Législatives : Auteure de messages racistes, une candidate RN désinvestie après un reportage de "Quotidien"

Partager l'article
Vous lisez:
Législatives : Auteure de messages racistes, une candidate RN désinvestie après un reportage de "Quotidien"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de "Quotidien" © TMC
La journaliste Valentine Watrin a exhumé, ce mercredi, les publications racistes de Liliane Pradier, qui portait jusqu'à hier les couleurs du RN dans les Hauts-de-Seine.

Recherche candidat désespérément. Le Rassemblement national (RN) a confirmé à plusieurs médias, parmi lesquels BFMTV, TF1 et "Le Parisien", avoir désinvesti, dans la soirée de mercredi, Liliane Pradier, qui portait les couleurs du parti présidé par Jordan Bardella, dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine. Une décision survenue quelques heures après un reportage des journalistes de l'émission "Quotidien", dans lequel plusieurs publications de Liliane Pradier sont remontées à la surface.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Singes de la préhistoire"

En exhumant les réseaux sociaux de chacun des 577 candidats du RN aux élections législatives, la journaliste Valentine Watrin a en effet repéré plusieurs posts à caractère raciste sur le compte VK, la version russe de Facebook, de cette ancienne candidate aux municipales à Clichy-la-Garenne, en 2020. La militante a ainsi partagé un post d'un site d'extrême-droite au-dessus duquel elle commentait, au sujet de l'ancienne ministre Rama Yade : "Elle devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné".

Elle s'est aussi permise de comparer des supporters de football algériens à des "singes de la préhistoire" en juillet 2019. Et de sérieusement s'interroger dans une troisième publication : "Pourquoi n'attaque-t-on pas les mosquées le jour de leur fête religieuse ?". Un contenu qui pourrait pénalement être qualifié de provocation à la haine ou à la violence, a souligné en plateau Paul Gasnier dans sa chronique "20:15 express".

La journaliste Valentine Watrin a bien tenté d'obtenir une réaction de la part de l'intéressée. En train de tracter sur le marché de Neuilly-sur-Seine, Liliane Pradier a refusé de répondre sur le fond à la journaliste de "Quotidien", qui s'est alors tournée vers Laurent Jacobelli, cadre du RN et membre de la commission des investitures.

Confronté aux propos de celle dont il a "très probablement" validé l'investiture, Laurent Jacobelli, gêné, a d'abord adressé une fin de non recevoir sur un dossier dont il "n'était pas au courant". Avant de concéder : "Nous allons regarder comme nous le faisons à chaque fois, nous prenons des décisions à chaque fois, si cela est vrai, nous aviserons".

Le sort de Liliane Pradier a finalement été rapidement scellé. Dans la soirée d'hier, quelques heures après la diffusion du reportage de l'émission de TMC, la fédération RN des Hauts-de-Seine a fait savoir qu'elle était "bien évidemment désinvestie" après avoir publié des messages racistes sur les réseaux sociaux. Notons tout de même que ces publications - pourtant publiques et pour certaines datant de près de cinq ans - de la militante d'extrême-droite ne l'avaient jusque-là pas empêchées d'être investie par son parti. "BuzzFeed" la décrivait comme "fan du site islamophobe Riposte Laïque" dans un article de juin 2017. Liliane Pradier n'a, pour l'heure selon le site du RN, pas encore été remplacée.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...