Les Français préfèrent les émissions de radio aux programmes de télévision
Publié le 11 janvier 2013 à 12:00
Selon une étude commandée par le CSA, ce que les Français préférent c'est la capacité à informer des programmes de radio !
Le PAF agace. Le PAF agace.

Les Français regardent en moyenne la télévision 3h50 par jour (un chiffre qui a encore augmenté de 3 minutes en 2012) et écoutent quotidiennement la radio pendant 2h53. Et pourtant, ils préfèrent les émissions de... la radio ! Selon une étude sur la perception de la qualité des programmes commandée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (le CSA), les Français mettent une note de 5,52/10 aux émissions de télévision et 7,06/10 à celles de la radio !

Ce que les Français apprécient le plus à la télévision ? Le respect de la langue française ! Une qualité qui reçoit le satisfecit d'une personne interrogée sur deux (6,48/10) ! La capacité des programmes à informer (6,15/10) et celle à faire découvrir des choses et à cultiver (6,02/10) sont les deux vertus suivantes qui sont reconnues par les téléspectateurs. En revanche, la moitié de ceux-ci estiment que les programmes ne sont pas très innovants (4,76/10). Ils dénoncent aussi le manque de variété de ces mêmes programmes (5,39/10), leur difficulté à distraire (5,62/10) et, surtout, le manque objectivité et d'honnêteté de l'information (5,32/10).

Le sacre de l'information à la radio

Les notes de la radio sont en revanche nettement plus élevées. Les Français apprécient la capacité des programmes radiophoniques à informer (6,90/10), le respect de la langue française (6,66/10) et la variété des programmes (6,45/10). L'information est le genre de programme dont la qualité est la mieux notée (7,01/10 !). Elle est suivie des émissions culturelles (6,55/10) et des émissions de libre antenne (6,28/10), ce qui ne surprendra pas puisque c'est grosso-modo ce que proposent les radios généralistes le matin, lors du prime time de la radio.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
Audiences
Audiences : "Elsbeth" sur TF1 détrône "Il était deux fois" sur France 2, la nouvelle émission de Stéphane Bern sur France 3 battue par Cyril Hanouna sur W9
15 janvier 2026
Audiences pré-access : Déception pour l'émission spéciale retour des champions après les JO de Milan sur France 2, record de saison pour "La meilleure boulangerie de France" sur M6 player2
Audiences
Audiences pré-access : Déception pour l'émission spéciale retour des champions après les JO de Milan sur France 2, record de saison pour "La meilleure boulangerie de France" sur M6
24 février 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news