Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2018

Partager l'article
Vous lisez:
Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2018
Alain Chabat
Alain Chabat © ETIENNE JEANNERET / TF1
TMC a été boostée par les performances de "Burger Quiz" tandis que W9 a profité de son offre football.

Il n'y a pas que sur les chaînes historiques que le football s'est imposé. Cette année, le ballon rond domine également très largement les meilleures audiences réalisées par les chaînes TNT en s'offrant les cinq meilleurs scores de l'année hors information. Au total, la barre des 2 millions de téléspectateurs a été franchie à onze reprises, contre douze l'année dernière. Et c'est donc TMC qui s'impose en tête avec le match amical entre la France et la Colombie, qui a signé le record d'audience historique de la chaîne en prime-time.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Grande gagnante de l'année, TMC est présente à douze reprises dans ce classement - contre dix l'an dernier -, principalement grâce à "Burger Quiz". Le jeu animé par Alain Chabat s'offre dix des vingt-cinq meilleures audiences de l'année et détient le record d'audience historique d'un jeu diffusé sur une chaîne TNT. Sans grande surprise, "Quotidien" parvient aussi à se hisser dans ce classement, sans battre le record à 2,1 millions de téléspectateurs détenu par un numéro spécial diffusé suite à un match de la France au Mondial masculin de handball en 2017. Côté cinéma, après avoir classé six titres l'an dernier, la Dix ne place que "Jurassic World" en top cette année.

W9 signe son record historique grâce à Marseille

W9 est l'autre grande gagnante de l'année. Présente à huit reprises dans le classement - contre sept l'an dernier -, elle est boostée par son offre football et cinéma. Pour la dernière année, la chaîne du groupe M6 bénéficiait des droits en clair d'une partie des matchs de l'Europa League. Sans surprise, les matchs disputés par l'Olympique de Marseille, qui s'est hissée en finale de la compétition, trustent les meilleures audiences de la chaîne. Avec 4,7 millions de téléspectateurs, la demi-finale retour contre Salzbourg détient le record d'audience historique de la chaîne. La demi-finale aller et le match contre Leipzig ont également offert à la chaîne sa troisième et sa quatrième meilleure audience historique.

Outre le football, W9 a pu compter sur son offre cinéma, basée sur le catalogue du groupe M6. En 2018, la chaîne s'est offert la meilleure audience TNT pour un film avec "Red", seul titre cinéma qui est parvenu à atteindre la barre des 2 millions de téléspectateurs cette année. Elle parvient également à classer "Red 2", deuxième meilleure audience de l'année pour un film sur la TNT, et "Rasta Rockett". Une fois encore, W9 a donc confirmé qu'elle détient l'offre cinéma la plus puissante de la TNT avec TMC qui puise, elle, dans le catalogue du groupe TF1.

C8 en recul

En retrait, C8 ne se classe qu'à trois reprises dans le top 25 cette année contre sept en 2017. La Huit est pénalisée par la raréfaction et les moindres performances des primes de Cyril Hanouna. La chaîne gratuite du groupe Canal+ parvient toutefois à décrocher la meilleure audience de l'année pour un talk-show avec "Touche pas à mon poste" et la meilleure audience de l'année pour un documentaire avec "Héritage de Johnny : La guerre des clans". Comme les deux années précédentes, la Huit a aussi pu compter sur la finale de la Ligue des Champions, dont le groupe Canal+ possédait les droits. En 2019, la finale de la compétition devrait vraisemblablement être proposée sur RMC Story.

À noter enfin que, après avoir décroché la meilleure audience TNT de l'année en 2017 - et le record d'audience historique réalisée par une chaîne TNT - avec le débat regroupant les onze candidats à l'élection présidentielle, BFMTV s'offre cette année la troisième meilleure audience du classement avec l'interview d'Emmanuel Macron, diffusée en prime au printemps dernier et emmenée par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Il s'agit de la deuxième meilleure audience historique enregistrée par un format exceptionnel sur une chaîne d'information.

Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2018

* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours. Pour les chaînes d'information, seuls les formats exceptionnels sont retenus.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
#Gilet LREM

Bah ouais, dans le même ordre d'idée si tu enlève l'air, les oiseaux tombent.
C'est pas moi c'est JCVD



A French

Pas compris le carton de Red 1 et 2 sur W9 cet automne...



Simsoland2

ils parlaient raréfaction des primes



Simsoland2

cetait l'émission gilets jaunes qui s'était achevée à pas d'heure de mémoire



manubr11

comment voulez-vous qu'il n'y soit plus ? parce qu'il y a quelques personnes en jaunes ? nous sommes 66Millions ...



manubr11

je dirais même plus : si tu enlèves tout ce qu'il y a , ben y plus rien ...



Laliberté

Pour TPMP ça m’entonnerais que ils aient fait un bon score car le 1,9 M était justement tellement truqué comme audience que il faut réellement prendre en compte les bonnes audiences .... En frontale à ce moment là, c'était clairement Quotidien qui était leader, donc merci de présenter LES VRAIS audiences de TPMP ... merci.



lalo-19

Tu enlèves le sport, l'information, le divertissement, la fiction, le cinéma, les magazines, les jeux, il n'y a plus rien ! C'est dingue.



Marmotin666

TMC et W9 ayant toutes deux atteint 4,7M, mais la PDA de W9 étant plus importante (22,1% vs 18,1%), W9 ne devrait-elle pas être en tête devant TMC ?



rabatjoie-tv

Ca me dépasse que cette nullité puisse plaire mais bon, ça doit être moi le problème...



teleradio

Vous vous êtes trompés, c'est un bout de TPMP qui a fait le meilleur chiffre.
Les lecteurs auront rectifiés d'eux-mêmes.



Problème Technique

Fais péter la source.



wistiti

Et oui mon pauvre, tu racontes des bêtises regarde Georges Pompidou n'a jamais fini son mandat.



marc paget

cette info s'est avérée fausse, i
l n'y a jamais eu d'helico prévu, c'est juste quelqu'un qui avait fait au départ un parallèle avec Baden Baden de CDG



poupinae

Apparemment... :)



Jon75

C'est une blague, Balance ton Post, ne compte pas.



Problème Technique

Ouiii, c'est sans doute parce qu'il n'y croyait pas lui-même qu'un hélicoptère était prêt pour l'exfiltrer de l'Élysée...



Spontex - granddebat.fr

Ok



wistiti

C'est possible bien sur !



Spontex - granddebat.fr

Comme s'il y avait la moindre possibilité qu'il n'y soit plus. Toutes celles et ceux qui croient réellement à ça devraient consulter.



Problème Technique

Oh, un nouveau compte.



Emrata.

C'est ce que j'ai fait pour les épisodes du 25 avril (ceux du retour).

Après il y a une érosion pour toutes les émissions après la première, et je pense aussi qu'il y a une érosion sur le replay, mais TF1 le laisse à très long terme (plusieurs mois au lieu d'une semaine) et c'est un programme qui peut être regardé longtemps après sans avoir vieilli, contrairement à une quotidienne, donc il se peut que le programme d'avril continue à grimper, même si je ne sais pas à quel moment Médiamétrie arrête de compter l'audience d'une chaine (une semaine je crois)



poupinae

Le niveau est de plus en plus bas.... Fais attention, Hanouna dégénère en toi...



Téléquanon

Vous êtes bien sur tmc!



poupinae

C'est ce que tu as trouvé pour lui répondre !?? C'est naze.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias