Le Top 10 des séries les plus appréciées en 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Le Top 10 des séries les plus appréciées en 2014
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Grey'anatomy" plébiscité
"Grey'anatomy" plébiscité
Harris Interactive a publié ce matin son troisième "Quali TV", baromètre de satisfaction des téléspectateurs.

Les programmes les plus regardés ne sont pas forcément les plus appréciés des téléspectateurs. France Télévisions vient de publier son troisième "Quali TV", baromètre annuel de satisfaction des téléspectateurs réalisé par Harris Interactive. Entre 1.800 et 2.000 panélistes ont ainsi été interrogés chaque jour l'année dernière, sur l'ensemble des programmes de prime time des chaînes historiques (TF1, France 2, France 3 et M6).

À lire aussi
"NCIS : Los Angeles" : CBS arrête la série après la saison 14
Séries
"NCIS : Los Angeles" : CBS arrête la série après la saison 14
"Balthazar" : Tomer Sisley révèle les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à la série à succès de TF1
Séries
"Balthazar" : Tomer Sisley révèle les raisons qui l'ont poussé à mettre fin à la...
France Télévisions va lancer une nouvelle série quotidienne dès l'automne 2023
Séries
France Télévisions va lancer une nouvelle série quotidienne dès l'automne 2023
"Pamela Rose" : Canal+ révèle le cast de la série événement avec Kad Merad et Olivier Baroux
Séries
"Pamela Rose" : Canal+ révèle le cast de la série événement avec Kad Merad et...

Les panélistes ont attribué une note sur 23 items (qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives) via un questionnaire online recréant une grille des programmes interactive. A partir de ces réponses, une note sur 10 a alors été générée. Plusieurs catégories sont proposées : le Top 20 des primes en 2013, le Top 10 des fictions et séries étrangères, le Top 10 des fictions et séries françaises, le Top 10 des divertissements ou encore le Top 10 des magazines.

"Grey's Anatomy" toujours en tête des séries étrangères

Du côté des fictions et séries étrangères, ce sont une nouvelle fois TF1 et M6 qui dominent largement le palmarès. Comme l'année dernière, "Grey's Anatomy" (TF1) arrive ainsi en tête du classement avec la note de 8,8 sur 10. La série médicale, très puissante sur les ménagères de moins de cinquante ans, devance ainsi la fiction policière de M6, "Bones" portée par David Boreanaz et Emily Deschanel.

La série britannique "Broadchurch", dont la saison 1 a cartonné en 2014 sur France 2 est troisième du classement avec une note de 8,6 sur 10. C'est la seule série étrangère proposée par le service public qui figure dans ce classement, dont est sortie cette année "Castle", quatrième l'année dernière. "Scandal" fait pour sa part son entrée à la quatrième place. La fiction emmenée par Kerry Washington dont M6 a diffusé les saisons 1 et 2 l'été dernier arrive juste avant "Blacklist" sur TF1. "NCIS", la série phare de la Six, classée sixième l'année dernière, sort quant à elle du palmarès, remplacée par "NCIS, Los Angeles", neuvième. A noter que "Mentalist", la fiction étrangère numéro un de TF1 est stable, à la dixième place de ce Top.

"Malgré-elles" (F3) leader, TF1 bien représenté

Du côté des séries et fictions françaises, "Un village français" sur France 3 abandonne la première place à "Malgré-elles", un téléfilm sur la Seconde guerre mondiale également diffusé sur la Trois. Sur la dernière marche du podium, on retrouve une autre fiction historique de la Trois, "Blanche Maupas", emmenée par Romane Bohringer et Thierry Frémont.

TF1 tire son épingle du jeu en plaçant sa série historique "Résistance", pourtant boudée par le public, en quatrième position tandis que "Falco", porté par Sagamore Stévenin, est sixième. Le téléfilm unitaire à succès "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" est pour sa part neuvième avec une note de 8,4 sur 10. A noter que deux séries phare de la Une sont cependant sorties du classement : "Profilage" et "Section de recherches".

France 2 place pour sa part deux programmes dans ce Top 10 avec "C'est pas de l'amour", un téléfilm sur les violences conjugales diffusé en février 2014 mais aussi "La dernière échappée", un unitaire réalisé par Fabien Onteniente avec Samuel Le Bihan, racontant la dernière année de la vie du coureur cycliste Laurent Fignon.

Note : Les audiences indiquées pour les séries sont les audiences moyennes des saisons, consolidées à J+7. Les audiences pour les fictions unitaires sont les audiences veille.

l'info en continu
Réforme des retraites : Qu'est-ce que le cabinet Occurrence qui compte le nombre de manifestants pour les médias ?
Politique
Réforme des retraites : Qu'est-ce que le cabinet Occurrence qui compte le nombre...
Football : Apple lance son offre pour la MLS
Sport
Football : Apple lance son offre pour la MLS
Céline Géraud arrive à l'animation d'"Europe 1 Sport" le 7 février
Radio
Céline Géraud arrive à l'animation d'"Europe 1 Sport" le 7 février
Jean-Pierre Pernaut : Un an après sa mort, TMC rend hommage au journaliste le vendredi 24 février
Programme TV
Jean-Pierre Pernaut : Un an après sa mort, TMC rend hommage au journaliste le...
"Paris Match" : La rédaction dénonce la disparition progressive des "Une" people depuis l'arrivée de Vincent Bolloré
Presse
"Paris Match" : La rédaction dénonce la disparition progressive des "Une" people...
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Internet
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise...