Politique
Le festival d'Avignon menacé si le FN l'emporte ?
Publié le 24 mars 2014 à 16:47
Alors que le FN est arrivé en tête au premier tour des municipales à Avignon, le directeur du célèbre festival de la ville, Oliver Py, a menacé de démissionner si le parti de Marine Le Pen l'emportait dimanche.
Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, s'inquiète du très haut score réalisé par le FN aux municipales hier Olivier Py, directeur du festival d'Avignon, s'inquiète du très haut score réalisé par le FN aux municipales hier© Abaca

"Toute la ville est sous le choc" a commenté sur France Info le directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, après le très haut score réalisé par le Front National au premier tour des municipales. Hier soir, le parti de Marine Le Pen est ainsi arrivé en tête avec 29,63% des suffrages exprimés, devant la liste d'Union de la gauche (29,54%) et la liste UMP (20,91%).

Un résultat qui, s'il se confirmait au second tour, entraînerait sans doute la démission du directeur du festival. "Moi je ne me vois pas travailler avec une mairie Front National. Ça me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu'il faudrait partir. Il n'y aurait aucune autre solution" a-t-il commenté. Concernant la suite du festival, Olivier Py s'est montré tout aussi pessimiste. "Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre, défendre ses idées, qui sont des idées d'ouverture, d'accueil de l'Autre... Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front National. Ça me semble inimaginable" a-t-il expliqué.

"Une ville qui est tout le contraire de l'esprit du FN"

Le directeur du festival a par ailleurs assuré qu'il allait s'investir dans la campagne d'entre-deux-tours. "Nous, on va essayer de rappeler aux électeurs qu'il faut vraiment qu'ils se mobilisent et montrer que le Front National ne peut pas gagner dans une ville qui est tout le contraire de l'esprit du Front National" a-t-il expliqué. "C'est une ville de culture, de culture ouverte. C'est une ville internationale, multiculturelle. Elle a toujours été à la fois l'Italie, l'Espagne, le Maghreb, toute la méditerranée réunie là".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news