suite de la décision du CSA.

Sur le même thème
l'info en continu
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel Etienne et Damien Mascret ?
Internet
Twitch : Quel bilan pour la première émission de France Télévisions avec Samuel...
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
TV
Cyril Féraud fait ses adieux à "Personne n'y avait pensé" sur France 3
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
Presse
"L'Equipe" suspend sa grève après 14 jours d'absence dans les kiosques
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur France 3
TV
"La boîte à secrets" : L'émission de Faustine Bollaert de retour ce soir sur...
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
Business
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du programme dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Le Grand Concours des animateurs" : Alessandra Sublet prend les rênes du...
Vidéos Puremedias