Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Partager l'article
Vous lisez:
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Bande-annonce du nouveau générique du "20 Heures" © FRANCE 2
Le changement sera effectif ce lundi avec le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix.

Nouveau look pour les JT de France 2 ! Lundi prochain, à 19h58, Anne-Sophie Lapix inaugurera le tout nouvel habillage des journaux de la chaîne. Celui-ci sera déployé sur les éditions d'information de "Télématin", du "13 Heures" et du "20 Heures". Pour ce nouvel habillage, la direction de l'information du groupe a fait appel à l'agence Movement, qui a notamment signé l'habillage de franceinfo en 2016 et le rebranding global du groupe France Télévisions l'année dernière.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Sans surprise, les journaux de France 2, dont l'intégralité des rubriques les composant, se fondront dans l'habillage global du groupe, avec notamment l'adoption du "Brown", la typographie commune à toutes les chaînes de France Télévisions. La réparation d'une petite anomalie puisque les éditions de France 2 était le dernier bastion à avoir un habillage différencié depuis la refonte de l'habillage de France 3 en février 2018 et celui des journaux météo à l'été 2018. "L'harmonisation à l'échelle du groupe est désormais complète", se réjouit Eric Rinaldi, directeur artistique à France Télévisions qui a supervisé le déploiement de ce nouvel habillage qui se substitue à l'ancien, daté de 2014.

"Simplifié, fluidifié, modernisé"

Finis les cartouches rouges, c'est un habillage tout en rondeur que vont découvrir les téléspectateurs de France 2 à partir de lundi. Celui-ci va en effet s'articuler autour du point, marqueur fort de l'identité des chaînes de France Télévisions. "Ce nouvel habillage, plus rond, a été pensé en suivant la logique du fil rouge, le rouge étant traditionnellement la couleur associée à France 2. On va tirer le fil rouge de l'info, qui va nous accompagner tout au long du récit narratif de nos journaux", détaille Christophe Tortora, directeur de la rédaction nationale de France Télévisions, tout en vantant "un habillage simplifié, fluidifié, modernisé" qui "rapprochera le téléspectateur du présentateur et de l'information".

Eric Rinaldi rappelle que cet habillage est le premier conçu pour le nouveau plateau, inauguré l'année dernière, des JT de France 2. "Il est donc parfaitement adapté", souligne-t-il, là où l'ancien pouvait paraître parfois désuet dans ce grand écrin - le plus grand plateau d'Europe pour un journal. Dans le détail, c'est toute la narration visuelle des journaux qui sera modifiée. "On va pousser le curseur sur la réalité augmentée. À certains moments, on va jouer sur le flou en l'utilisant comme un support de lisibilité, notamment lors de la présentation d'infographies pendant un sujet. On va également accentuer la dimension numérique, nous rapprochant ainsi un peu plus de franceinfo. Les axes caméras ont aussi été changés", explique Eric Rinaldi, saluant "une nouvelle grammaire visuelle très complète" et un nouveau design "adapté aux usages".

Exemple d'infographie avec le nouvel habillage
Exemple d'infographie avec le nouvel habillage © FRANCE 2

Pas de changement sur l'éditorial

Le directeur artistique de France Télévisions promet aussi une refonte complète des infographies. "Il y a un travail de graphisme formidable qui a été fait", souligne-t-il, évoquant notamment "une simplification du design, dont les pictogrammes". Il promet également quelques surprises dont des reconstitutions "qui vont faire leur petit effet". Aucune modification n'est à attendre en revanche du côté de la musique. Le générique sonore des journaux, composé par Stéphane Joly, demeure inchangé. "Ce nouvel habillage est une évolution important mais nous avons gardé des marqueurs forts. Il faut aussi noter que, sur le fond, il n'y aura aucun changement éditorial. Nos journaux sont référents", commente Christophe Tortora. puremedias.com vous propose de découvrir une bande-annonce avec le générique du nouveau "20 Heures" de France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
sodium75

Non,, c'est vous qui le ditent. Salut.



sodium75

Les réal sont intermittents pas les truquistes. même si avec certains ou certaines, les truquistes font tout le boulot technique.



sodium75

Des techniciens supérieurs en contrats précaires, virables facilement.



karima

que de nouveaux habillages sur France télévisions on dirait que tout change ...: mais cela reste le changement d'un habillage ou d'une "signature"...!



sodium75

Les réals ne sont plus que des techniciens...



