Le vrai "Dexter" sera exécuté cette nuit

Partager l'article
Vous lisez:
Le vrai "Dexter" sera exécuté cette nuit
Manuel Pardo Jr, considéré comme "le vrai Dexter", sera exécuté cette nuit
Manuel Pardo Jr, considéré comme "le vrai Dexter", sera exécuté cette nuit © Showtime
Reconnu coupable de l'assassinat de neuf dealers de drogues, Manuel Pardo Jr. sera exécuté cette nuit en Floride. Le meurtrier présente cependant de nombreuses similitudes avec le personnage de la série "Dexter"...

Il est l'un des méchants les plus aimés de la télévision américaine. Depuis 2006, "Dexter" fait les belles heures de la chaîne câblée américaine Showtime, rassemblant en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs chaque semaine en première diffusion pour sa septième saison actuellement proposée outre-Atlantique. Librement adaptée du roman de Jeff Lindsay, "Ce cher Dexter", la série se concentre sur le personnage de Dexter Morgan, joué par Michael C. Hall.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Une série de neuf meurtres en 1986

Expert en analyses des projections de sang sur des scènes de crimes particulièrement macabres, Dexter Morgan est également un criminel redouté. En effet, si certains tueurs passent au travers des mailles du système juridique américain, Dexter se fait un malin plaisir à les retrouver grâce à ses propres enquêtes. Une fois les preuves accumulées, ces criminels se retrouvent attachés par du plastique sur la table de Dexter, qui les assassine alors d'un coup de couteau bien planté.

Mais parfois, la réalité rejoint la fiction. Comme nous l'apprennent nos confrères d'Europe 1, cette nuit, Manuel Pardo Jr. sera exécuté en Floride pour le meurtre de neuf dealers de drogue en 1986. Policier de Miami - la même ville que celle de "Dexter" -, il est renvoyé cette année-là suite à un faux témoignage. Aidé d'un ami, Rolando Garcia, Manuel Pardo Jr. assassine pas moins de neuf personnes en un an, toutes dans un réseau de drogue et qu'il considérait comme des "parasites de la société" d'où son absence de regrets.

De nombreux points communs

Néanmoins, si Dexter Morgan, dans la série de Showtime, découpe en général ses victimes pour les jeter au fond de l'océan tout en gardant comme "souvenir" une lamelle avec une goutte de sang, Manuel Pardo Jr. prenait de son côté quelques photographies des corps avant de les brûler dans une urne en pierre d'albâtre. Selon Stéphane Bourgoin, spécialiste des serial killers, il s'agit d'un rite de la religion vaudou afro-cubaine Santeria qui mènerait directement les victimes en enfer.

Malgré tout, les scénaristes de "Dexter" et l'auteur du roman, Jeff Lindsay, démentent s'être inspirés de ce fait divers pour créer le célèbre personnage. Un démenti qui ne tient pas la route selon Stéphane Bourgoin. "Ce cas de flic tueur en série a fait la Une de tous les médias en Floride de 1986 à 1988 et l'auteur des romans sur Dexter ne pouvait pas l'ignorer puisqu'il a toujours vécu à Miami" explique-t-il au site d'Europe 1. Le spécialiste rappelle d'ailleurs qu'un personnage portait un nom semblable à celui de Manuel Pardo Jr. : le procureur Miguel Prado (joué par Jimmy Smits), lui aussi tueur en série, qui a fait son apparition dans la saison 3 de "Dexter"...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Yann Moix et Zineb El Rhazoui deviennent éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Vidéos Puremedias