Le tournoi de Roland Garros sur Canal+ ou TF1 dès 2014 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Le tournoi de Roland Garros sur Canal+ ou TF1 dès 2014 ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Tournoi de Roland Garros
Tournoi de Roland Garros © DR
Selon "Le Monde", la cure d'austérité qui touche France Télévisons pourrait contraindre le groupe audiovisuel public à se délester de certains droits sportifs.

Alors que France Télévisions s'attendait à réduire son train de vie de 150 millions d'euros d'ici 2015, la cure d'austérité sera probablement bien plus importante. Le groupe audiovisuel est en retard sur ses prévisions de recettes publicitaires et le gouvernement a décidé d'abaisser encore plus le montant des concours publics alloués au groupe de Rémy Pflimlin.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Dans ce contexte, France Télévisions prépare plusieurs scénarios dont certains prévoient des plans d'économies dépassant les 200 millions d'euros. Dans ce cas-là, les programmes seraient impactés de manière très importante, hormis l'information dont le budget serait sanctuarisé. En revanche, la fiction, les émissions de flux et même le sport seraient touchés.

"Tous les contrats (sportifs) sont étudiés à la loupe et, selon nos informations, France Télévisions pourrait ne pas renouveler celui du tournoi de tennis de Roland-Garros", indiquait d'ailleurs Le Monde ce week-end. Le groupe audiovisuel détient les droits de la compétition pour 15,5 millions d'euros annuels jusqu'à la prochaine édition, du 21 mai au 9 juin 2013. L'an dernier, elle avait encore réalisé de belles audiences avec 18% de parts d'audience en moyenne sur France 2 et France 3.

Si France Télévisions ne renouvelait pas les droits, quels acteurs du PAF pourraient accueillir la compétition ? La probabilité que le tournoi de Roland Garros vienne grossir l'offre de programmes d'une chaîne payante parait importante au regard du mouvement engagé ces derniers mois : la Ligue des champions et la F1 ne sont désormais plus visibles sur une chaîne gratuite. Parallèlement à l'émergence de beIN Sport sur le marché français, qui a entraîné une inflation des droits sportifs, TF1 et M6 sont confrontées à un marché publicitaire difficile qui les ont décidé à modérer voire abaisser leurs investissements dans les programmes. Cette année, TF1 ne prévoit pas d'investir plus de 900 millions d'euros dans ses programmes par exemple, contre 935 millions en 2012.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...