Le CSA ouvre une procédure de sanction contre Radio Courtoisie et Henry de Lesquen

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA ouvre une procédure de sanction contre Radio Courtoisie et Henry de Lesquen
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Le directeur de la station est accusé de discrimination et de non-maitrise de l'antenne.

Sanction en vue. Selon l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a ouvert une procédure de sanction contre la station Radio Courtoisie, dirigée par le controversé Henry de Lesquen pour discrimination et non-maitrise de l'antenne. Les Sages ont relevé "un certain nombre de dérapages" dans "Le libre journal d'Henry de Lesquen", son émission sur la radio, selon une source de l'agence de presse, qui n'a pas donné davantage de détails.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Le gendarme de l'audiovisuel a été saisi à la suite de propos affirmant qu'il existait des "races inférieures" et des "races supérieures". Il a ainsi désigné un rapporteur indépendant issu du Conseil d'Etat pour instruire cette procédure dont les sanctions peuvent aller jusqu'à la suppression de l'émission ou le retrait de la fréquence de Radio Courtoisie.

Le CSA avait déjà mis en demeure la radio à deux reprises pour discrimination et non-maîtrise de l'antenne en 2012 et 2013. En effet, il y a trois ans, le candidat auto-proclamé à la présidentielle avait qualifié le mariage d'individus homosexuels "d'abject et contre-nature", sans qu'aucun des invités en plateau n'exprime d'opinion contraire ou nuancée. Cette récidive a conduit à l'ouverture de cette procédure de sanction.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mac-whitegamish

C'est bizarre votre exemple, ça illustre pas vraiment son propos sur les "races inférieures" et les "races supérieures". Sur l'article que vs mentionnez, il reprend juste la classification de l'antropologue Carleton Coon.

On est loin de ses délires sur "le racisme républicain" dont il fait la promotion



mac-whitegamish

Faire chier les fachos ?!? Mais la plupart des grandes voix de RC ont démissionné depuis 9 mois; tt le monde souhaite le départ de cet abruti qui a pêté un câble il y 2 ans environ.

Les auditeurs sont bien plus proches de Zemmour que Lesquen haït viscéralement depuis qu'il a publié Le suicide français. Alors détrompez-vs, Lesquen ne représente en rien les auditeurs de cette station qui est objectivement d'une très grande élégance et d'une culture sans pareil, hormis bien sûr le sinistre HL.

L'interdiction de Lesquen serait le meilleur service qui puisse être rendu à cette station, pour quiconque, le mot culture signifie autre chose que celle de l'art comptant pour rien.

Je pense donc que le CSA aurait tt intérêt à laisser un si beau specimen en place, tant ce repoussoir de président, joue contre son propre camp.



L'Œil de Moscou

Seul un anarchiste pourrait penser que la liberté d'expression peut être totale. Et je ne suis pas anarchiste.
Exemple : tout ce qui relève de l'embrigadement islamique n'a pas sa place dans la sphère publique. Même remarque concernant l'embrigadement lié aux sectes. Et je ne te parle même pas du nazisme.
Bref, si je pense que la liberté d'expression doit être le plus large possible, je ne suis pas non plus pour que tout soit "diffusable".



delanuit

Ben à part compter les mouches au plafond et faire ch... tous ceux qui ne leur plaisent pas, ces serarien recasés du fait de leur obéissance passée, comme le fut l'abominable esclave Boyon (nommé par Juppé: bon débarras!) qui se servait sur les (jolies) bêtes avant de les virer, sont une nuisance gouvernementale de plus à supprimer au plus vite!



Clumi

Merci Mocscou, même si sur le sujet, nous sommes en désaccord^^.
Je déteste tout ce qui touche à l'extrémisme que ce soit dans un camp ou l'autre. Pour moi ce genre de discours n'ont pas leur place sur l'espace public. Quand je vois ce qui se passe aux USA, je préfère largement une société ou la loi impose certaines limites.



nexux

c'est dingue le nombre de racistes qui profite du principe de la liberté d'expression pour balancer leurs horreurs...



DansTonTube

Voilà une illustration qui en dit long sur le sérieux du bonhomme et de ses thèses.
N'oublions pas non plus que la terre est plate, c'est attesté par la géologie.



norbertgabriel

Et aussi procédure de sanction envers TPMP et C8 ... ça va barder !!



DansTonTube

C'est conforme au fonds de commerce de cette radio qui occupe depuis des lustres une fréquence sur la FM, avec l'autorisation du CSA, pour distiller ou déverser les idées les plus nauséabondes.
La thèse de l'existence des races n'a vraiment pas besoin d'avocat, elle est toujours très présente dans les esprits avec les conséquences et les instrumentalisations que l'on sait.



norbertgabriel

Une solution individuelle, le bloquer... C'est déjà ça...



delanuit

Si on laissait Faurisson s'exprimer dans les médias, d'une part il ne passerait plus pour une victime, d'autre part on lui claquerait le beignet rapidement, tant ses propos sont ridicules. Ceux qui l'interdisent confortent sa propagande insane! C'est justement aujourd'hui qu'il dort tranquille! Faites-le passer dans un jt entouré de quelques spécialistes de la situation et de l'époque, et vous en faites dès lors un vieux crétin! La liberté d'expression à tout crin est un concept que je défend depuis longtemps. Et vous seriez surpris si je faisais parler les morts, du nombre de penseurs de tous bords qui se prononçaient avec moi pour la LIBERTE absolue de pensée et de paroles.



pupuce

Baudouin, moi et d'autres .....t'avons déjà dit de pas venir sucer les commentaires des autres ...
Pense par toi-même et pas .....
pour ou contre les autres



Aurelieen

C'est précisément parce que vous ne comprenez pas le cadre de la liberté d'expression que vous parlez de délit d'opinion.

