Michel Denisot, 77 ans, siègera-t-il au Palais Bourbon ces cinq prochaines années ? L'ex-dirigeant de Canal+ et ancienne tête d'affiche du "Grand journal" (2004-2013) a engagé des discussions avec des responsables de la majorité, a rapporté, ce samedi, "Le Figaro". Il pourrait briguer une circonscription de l'Indre, son département natal dans lequel il préside le club de football La Berrichonne de Châteauroux.
"Je n'ai pas de commentaires à faire"
L'ancien confident des stars - dans "Conversations secrètes" sur Canal+ et "En off" sur Paris première - est bien plus économe en mots quand il s'agit d'évoquer ses propres projets. Interrogé par "Le Figaro" sur ce qui serait sa nouvelle ambition du moment et l'état d'avancement de ses pourparlers avec la Macronie, Michel Denisot s'est contenté d'un SMS au ton laconique. "Je n'ai pas de commentaire à faire à ce propos", a-t-il répondu, sans démentir l'existence de ces discussions.
Toujours est-il que les négociations s'annoncent serrées pour Michel Denisot, qui espère tenter sa chance dans la première circonscription de l'Indre, actuellement occupée par le député LREM François Jolivet, adhérent du parti d'Édouard Philippe (Horizons). La candidature de Michel Denisot "dépend de François Jolivet, s'il se représente ou non", confirme au "Figaro" une source au sein de l'exécutif. Dans ce contexte incertain, le nom de l'ancien directeur de la rédaction de "Vanity Fair" circulerait aussi pour la deuxième circonscription du même département.
L'ancien conseiller municipal de Saint-Genou, toujours dans l'Indre, avait refusé jusqu'ici les appels du pied, comme il l'expliquait à "La Nouvelle République" en 2015. "Je ne me suis jamais engagé totalement en politique car j'aime mon métier de journaliste et ça n'est pas compatible. Je veux rester libre et indépendant, même si j'ai beaucoup de respect pour la vie politique. J'ai déjà été contacté, à droite, à gauche, à Châteauroux et à Paris. Mais c'est non".