Cinéma
Les films français les moins rentables de 2014
Publié le 19 janvier 2015 à 12:00
BFM Business a publié la liste des films français les moins rentables de l'année dernière.
"The search" de Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo, l'un des films les moins rentables de 2014 "The search" de Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo, l'un des films les moins rentables de 2014

Comme chaque année, BFM Business vient de dévoiler son classement des films français les moins rentables en 2014. Nos confrères révèlent ainsi que seuls 22 longs métrages ont été rentables l'année dernière.

Parmi les plus gros flops, on retrouve "Je m'appelle Hmmm...", le premier long métrage d'Agnès B. Ce film d'auteur à petit budget (2,2 millions d'euros) et sans tête d'affiche connue du grand public n'a pas attiré les foules. Seuls 2.265 spectacteurs ont fait le déplacement, soit 1% de rentabilité, ce qui en fait le film le moins rentable de 2014. Enorme four aussi pour Fanny Ardant. L'actrice a ainsi présenté l'année dernière son deuxième film en tant que réalisatrice, "Cadences obstinées". Avec un coût de près de 3 millions d'euros et un casting pourtant important (Gérard Depardieu, Asia Argento), le long métrage n'a attiré que 4.150 curieux, soit 1,6% de rentabilité.

Autre gadin, celui enregistré par Rachid Bouchareb avec "La voie de l'ennemi". Tourné aux Etats-Unis, ce film à 12,7 millions d'euros avec Harvey Keitel et Forest Whitaker a réuni 39.116 spectateurs, soit un taux de 1,7%. Le film n'est cependant pas encore sorti aux Etats-Unis. Même sort pour Michel Hazanavicius. Le réalisateur à succès de "The Artist" et de "OSS 117" a connu l'échec commercial en 2014 avec "The Search", un long métrage porté par Bérénice Béjo et doté d'un budget colossal de 20,6 millions d'euros. Avec 70.000 curieux, le film affiche un taux de rentabilité de seulement 1,9%.

JoeyStarr et Kool Shen à la peine

Si JoeyStarr est un acteur qui monte, il n'a cependant pas suffi à sauver "Colt 45" où il partage l'affiche avec Gérard Lanvin. Cher (12,8 millions d'euros), le polar a fait venir en salles seulement 65.387 fans, soit 2,8% de rentabilité. Le camarade de JoeyStarr, Kool Shen n'a pas fait beaucoup mieux avec "Abus de faiblesse" et ses 26.000 spectateurs. Le film affiche ainsi un taux de rentabilité de 5,5%.

"Un illustre inconnu" de Matthieu Delaporte avec Mathieu Kassovitz n'atteint pour sa part que 4,6% de rentabilité (107.561 spectateurs pour un budget de 13 millions d'euros) tandis que Tomer Sisley n'est pas loin avec "Kidon", une comédie d'espionnage à 4,2 millions d'euros qui n'a réuni qu'un peu plus de 27.000 curieux. Un taux de rentabilité de seulement 5,5% pour ce film où le comédien donnait la réplique à Kev Adams et Bar Refaeli.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news