Stratégik Platypus

Si :)



Silas Goodrich

troll



Starlight

Un habillage est fait pour durer des années. Rassurez-vous, on n'est pas dans le budget d'une grille de programmes.



Starlight

On peut en revenir au fond vert ou au décor de la période Roger Gicquel si vous voulez. Ça fera faire encore plus d'économies.... Sérieux, à chaque fois qu'une chaîne publique rénove son habillage, on a droit à ces sempiternelles plaintes sur l'argent public jeté par les fenêtres. Il s'agit pourtant d'un investissement qui est largement amorti puisqu'un habillage et encore plus un logo, est prévu pour durer des années. Ce n'est pas parce qu'il y a des économies à faire que France TV doit stopper sa modernisation.



EiffelNord

J'espère quand même temps qu'ils revoient l'infographie,
ils ont adopté une nouvelle éthique sur les chiffres/statistiques
car des graphiques "faussés" on en voit à la pelle dans le PAF
(plusieurs Youtubeurs le relatent)... qui étonnamment sont pas/peu
sanctionnés par le CSA et probablement peu signalés par les téléspectateurs.



sodium75

Avec Tortora vous serez servis...



sodium75

Ah bon ? qui ? Puisque c'est Eric Rinaldi qui est le directeur "artistique"



Ludo

Leur "habillage" moi je m'en balance, l'important c'est le contenu de l'info...



Yvonne Pras

Je me suis fait la même réflexion que vous! D'un côté, on supprime de bonnes émissions, qu'on remplacent par des rediffusions, pour faire soit-disant des économies, et d'un autre, on change l'habillage des JT ! La Ernotte se fout vraiment de notre figure!



tikeum75

Ça part extrêmement bien et ça coince quand le 20h apparait. Dommage.



TéléQuaNon

Claude Sérillon n'est plus là.



Stratégik Platypus

ENFIN !!!
C'était attendu depuis longtemps comme mise en cohérence.



#UnSiGrandSuccès

Enfin ! Il aura fallu deux ans pour harmoniser l'habillage avec le nouveau plateau, et le décalage devenait de plus en plus frappant, surtout depuis que TF1 avait renouvelé son habillage...



Emrata.

Vu que le plateau sert aussi à Télématin, aux opérations spéciales et qu'il a servi à Stade 2, je pense que c'est un outil plus rentable qu'avant.



FPth

A rien peut être pas, mais clairement sous exploité ( surtout avec Lapix d'ailleurs ).



Vanessa Ritchi

Combien a couté cet immense plateau qui ne sert à rien mise à part en mettre plein la vue ...le journal dure 10 minutes au moins de trop ...Les reportages du style il fait chaud l 'été et froid l 'hiver ça va 5 minutes ce n 'est pas de l 'info ...



FPth

Un peu de dynamisme ne fait pas de mal, on verra si l'infographie suit. France TV est toujours loin derrière TF1 à ce niveau, il faut le reconnaitre, même si c'est la forme qu'on juge avant tout.
J'attends de mon côté une vraie exploitation de cet immense plateau.



Fier d'être français

Sans compter que BFMTV va également se doter d'un nouvel habillage antenne dit "plus moderne" à la rentrée.

Espérons qu'ils ne retireront pas la bannière en bas de l'écran, sans quoi, cela suscitera un scandale auprès des téléspectateurs sur les réseaux sociaux, comme la dernière fois...



REDJOHNLEROUGE

Alors qu'on parle de grosses mais très grosses économies à France Tv on se permet de jeter de l'argent par les fenêtres. Pourvu qu'Ernotte ne revoit pas non plus les logos.



Famille 54ZY

Et c'est parti, toutes les autres chaines vont faire pareil....mais on s'en fou, ce qui compte ce sont les infos "les vrais" mais pas l'habillage ! faudrait supprimer 15mn du journal qui ne sert plus à rien, on croirait un enchainement de doc. à la suite comme pour TF1.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias