Le groupe Canal+ veut visiblement à tout prix se lancer sur le marché de la télévision généraliste gratuite. Alors que le gouvernement lui avait accordé en 2007 un "canal compensatoire" suite au passage de la France au numérique hertzien, la filiale de Vivendi comptait lancer la chaîne gratuite "Canal 20" à la fin de l'année.
Mais plusieurs difficultés sont vite apparues : TF1 et M6, qui s'accaparent aujourd'hui une large part des investissements publicitaires à la télévision, sont bien évidemment hostiles à une incursion de Canal+ dans le gratuit. La filiale de Vivendi a une force de frappe bien plus importante que ses concurrentes : elle a dégagé 2,4 milliards de revenus au premier semestre, contre 1,3 millard pour TF1 et 720 millions pour M6. Logiquement, TF1 et M6 ont mis en place un lobbying pour contre-carrer les plans du groupe de Bertrand Méheut. Depuis, le gouvernement laissait planer le doute sur le lancement des canaux compensatoires. D'autant plus que la Commission européenne menace la France de sanctions, jugeant ces "cadeaux" contraires au droit européen. Bref, le plus grand flou entourait le lancement de "Canal 20" sur la TNT.
279 millions d'euros
Bien décidé à se lancer dans le gratuit, Canal+ a décidé d'employer les grands moyens. Le groupe annonce ce soir qu'il projette de prendre le contrôle de deux chaînes de la TNT gratuite, Direct 8 et Direct Star, en rachetant 60% du capital de leur société éditrice (Bolloré Média) pour 279 millions d'euros. Le projet de "partenariat stratégique" sera soumis à l'approbation des autorités compétentes mais il devrait s'agir d'une simple formalité...
Direct 8 a été créée par le groupe de Vincent Bolloré en 2005, la seconde a été rachetée au groupe Lagardère il y a un an moyennant 70 millions d'euros. Elles cumulent environ 3,5% de parts d'audience. La filiale de Vivendi a une option pour racheter les 40% restants dans les trois ans, sachant que la valorisation maximale de Direct 8 et Direct Star ne saurait excéder les 465 millions d'euros, prévient Canal+.
A sa création, Direct 8 avait pour particularité de se concentrer sur la diffusion de programmes en direct, d'où son nom. Mais petit à petit, la programmation de la chaîne a évolué vers une grille plus traditionnelle. Aujourd'hui, cette chaîne généraliste propose plusieurs magazines inédits à succès, tout en proposant de nombreux films et fictions en rediffusion. La chaîne s'est également distinguée à travers la retransmission d'événements sportifs. Elle détient le record d'audience historique de la TNT grâce à la finale de la Coupe du monde de football féminin, avec 2,3 millions de téléspectateurs et 16,7% de parts d'audience. De son côté, Direct Star est une mini-généraliste à dominante musicale qui peine à décoller. Notons que Bolloré a investi plus de 200 millions d'euros dans son pôle télé depuis 2005 et que ses deux chaînes sont toujours déficitaires.