De la même manière que votre liberté d'expression physique ne vous permet pas de frapper n'importe qui dans la rue, votre liberté d'expression morale ne vous permet pas de dire n'importe quoi de n'importe qui.

Quand on discrimine, quand on insulte ou quand on porte atteinte à l'intégrité de quelqu'un pour ce qu'il est, alors on attente à sa liberté civile et on sort du cadre de la liberté d'expression.

Peut-être que vous ne faites pas partie des cibles de de Lesquen et que c'est pour ça que vous trouvez cela révoltant, mais il y a des gens qui en souffrent directement. Tout le monde a droit au respect.



L'Œil de Moscou

C'est assez rare pour être souligné, mais je suis d'accord avec toi.
Je constate que la droite et la gauche gouvernent quasiment de la même manière une fois au pouvoir. Ils ne pensent pas tout à fait la même chose en coulisses, mais dans la réalité, ils pratiquent une politique que je qualifierai de jumelle. Même si, bien évidemment, ils s'en défendent.
Sachant qu'ils sont presque pareils, pourquoi perdre son temps à les opposer ?
L'autre jour, une personne d'Ozap parlait de la politique du XXI e siècle. Et si la politique du XXIe siècle prenait en compte le fait que ce vieux clivage est dépassé ?



L'Œil de Moscou

Si tous les intervenants du web étaient aussi nuancés et sages que toi, le monde irait peut-être mieux.
T'es un peu le Talleyrand d'Ozap :)



David Laurent

"cette suffisance d'arrivistes rive gauche" Rien que ce propos et cette tendance a toi aussi, mettre toujours les gens que t'aime pas dans une case tellement stéréotypée qu'elle en est tellement ridicule mérite que l'on s'intéresse a la liberté d'expression et ses limites. Meurice habite Rive droite et il t'embrasse.



David Laurent

Quelqu'un pourrait il légiférer pour que Tiktak soit privée de tout commentaire écrit sur la Toile? Merci d'avance pour le bien de l'humanité.



Clumi

Bonjour Delanuit, personnellement, je suis pour une certaine restriction de la liberté d'expression. Qu'on se le dise dans les familles et cercles privés, chacun est libre. Mais ce qui est de l'espace public (médias et réseaux sociaux), il faut des gardes fous.
Ceci bien sur pour tout le monde, je détesterais qu'un djihadiste puisse faire sa propagande à la radio ou à la tv, dans le même principe que la personne sur qui cette news est faîtes.
Quand je vois un ami que je sais avec un grande cœur, mais ne sachant pas toujours faire la part des choses et mettre sur son mur des discours faux, cela me semble dangereux et triste.
Donc oui je pense que certaines pensée nauséabondes ne devrait pas être diffusés. Mais que ce soit pareil pour tous les camps.



RomainL

Et oui... voilà à quoi sert la loi, elle fixe les règles du vivre ensemble



TikTak

Donc on fixe le bien et on fixe le mal ? Y a t il plus liberticide que ça ?

Comme déjà dit, Henry s'exprime depuis de nombreuses années déjà, je n'ai vu aucune guerre civile. Ta conception ne tient pas une seconde.



RomainL

La loi régie notre République, celle-ci est inspirée des travaux des philosophes. (Les principes de la démocratie, du forum, du législatif)
Interdire c'est fixer la limite entre le bien et le mal pour la cohésion de l'état. (Donc le peuple)
Transgresser c'est s'exposer à être sanctionné.



TikTak

Tu réponds pas à ma question. Si on les laisse parler, ça change quoi ? A part qu'on démontre notre capacité d'être une société libre ?

Moi ça me fait rire, il me fait rire le Henry, ça me ferait chier qu'on le censure.
Toi il ne te convainc pas. Comme je pense 99% des français.

A partir de là où le problème ? Là on lui fait de la pub, ça ne changera rien.

Exemple : Je dis partout ici que j'aime Black M. On a vu les gens changer d'avis et devenir fan de Black M ? Non.
Alors en quoi laisser les êtres humains parler feraient en sorte que les français deviendraient des Lesquenniens ?

Le pire, à égal niveau avec les propos de mon pote Henry, c'est que ceux qui veulent censurer prennent les français pour des teubés, pour des idiots, pour des débiles, qui seraient convaincus par Henry sous pretexte qu'il dit x ou y.



mat76

Non les propos racistes c est vachement bien......non aucun problème. ...du tout, tout va bien dans le meilleur des mondes.

En tout cas le lesquen, faurisson et j en passe ont de beaux jours devant eux....avec certains commentaires, cela fait froid dans le dos!



L'Œil de Moscou

Moi, ce qui me choque, ce sont les gars dans ton genre, ceux qui n'ont aucune idée.
Je préfère encore une idée nauséeuse au vide intersidéral qui te caractérise.



mat76

C est vrai que l'extrême droite pense tellement aux autres....on le voit tous les jours.
Apparemment les propos de ce personnage ne vous choque pas....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour Luc Besson, flop pour "UglyDolls"
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias