Les recettes publicitaires des médias ont chuté de 3,5% en 2012

Partager l'article
Vous lisez:
Les recettes publicitaires des médias ont chuté de 3,5% en 2012
La publicité s'est faite rare en 2012
La publicité s'est faite rare en 2012 © DR
L'année 2012 a été difficile pour les médias qui ont vu leur chiffre d'affaires publicitaire global baisser de 3,5%. La presse est la première victime de la crise.

13,3 milliards d'euros. C'est le montant total du marché publicitaire net en 2012. C'est à dire l'addition des chiffres d'affaires publicitaires de toutes les entreprises médias de France : les sociétés de presse, les chaînes de télévisions, les stations de radios, les afficheurs, les sites internet, les salles de cinéma... Un chiffre qui peut paraître énorme mais qui est en recul de 3,5% sur un an, selon les chiffres publiés hier soir par l'IREP et France Pub.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison prochaine"
Interview
Ophélie Radureau-Viaene ("Télématin") : "Laurent Bignolas sera reconduit la saison...

La presse s'enlise dans la crise...

Plus grave, l'institut note un effondrement du marché en 5 ans. "Si l'on se réfère à l'année 2007 (avant la crise), le marché publicitaire a perdu en cinq ans 2 milliards d'euros sur les cinq médias historiques (Télévision, Presse, Publicité Extérieure, Radio et Cinéma, hors leurs activités Internet), dont une perte de 1,5 milliard d'euros pour la presse", écrit l'IREP. Effectivement la presse écrite a encore vécu une année noire : en 2012 ses recettes nettes en baisse de 8,2% (à 3,2 milliards d'euros). La presse est désormais dépassée par la télévision, qui pèse désormais bien plus qu'elle en terme d'investissements publicitaires... Dans cet univers morose, la presse gratuite d'information (-1,2%) résiste mieux que la presse magazine (-5,5%), les quotidiens régionaux (-6,7%) et les quotidiens nationaux (-8,9%). Mais c'est la première fois que "Métro" et "20 Minutes" voient leurs recettes diminuer.

Recettes en baisse pour la télévision

3,34 milliards de recettes publicitaires, c'est ce qu'ont cumulé les chaînes de télévision diffusées sur le territoire fançais. Désormais la télévision est le média qui récolte le plus d'investissements publicitaire de la part des marques. TF1 et M6 captent à elles seules les deux tiers de ce marché. Selon les chiffres publiés en février, la Une a réalisé 1,40 milliard d'euros de chiffre d'affaires publicitaire en 2012 et M6 a enregistré 647 millions d'euros de recettes pub sur son antenne principale et 165 millions pour ses autres chaînes (W9, Téva, Paris Première, etc.).

La fin du boom d'Internet

Après une décennie de forte croissance, internet se stabilise. Les recettes du "search" ont progressé de 7% (à 1,14 milliard d'euros) et celles du "display" ont progressé de 4,8%. Une croissance limitée qui semble prouver que les éditeurs du numériques ont aussi connu la crise.

Enfin, l'affichage et la radio résistent bien, confirmant leur statut de média refuge. Les deux premiers ont vu leurs recettes faiblement baisser (respectivement -1,7% et -1,2%). Leur chiffre d'affaires publicitaires sont de 1,17 milliard pour l'affichage et 739 millions pour l'esemble des radios françaises. Quant au cinéma, il s'offre même le luxe de croître de 0,4% avec 105 millions d'euros de recettes.

L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !

l'info en continu
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Radio
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Internet
Microsoft remplace ses journalistes par des robots
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et LCI en forme, F4 au plus bas
Audiences
Audiences mai : TF1 reprend des couleurs, F2 se tasse, F3, M6, BFMTV, les RMC et...
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
Radio
Stéphane Rotenberg débarque sur RTL le 6 juillet
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
Séries
France 3 : "Jouons à la maison" en quotidienne dès aujourd'hui à 20h40
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Programme TV
"Un si grand soleil" de retour aujourd'hui à 20h45 sur France 2
Vidéos Puremedias