Le journal d'extrême droite "Rivarol" privé des aides de l'Etat à la presse

Partager l'article
Vous lisez:
Le journal d'extrême droite "Rivarol" privé des aides de l'Etat à la presse
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sujet sur Europe 1 : Le journal d'extrême droite "Rivarol" privé des aides de l'Etat à la presse © Abaca
Fondé en 1951, "Rivarol" - du nom du contre-révolutionnaire Antoine de Rivarol - est une publication phare de l'extrême droite française.

Robinet coupé. Le journal d'extrême droite, "Rivarol", ne percevra plus de financements publics, comme l'a révélé Conspiracy Watch. Dans un tweet, repéré notamment par l'AFP, l'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, a indiqué, le 25 mai, que "la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a décidé lors de sa réunion du 4 mai 2022 de retirer son agrément à l'hebdomadaire 'Rivarol', ce qui pourrait le priver à l'avenir de tout financement public direct et indirect".

À lire aussi
"L'amour sans condition" : La Une de "L'Équipe" sur Mason Greenwood, accusé de violences conjugales, fait polémique, le journal présente ses excuses
Presse
"L'amour sans condition" : La Une de "L'Équipe" sur Mason Greenwood, accusé de...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud......

"Hebdomadaire le plus raciste, le plus antisémite qui soit"

En mars, une trentaine d'historiens et de personnalités, parmi lesquels Beate et Serge Klarsfeld, défenseurs de la mémoire des déportés de France, avaient protesté contre les "aides publiques indirectes" dont bénéficiait "Rivarol". "Notre pays accorde des facilités à 'Rivarol', hebdomadaire le plus raciste, le plus antisémite et le plus négationniste qui soit", écrivaient-ils dans une tribune publiée dans "Le Monde", en demandant à la CPPAP de retirer son agrément à l'hebdomadaire. En novembre, le député La République en marche, Jean-Louis Touraine, avait également interpellé à ce sujet la ministre de la Culture d'alors, Roselyne Bachelot.

Le directeur de publication, Jérôme Bourbon, a en effet été condamné une quinzaine de fois, en particulier pour provocation à la haine, contestation de crime contre l'humanité et injure raciste. En décembre, il avait été condamné pour contestation de crime contre l'humanité et provocation à la haine envers les juifs en raison d'une vidéo dans laquelle il évoquait la rafle du Vel' d'Hiv'. Il y affirmait notamment que le maréchal Pétain s'était "toujours opposé à ce qu'il y ait la moindre persécution ou atteinte quelconque aux juifs français".

Dans son règlement, la CPPAP précise pourtant que les "publications négationnistes, incitant à la haine raciale, à la xénophobie et celles portant atteinte à la dignité de la personne humaine" ne peuvent bénéficier de ce régime.

100.000 euros d'aides indirectes de l'Etat par an

Comme "Libération" le rappelle dans un article publié hier, cet agrément permettait à "Rivarol" de disposer des avantages du régime économique de la presse, soit une TVA à taux réduit de 2,1% (au lieu de 20%), des tarifs postaux préférentiels et un accès aux aides à la presse. Le journal était éligible également à des conditions de distribution privilégiées dans les réseaux de messagerie de presse.

En théorie, ajoute l'AFP, le retrait de cet agrément prive également "Rivarol" des aides à la presse du ministère de la Culture, qu'il ne touchait pas, car il ne les demandait pas, a précisé la CPPAP. Jusqu'ici, l'Etat aidait indirectement "Rivarol" à hauteur de 100.000 euros, selon Jérôme Bourbon.

l'info en continu
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" :  Après "HPI", Audrey Fleurot annonce préparer la série "La Comtesse de Monte-Cristo" pour TF1
Séries
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" : Après "HPI", Audrey...
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À l'ancienne" avec Didier Bourdon et Gérard Darmon démarre doucement
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À...
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir toujours "rêvé" de présenter "Télématin"
TV
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir...
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même case sur France 2, dans "Ça commence aujourd'hui"
TV
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même...