La compétition fait rage entre DC Comics et Marvel. Aux Etats-Unis, les deux marques de comic books ont depuis quelques années investi les salles obscures avec des films à gros budget. Si Superman et Batman ont connu des adaptations dès les années 80, l'explosion des films de super-héros remonte au début des années 2000. Et en 2008, Marvel s'est lancé dans l'arène avec "Iron Man", succès suivi de ceux de "Thor", "Captain America" ou encore "Avengers". Le studio a créé un univers cinématique commun à tous ces héros, qu'il ne cesse d'élargir avec succès.
De son côté, à l'exception de la trilogie "Batman" de Christopher Nolan, dont deux films ont passé la barre du milliard de dollars de recettes, DC Comics a eu plus de mal à séduire. Le reboot de Superman, "Man of Steel", n'a qu'à moitié emballé la critique et le public et sa suite, le blockbuster "Batman V. Superman", n'a pas passé la barre des 900 millions de recettes et a été descendu par la critique. En partenariat avec Warner Bros., DC Comics espère inverser la tendance avec "Suicide Squad", attendu demain dans les salles françaises, et prépare déjà "Wonder Woman" et "Justice League".
"Désolé de m'être laissé emporter"
Cette rivalité entre Marvel et DC Comics s'est invitée hier soir lors de l'avant-première mondiale de "Suicide Squad" à New York. Toutes les stars du film étaient au rendez-vous : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Adewale Akinnuoye-Agbaje ou encore Jai Courtney et Jay Hernandez, ainsi que le réalisateur David Ayer, également en charge du script. Devant le public présent dans la salle, ce dernier a jugé bon de répéter le cri d'un spectateur en particulier, qui a lancé "Fuck Marvel". Une sortie qui n'est pas passée inaperçue.
Dans la nuit, le réalisateur a donc décidé de prendre la parole pour s'excuser d'avoir réagi de la sorte. "Désolé de m'être laissé emporter par le moment et d'avoir dit 'Fuck Marvel'. Quelqu'un l'a dit. Je l'ai répété. Ce n'était pas bien. Je respecte mes frères réalisateurs", a-t-il ainsi posté sur le site de micro-blogging.