France Télévisions : Un nouvel habillage pour les antennes a été lancé ce matin

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Un nouvel habillage pour les antennes a été lancé ce matin
Le nouvel habillage visible depuis ce matin sur les antennes de France Télévisions © DR
Depuis ce lundi matin, les chaînes du groupe France Télévisions ont adopté une nouvelle identité visuelle. Une première depuis 16 ans.

"Notre télé évolue, notre identité visuelle aussi". Tel est le nouveau mot d'ordre du groupe France Télévisions depuis ce lundi, 6h du matin. Finis les fameux volets en vigueur depuis 2002, place au point au début de chaque numéro de chaîne. Chaque antenne garde la couleur qui fait sa caractéristique, à savoir le rouge pour France 2, le bleu pour France 3, le violet pour France 4... Mais ces couleurs sont désormais plus lumineuses, "pour mieux circuler sur les écrans numériques", selon le site de franceinfo.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Parmi les ambitions affichées par cette nouvelle identité : faciliter l'identification par le public de tout contenu en provenance de France Télévisions, qu'il soit linéraire ou délinéarisé. Pour les antennes régionales de France 3, le numéro de la chaîne est associé au nom de la région concernée, sur une ligne le plus souvent, voire deux ou même trois pour les noms trop longs, tels que France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. La typographie adoptée, Brown à la place de l'Heldustry, est la même que celle déjà en vigueur sur franceinfo.

Le coût du changement

La conception de cette nouvelle charte graphique a été confiée aux agences Movement pour l'habillage et Joosnabhan pour la stratégie de la marque. Le coût du changement ? 90.000 euros, auxquels s'ajoutent 50.000 euros pour les droits d'utilisation. "Au fil des remplacements de matériel, ces points s'afficheront aussi sur les caméras et les véhicules du groupe", précise le site de franceinfo.

La tendance du point a été inaugurée en septembre 2016 avec la nouvelle chaîne d'information en continu du service public, franceinfo:, dont le nom était suivi de deux petits points jaunes superposés. Puis, en mai 2017, le groupe a poursuivi sa mue avec la nouvelle plate-forme numérique france.tv, service de replay commun à toutes les chaînes, en lieu et place des offres de rattrapage des sites des chaînes et de Pluzz.

Du changement aussi pour le groupe TF1

Le PAF va connaître deux autres changements majeurs en ce début de semaine, cette fois du côté du groupe TF1, qui opte pour un changement de nom et d'habillage pour deux de ses chaînes. Ce soir à 20h50, HD1, sur le canal 20 de la TNT, deviendra TF1 Séries Films. Le lendemain, mardi 30 janvier, à la même heure, la chaîne NT1, sur le canal 11, opérera à son tour sa mue pour s'appeler désormais TFX.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Fabrice Benoist

Je vois notamment que la BBC qui est une institution nationale au Royaume-Uni s'appelle toujours la BBC, sans excès de zèle de leur part dans les logos.
On ne devrait pas toucher à des symboles forts tels que ce que devrait représenter la télévision publique.
Le fait de laisser intact ces symbols visuels contribue davantage à qu'il devienne populaire spontanément. Je ne me souviens pas, qu'une marque mythique telle que Coca-Cola ait changé son logo d'origine !

Que pensez-vous de ce changement de nom de l'une de nos institutions nationales qu'ėtait l'ANPE et devenue Pôle Emploi ? On a vraiment du fric à foutre par les fenêtres en France, surtout avec les deniers du contribuable !!!



Felix Prost

Exact, enfin c'est quand même dommage de mettre la même couleur pour 2 chaîne, et c'est aussi bizarre que sa s'appel la 1ere et non france 1 sa ne fait pas la continuité avec les autres et cette chaîne est inexistante pour ceux qui ne sont pas outre mère, pour preuve je ne sais même pas si j'ais cette chaîne sur ma télé ;)



Dabrowski maxime

Hier soir le point était blanc sur France 2 ?!? Cela signifie quelque-chose ? Programme du soir ou c'était une erreur ?



Christine Monnot

Ça faire cher du point.



EN

Pense ce que tu veux, Mais soit toi même, sûr de tes propos
Des gens comme toi, on fait condamner d'autres gens
En diffusant des rumeurs fausses !



EN

Je constate que tu es dans la cour des gens immatures
diffuse ton avis d'imposition et on en reparlera !



David Durand

Il sont vraiment cons sur la télé publique : ces points lumineux risquent de provoquer un marquage permanent surtout sur les écrans oled comme avant sur les plasmas qui sont sensibles à un affichage prolongé du rouge .



EN

NON ! je connais le contrat, donc c'est épuisant de voir des gens qui n'ont rien à faire, diffuser de fausses informations !
Que diriez-vous si une personne de votre entourage propage des mensonges à votre égard !! vous feriez un grand sourire en lui disant Merci



Geo

Oui, ces jingles pub, comme tout l'habillage, ont occupé l'antenne d'octobre 1999 à mars 2002. Voici à quoi ressemblait une bande-annonce de La Cinquième durant cette période. https://uploads.disquscdn.c...

Concernant le nouvel habillage de France 4, je viens de le découvrir.



EN

et bien détrompe toi ! beaucoup moins que ce qui est dit plus haut !...
Alors la malveillance n'est pas de mise ! quand on ne sait pas



Il n'y en a qu'une

J'ai cru voir un micro arborant le logo de France 2 de 1992 lors des municipales de 2008, ainsi que des bonnettes France 3 de la fin des années 1990 qui ont été vraisemblablement utilisés jusqu'en 2015. Sans oublier les nombreuses références à la charte de 1992 au sein du bâtiment central du groupe (entrées du studio en Franklin Gothic, plaques ornés du vieux logo, Garamond sur des portes de bureaux, etc.)

Preuve qu'en seize ans d'existence, les trapèzes n'ont pas réussi à éradiquer complètement l'identité précédente.



Il n'y en a qu'une

Jingles pub qui dataient par ailleurs de La Cinquième. Ils ont été remplacés en mars de la même année par les trainées de lettres qui interagissent avec des êtres. Pour l'anecdote, cette série a été supplantée quinze mois plus tard par de simples jeux graphiques avec des lettres pour des raisons de restrictions budgétaires.

Pour info, France 4 a également subi un ravalement (quasi-)complet de façade.



Il n'y en a qu'une

Ce tarif doit bien englober tout le travail réalisé par Movement pour la charte globale de France Télévisions incluant les éléments présents à l'antenne (packs autopromo + francetvsport).

Après, il faut y ajouter le coût de l'habillage de France 4 conçu par l'agence MotionFanClub qui n'est pas encore communiqué pour l'instant.



Backpacker

Oui j'ai aussi les news de Morandini dans mes flux sur mon appli favorite GReader. Et je ne clique que sur ce qui m'intéresse. Donc pas des masses. Mais au final, vu qu'il publie plus, du mauvais comme du bon, il y a plus à lire sur son blog que sur Pure Médias. En outre, il n'y a que le site de Morandini qui te permet de lire sans connexion Wifi sur ton smartphone dans les transports publics par exemple... Tous les autres sites te forcent à être connecté.
C'est justement l'article de francetvinfo qui a dû mettre la puce à l'oreille de Morandini. Tandis que Pure Médias ne regarde jamais ce site manifestement. C'est tout le problème de Pure Médias : France Télévisions n'intéresse jamais ce site. Quand ils en parlent c'est pour en dire du mal ou pour accabler Ernotte qui est détestée des rédacteurs. En revanche, tout ce qui touche au groupe TF1 est glorifié. Que Morandini se comporte ainsi ne me choque guère car je connais le personnage orienté. Mais que Pure Médias prenne ainsi parti sans que personne ne s'en émeuve, oui, ça me gêne.
Et sinon, comme je l'ai écrit ailleurs, Pure Médias a attendu 18h avant d'informer qu'un doc intéressant sur la chute de Fillon allait être programmé ce soir sur BFM TV... alors que Morandini l'a déjà fait à 11h ce matin...



Marcel Bouchu

Ok, j'ai pas regardé le site de Morandini, mais j'interdis à personne de le faire, je pense qu'on aura bien le temps de voir tout ça vu qu'ils ne vont certainement pas rechanger de logos demain (et ceci dit il y avait aussi un article hier sur francetvinfo).



Backpacker

Mais alors comment se fait-il que Pure Médias s'est avéré complètement incapable d'annoncer la date du changement? Je sais bien que France TV a volontairement pris tout le monde de court en annonçant le changement au "premier semestre"... C'est suffisamment vague. Sauf que Morandini l'a su hier soir puisqu'il en a fait une news de dernière minute avec pour titre "Demain lundi, changement d'habillage pour France Télévisions". Je sais bien que les rédacteurs de Pure Médias ne travaillent guère le dimanche. Mais ce matin, rebelote. Dès 7h, Morandini avait déjà mis un extrait vidéo du nouveau look de France 2 en parlant également du décor du JT désormais employé par "Télématin". Choses (la vidéo + le décor du JT employé par "Télématin") que les rédacteurs de Pure Médias ne se sont même pas donné la peine de faire. Pendant ce temps, ici, rien du tout mais une navrante news sur le Box Office US. C'est comme si, en voyant sur le blog de Morandini, qu'il y a enfin eu réaction de la part d'un rédacteur d'ici. Malaise quand même pour un site qui a l'outrecuidance de se faire passer comme "le site médias de référence"...



Simple Remarque

Tu n'aimes pas OK mais n'inclue pas un avis global "au nom du peuple".



Marcel Bouchu

Je veux bien reconnaître à Morandini qu'il était en avance aujourd'hui (et d'autres petites choses, l'autre jour je suis allé chercher une audience chez lui parce qu'Ozap ne la donnait pas et Toutelatélé non plus), mais PureMedias a sorti l'info le 8 décembre, et le débat sur la qualité des logos avait déjà eu lieu, je ne sais pas ce qu'on peut ajouter.
http://www.ozap.com/actu/no...



Starlight

Si le mariage avec France TV façon BBC que l'on annonce depuis quelques mois se confirme, je parie sur une harmonisation "franche" mais qui ne se fera sans doute pas tout de suite.



Backpacker

Non, Morandini l'avait aussi fait, quand bien même c'était mal rédigé comme à son habitude. Mais surtout, il était une fois de plus VISSE à l'info, contrairement aux rédacteurs de Pure Médias qui pionçaient pendant ce temps et préféraient meubler avec du grand n'importe quoi comme leur Box Office US que personne ne lit.
Je suis le premier à critiquer Morandini et je ne l'aime pas du tout. Mais je lui reconnais son talent pour avoir l'info AVANT tous les autres. Il a d'excellents informateurs et est toujours sur le qui-vive. Pour publier souvent n'importe quoi, dont les pires faits divers et plein de conneries sur la téléréalité.
Mais en même temps, il est systématiquement informé de tous les événements médias. Or, Pure Médias publie également n'importe quoi, comme sur le Box-Office US, "Camping paradis" ou encore "Taxi 5" mais passe systématiquement à côté des scoops et des infos essentielles diffusées en avant-première. Ils se font à chaque fois griller.
Même si tu détestes autant Morandini que moi, cela ne doit pas t'empêcher d'ouvrir les yeux et de le reconnaître.



Marcel Bouchu

Il m'arrive de critiquer PureMédias mais là ils avaient présenté les logos en exclusivité bien avant tout le monde :)



Backpacker

Toi tu dois bosser pour Pure Médis pour les défendre de la sorte c'est dingue ça! Aucun esprit de contestation! Dormez braves gens! Ca te choque pas que le décrié Morandini a fait 2 news là-dessus pendant que Pure Médias, site qui se revendique de médias, n'est pas capable d'en faire une seule? Je te croyais plus intelligent et éveillé franchement, tu me déçois.



Stratégik Platypus

Radio France a deux possibilités, s'harmoniser sur le même modèle, ou rendre spécifique et différent chaque logo de station.
Ou encore reprendre la police d'écriture mais jouer sur d'autres formes géométriques en lieu et place du double-point de France Info.



Sechery_K

Pour bien connaître les historiens en question pour avoir bosser avec eux, l'émission laisse clairement à désirer.
En ce qui concerne les décors, là je te rejoins, sa notoriété lui facilite l'ouverture de lieux secrets.
L'émission de l'après-midi, dont le nom m'échappe, qui passait il y a peu était beaucoup plus sérieuse.



Gravalon

France 1 rassemble les différentes antennes locales d'outre-mer. Les logos sont déclinés avec le nom de chacun des territoires, comme pour France 3 Régions. De rien.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Florence Foresti présentera les César 2020 sur Canal+
TV
Florence Foresti présentera les César 2020 sur Canal+
Audiences : La Coupe Davis termine faiblement sur TMC
Audiences
Audiences : La Coupe Davis termine faiblement sur TMC
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "TPMP XXL" en forme, "Les Marseillais" en baisse, "Clique" faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "TPMP XXL" en forme, "Les...
Audiences access 19h : Nagui et Ingrid Chauvin au coude-à-coude, Cyril Hanouna au top, "C à vous" puissant
Audiences
Audiences access 19h : Nagui et Ingrid Chauvin au coude-à-coude, Cyril Hanouna au...
Audiences : Carton pour le retour de "Balthazar" sur TF1, France 3 et M6 faibles
Audiences
Audiences : Carton pour le retour de "Balthazar" sur TF1, France 3 et M6 faibles
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Vidéos Puremedias