Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"

Partager l'article
Vous lisez:
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" sur TF1. © TF1
Au lendemain de son sacre en direct sur TF1, la quadragénaire a accordé une interview à puremedias.com.

Première à planter le poignard libérateur à l'orientation, dernière à rester en équilibre sur les poteaux, Léa, la petite quarantaine, n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires en finale et a été sacrée grande gagnante de "Koh-Lanta : Les chasseurs d'immunité" ce mardi 4 juin 2024 en direct sur TF1. Tout juste remise de ses émotions, la Francilienne sportive, restée liée à ses alliées jaunes Pauline et Océane depuis la fin de l'aventure, livre sa réaction à chaud auprès de puremedias.com.

À lire aussi
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un produit télévisuel"
Interview
Jorick Dorignac, gagnant de "Top chef" 2024 sur M6 : "Je ne veux pas devenir un...
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy, la deuxième paire de commentateurs de TF1 pour l'Euro 2024 ?
Interview
"Le plus gros stress de ma carrière'" : Qui sont Julien Brun et Sabrina Delannoy,...
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me succèdera à TF1 sera une femme"
Interview
Grégoire Margotton, commentateur de l'Euro 2024 : "J'espère que la personne qui me...

Propos recueillis par Ludovic Galtier Lloret

puremedias.com : Cette nuit post-victoire à "Koh-Lanta" a-t-elle été courte ?
Léa : Elle a été très courte mais elle était encore meilleure comme ça.

L'attente n'a-t-elle pas été interminable entre la fin du tournage, il y a plus d'un an, et le dépouillement d'hier soir ?
Si, c'est très très long mais en même temps, cette période est un prolongement de notre aventure. Nous avons continué à la vivre avec la diffusion en se remémorant nos souvenirs avec les autres aventuriers. C'était bien que ce soit un peu long, que l'on en profite, parce que maintenant, c'est fini !

Dans cet énorme laps de temps, avez-vous mené l'enquête pour savoir pour qui les 11 membres du jury final avaient voté ?
En fait, je ne me suis pas du tout posé de questions et personne n'en a parlé. Je n'ai pas cherché à savoir pour qui le jury final avait voté. Je préférais vivre les choses intensément en finale. Évidemment, je me suis fait une idée mais je suis restée dans l'incertitude.

À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2024 : Découvrez le vote des membres du jury final de l'édition "Les chasseurs d'immunité"

Ils ont dit
"Je consacrerai une grande partie des 100.000 euros à des voyages"
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024

Pourtant, votre victoire a été sans appel avec 8 voix contre 3 pour Meïssa...
Jusqu'au bout, j'avais peur d'y croire. C'est une grande fierté pour moi de me dire que j'ai réussi à gagner de la plus belle des manières : je suis restée moi-même du début à la fin, en étant tantôt dans la stratégie, tantôt dans la survie, en gagnant des épreuves... J'ai l'impression d'avoir été complète et n'ai aucun regret. J'ai fait mes choix, je n'ai jamais été influencée. Je referais tout de la même manière.

Avez-vous été surprise par certains votes ?
J'espérais que d'anciens rouges votent pour moi. J'avais noué, par exemple, des liens assez forts avec David, mon partenaire dans l'épisode des "Destins liés", donc j'osais espérer recueillir sa voix.

Discrète au début de l'aventure, vous avez été soudée avec Pauline chez les jaunes face à l'alliance menée par Amri, Aurélien et Sébastien. Comment expliquez-vous avec le recul cette mise à l'écart presque immédiate ?
Je pense qu'ils ont dû juger au physique tout de suite. En tout cas, nous n'avons pas dû leur envoyer de bonnes signaux pour nous faire confiance. Ce que je retiens, c'est que nous ne nous sommes jamais mises en retrait, ce sont eux qui nous ont mises à l'écart. Malgré cela, avec Pauline, nous avons continué à nous donner sur le camp et dans les épreuves. Et petit à petit, nous avons fait notre place et leur avons prouvé ce que nous valions. C'était encore plus fort de le vivre comme ça.

Cette victoire a-t-elle d'autant plus un goût de revanche ?
C'est vrai que ma victoire a une saveur particulière. Quand je me dis : 'Ah, vous ne vouliez pas de moi au début !' et qu'au final, j'arrive à m'en sortir, gagner a un très agréable goût de revanche.

Qu'est-ce que vous allez faire des 100.000 euros ?
Je consacrerai une grande partie de la somme à des voyages. J'adore partir découvrir le monde. Et puis, j'aime tellement vivre des sensations fortes que je pense que je consacrerai une partie de cet argent à des raids, à des compétitions sportives.

Ils ont dit
"Je n'ai pas changé ma vie depuis que je suis rentrée"
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024

Quel moment a été le plus éprouvant ?
Cela reste l'épreuve de l'orientation. L'orientation, c'est moi contre moi-même. À tout moment, quelqu'un peut venir et trouver le poignard sous mon nez, comme ce fut le cas pour Amri avec Julie. Cette épreuve est si éprouvante que trouver le poignard devient un moment magique rempli d'émotions.

Qu'est-ce que 'Koh-Lanta' a changé dans votre vie d'avant ?
Je n'ai pas changé ma vie depuis que je suis rentrée. 'Koh-Lanta' a surtout décuplé le nombre de choses que j'ai désormais envie de faire et d'accomplir dans ma vie. C'est un vrai boost !

Depuis cette expérience humaine, abordez-vous différemment vos relations aux autres, vous qui travaillez dans les ressources humaines ?
J'ai toujours été très proche de l'humain. Je fais ce métier parce que j'aime les autres. J'ai envie de les élever, envie d'apporter quelque chose à leur vie afin qu'ils donnent leur meilleur potentiel. Ça ne m'a pas changée et ça ne me changera pas ! "Koh-Lanta" a même conforté l'idée que je me faisais de l'être humain.

C'est-à-dire ? Aucun candidat ne vous a déçue ? Sébastien, Aurélien et David, eux, ne peuvent pas en dire autant...
"Koh-Lanta" reste un jeu donc telle ou telle stratégie ne me déçoit pas. J'adore les parcours de Meïssa et d'Amri (les deux hommes, issus de tribus différentes, ont avancé ensemble à partir de la réunification, ndlr). Je les félicite pour ça. Ils assument ce qu'ils ont fait et cela leur a permis d'aller loin ! Non, il n'y a pas de déception de mon côté. Nous formons une famille maintenant.

Ils ont dit
"Je ne voyais la télé que par 'Koh-Lanta'"
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024

Comment avez-vous géré la médiatisation, d'avoir été exposée tous les mardis soir pendant trois mois sur TF1 ?
C'est drôle de se voir à la télé, de s'entendre. On s'y fait petit à petit. Je me fais arrêter dans la rue mais c'est toujours agréable d'échanger avec les personnes qui regardent l'émission.

Est-ce que la télé, c'est terminé ?
J'adore "Koh-Lanta". Je ne voyais que la télé par "Koh-Lanta". Mais j'aime l'aventure, la compétition donc je serai ouverte aux propositions. J'ai envie de vivre une vie extraordinaire. Je lance un appel à toutes les personnes qui veulent me faire vivre une vie extraordinaire que ce soit à travers l'écran ou ailleurs.

Remettre votre titre en jeu dans une version de "Koh-Lanta" avec d'anciens aventuriers ne vous ferait pas peur ?
Je suis prête depuis hier ! (rires)

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
"Koh-Lanta" 2024 : Quel aventurier a été éliminé à l'issue du conseil ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend les pieds dans le tapis face à Benjamin Duhamel sur BFMTV
Politique
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend...
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...