Le média "Vice France" ferme ses portes, 30 salariés sur le carreau

Partager l'article
Vous lisez:
Le média "Vice France" ferme ses portes, 30 salariés sur le carreau
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"Le Point Quotidien" sur France 4 (Vice), archives. © Vice
Le bureau parisien du média global "Vice" fermera ses portes d'ici la fin du mois de mars.

"Clap de fin". C'est avec ces mots que Paul Douard, le rédacteur en chef de "Vice France", a annoncé ce lundi la fin du média qu'il dirige. Le bureau parisien du site fermera ses portes d'ici "fin mars". Comme toutes les filiales de Vice Media Group, l'édition française est connue pour ses sujets décalés, avec un ton rapidement identifiable par les lecteurs. "Un média à part en France", comme l'a lui-même rappelé Paul Douard.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

Au total, 30 salariés dont une bonne partie des journalistes permanents ou pigistes se retrouvent sur le carreau. S'il ne veut "pas de drama", le rédacteur en chef n'en reste pas moins "frustré". "Pas de drama. Juste la frustration de perdre un média avec un ton, une liberté et des choix audacieux. Quelque chose de rare aujourd'hui. Je garde en tête des années magnifiques, des sujets qui n'existent nulle part ailleurs. Je pense aux 30 salariés du bureau français", a-t-il expliqué sur le réseau social.

Changement de direction

Pour l'instant, les raisons de la fermeture du bureau parisien de "Vice" sont inconnues. Mais la filiale de Vice Media Group a pu payer les pots cassés de son actionnaire. Le groupe cherche depuis le mois de janvier à se vendre, pour environ 1,5 milliard de dollars, explique "Le Figaro". Soit beaucoup moins que les 5,7 milliards estimés en 2017. En cause : une mauvaise santé financière.

L'année écoulée, le chiffre d'affaires de Vice Media s'est établi à 600 millions de dollars, soit 100 millions de moins qu'espéré. Un résultat qui peut être lié l'effondrement du marché de la publicité digitale, sous l'effet de la crise, mais également à la réticence de son public, les "millenials", de mettre la main au portefeuille.

Le groupe avait d'ailleurs annoncé une réduction de ses coûts de l'ordre de 15% pour atteindre l'équilibre financier en 2023. Une politique d'austérité qui devait passer par des licenciements. Peut-être l'origine de la fermeture de "Vice France" ? La semaine dernière, c'est Nancy Dubuc, la PDG de Vice Media, qui annonçait son départ.

l'info en continu
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...