Législatives : Une ancienne gagnante de "Koh-Lanta" investie par Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Législatives : Une ancienne gagnante de "Koh-Lanta" investie par Emmanuel Macron
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de "Koh-Lanta La Légende" © A.ISSOCK
Elle avait co-remporté la troisième saison de l'émission présentée par Denis Brogniart.

Sa sentence est irrévocable. Renaissance, nouveau nom de La République en marche, a décidé d'investir aux élections législatives Isabelle Seguin dans la quatrième circonscription de l'Ain. Un nom inconnu dans la sphère politique nationale mais que les plus fins connaisseurs de l'émission de TF1 "Koh-Lanta" ont peut-être conservé dans un coin de leur mémoire.

À lire aussi
Suppression de la redevance : Les antennes de France Télévisions et Radio France perturbées par une grève (màj)
Politique
Suppression de la redevance : Les antennes de France Télévisions et Radio France...
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, ne ferme pas la porte à une fusion de l'audiovisuel public
Politique
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, ne ferme pas la porte à une fusion de...
Visite à Kiev : Macron préfère "C à vous" à la rédaction de France Télé, des journalistes dénoncent "une humiliation"
Politique
Visite à Kiev : Macron préfère "C à vous" à la rédaction de France Télé, des...
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les personnalités télé aux législatives ?
Politique
Aymeric Caron, Laurent Baffie, Francis Lalanne... Quel score pour les...

Co-vainqueure de l'édition 2003 de "Koh-Lanta"

Isabelle Seguin, aujourd'hui âgée de 60 ans, s'est en effet taillée une réputation de solide aventurière en co-remportant en 2003 la troisième saison du programme, déjà présenté par Denis Brogniart et intitulé cette année-là "Koh-Lanta : Bocas del Toro". Brocanteuse à l'époque, Isabelle Seguin était membre de l'équipe jaune, les Machiga, aux côtés d'aventuriers devenus des légendes de "Koh-Lanta", à l'image de Moussa, candidat régulier des éditions all-stars de l'aventure de TF1 ("Koh Lanta : La revanche des héros" en 2012 et "Koh-Lanta : L'île des héros" en 2021). Moundir avait cette saison-là façonné sa légende dans l'équipe adverse, les Boro, avec une réplique devenue culte au moment de son départ : "Pourquoi être aussi corrompu ! Aucun honneur ! Aucune dignité !", avait-il crié en pleine jungle.

Après 40 jours d'aventures, Isabelle et Delphine, serveuse de 32 ans à l'époque et arrivée en cours d'aventure, ont affronté le vote du jury final en direct. Première en France, le 29 août 2003, le dépouillement s'est soldé par une égalité. Les candidates ont donc succédé ensemble à Gilles et Amel, vainqueurs en 2001 et 2002 des deux premières saisons de l'émission et se sont partagées la somme de 110.000 euros promise au vainqueur et au finaliste (100.000 euros pour le vainqueur, 10.000 euros pour le finaliste).

Isabelle Seguin
Isabelle Seguin © DR

Un affrontement devant les tribunaux

Une issue contestée par Isabelle devant les tribunaux. La gagnante a assigné la production de l'émission en novembre 2003 devant le tribunal de grande instance de Nanterre. "Le partage est la solution qui nous paraissait la plus juste", avait plaidé à l'époque la production auprès de l'AFP, ajoutant que les candidates ont signé un avenant au contrat dans lequel cette hypothèse était évoquée.

Problème, selon Isabelle, cet avenant a été signé en catastrophe, "une heure avant la finale, a-t-elle raconté en 2004 au "Parisien". "J'étais dans la loge avec Delphine, les producteurs sont venus nous dire qu'il pourrait y avoir égalité et nous ont proposé trois solutions. Un tirage au sort - on a hurlé, on n'avait pas vécu ces 40 jours pour gagner de cette manière - faire revoter tout le monde (le gagnant est élu par les six derniers candidats, ndlr) ou partager les gains en deux. Nous devions décider en cinq minutes, ils nous ont fait signer sans que l'on ait le temps de réfléchir, alors qu'ils connaissaient déjà le résultat." "Je me suis sentie piégée. Je ne veux pas être une moitié de survivante", protestait cette mère de famille. Au terme de la procédure, la candidate n'avait finalement pas obtenu gain de cause.

Isabelle Seguin défiera le député macroniste sortant

En politique, comme à la télévision, la bataille s'annonce rude pour celle qui portera les couleurs de la majorité présidentielle dans l'Ain. Elle affrontera notamment le député sortant, qui n'est autre que Stéphane Trompille, candidat La République en marche en 2017. Cinq ans plus tard, ce dernier n'a pas obtenu l'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron pour les prochaines législatives.

Dans "Le progrès", il a néanmoins annoncé qu'il maintiendrait sa candidature "quoi qu'il en coûte". "Une CNI (Commission nationale d'investiture) obscure a tranché mais je veux continuer à m'investir corps et âme, comme je l'ai fait depuis cinq ans, pour mon territoire, je dois ça aux habitants", a ajouté le député La République en Marche, condamné en 2020, rappelle le quotidien régional, pour harcèlement sexuel d'une ancienne collaboratrice.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Le totem maudit" sur TF1 ?
"Koh-Lanta" : Les règles de la finale changent !
"Koh-Lanta" : François victime d'un malaise après une pêche miraculeuse
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur Netflix en juillet 2022 ?
SVOD
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur...
Dana Hastier quitte Radio France
Radio
Dana Hastier quitte Radio France
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir