Les professeurs de la "Star Academy" trop gentils ? "Nous ne sommes pas là pour détruire les élèves"

Partager l'article
Vous lisez:
Les professeurs de la "Star Academy" trop gentils ? "Nous ne sommes pas là pour détruire les élèves"
Par La rédaction Rédaction
Bande-annonce de la "Star Academy" de TF1. © JM HAEDRICH/Sipa/Endemol France/TF1
Depuis quinze jours, l'émission culte de TF1 fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage audiovisuel. Loin de l'exubérance des autres télé-réalités, la "Star Academy" a misé sur la bienveillance. Et ça a payé.

"Je voudrais vous féliciter. Vous avez sacrément assuré. Vous me bluffez", lançait Laure Balon aux élèves de la "Star Academy le 23 octobre dernier, après un deuxième prime aux prestations pourtant inégales. Un debrief du dimanche tout en douceur qui tranche avec le regard sévère que portait Raphaëlle Ricci dans le même exercice il y a vingt ans.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la présentation de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"Je rêve d'animer ce jeu" : Willy Rovelli candidat à la succession de Jarry à la...

Une approche bienveillante, à laquelle "Star Academy" ne nous avait pas habitués dans les années 2000 mais qui est dans l'air du temps. "The Voice", depuis sa mise à l'antenne en 2012, et plus récemment le reboot de "Masterchef" sur France 2, montre que couver les candidats et les rassurer fait partie, dans le langage des communicants, des "valeurs" du programme. "Quand j'ai appris que TF1 allait relancer la "Star Academy", je me suis demandée si l'époque était prête pour ce retour", reconnaît d'ailleurs Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 et répétitrice de la nouvelle promotion. "Je m'aperçois en voyant les audiences et les commentaires sur les réseaux sociaux que les gens en avaient besoin. La bienveillance est l'une des clés du succès de ce programme. Le public ne ment pas. Si la 'Star Academy' fait autant parler, c'est parce qu'elle remet en avant des valeurs que la télévision avait délaissées".

"J'ai peut-être été parfois trop douce", reconnait Laure Balon

Mais entre bienveillance et mièvrerie, la limite peut parfois être mince. Laure Balon, la nouvelle professeure d'expression scénique balaie les critiques sur sa complaisance d'un revers de main. "Pour construire un artiste, je crois que cela ne sert à rien de l'attaquer. Nous ne sommes pas là pour les détruire. Je suis là pour porter les élèves, déceler ce qu'ils doivent travailler pour performer au moment du prime et essayer de les amener le plus loin possible à travers l'expression scénique et qu'ils expriment au mieux leurs émotions", explique-t-elle à puremedias.com.

Avant de concéder : "J'ai peut-être été parfois trop douce mais je crois être pédagogue, bienveillante et ferme à la fois". Lorsqu'on évoque avec elle la méthode plus cash de Raphaelle Ricci, Laure Balon, prête à signer pour une nouvelle saison si l'occasion se présentait, rétorque : "Je ne critiquerai jamais une collègue. Raphaëlle Ricci avait sa pédagogie, sa façon d'être. Je ne suis pas la même femme, je n'ai pas le même vécu qu'elle. La production ne m'a rien dit sur l'attitude que je devais adopter pour les débriefs du prime".

Dans cette joyeuse atmosphère, un homme fait figure de trouble-fête : Michaël Goldman. Nouveau directeur de la "Star Academy", le producteur de 43 ans, ne se prive pas de dire leurs quatre vérités aux élèves. Après le (gentil) débrief de Laure Balon dimanche dernier, le fils de Jean-Jacques Goldman a sonné la fin de la récréation. "De manière générale, je trouve qu'inégal, c'est le terme qui va bien à ce deuxième prime. Quand je vous vois à côtés des pros, on voit que c'est eux les pros et pas vous. Vous avez tous des progrès à faire (...) Je sais que c'est dur, que vous avez énormément de choses à apprendre, ça ne fait qu'une semaine que vous êtes là. Il y a beaucoup d'infos, beaucoup de chansons et beaucoup de chorés. Je vous donne juste mon regard de producteur extérieur. Il y a des fois, c'est limite kermesse les gars", leur a-t-il lancé. Une séquence diffusée dans le "live" mais pas conservée dans son intégralité dans la quotidienne.

"Il n'y a aucune raison d'être méchant pour être méchant"

"Michael Goldman est très fort. Il arrive à leur parler, à leur des vérités de manière très simple et toujours douce. Il n'y a pas de malveillance de la part de personne. C'est une méthode que j'aime beaucoup. On est tous là pour les porter. On peut dire les choses de manière calme et mesuré", résume Lucie Bernardoni. À Yanis Marshall de conclure : "S'il y en a un qui me fait chier, s'il y en a un qui me manque de respect un jour, vous allez voir si je suis bienveillant", assure, avec son franc-parler, le professeur de danse à puremedias.com. "Mais c'est un groupe agréable et hyper attachant, il n'y a aucune raison d'être méchant pour être méchant".

Benjamin Rabier et Ludovic Galtier

Star Academy
Star Academy
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
"Star Academy" : TF1 et Endemol France annulent en dernière minute la quotidienne sur les coulisses de la tournée
"Ceux qu'on était" : Pierre Garnier ("Star Academy") bat des records et cumule plus d'un million de streams sur Spotify 24h après sa sortie
"Star Academy" : Endemol France présente ses "excuses aux téléspectateurs" après la présence sur scène du journal d'extrême droite "Rivarol"
Voir toute l'actualité sur Star Academy
Autour de Star Academy
  • Valérie Damidot
  • Mariah Carey
  • Virginie Efira
  • Jenifer
  • Florent Pagny
  • Nolwenn Leroy
  • Karine Ferri
  • Yannick Noah
  • Quentin Mosimann
  • Michel Sardou
  • Olivia Ruiz
  • Sofia Essaidi
  • Jérôme Anthony
  • Nouvelle Star
  • Star Academy 8
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...