TV
Les Suisses gardent finalement leur redevance audiovisuelle
Publié le 5 mars 2018 à 18:30
Les citoyens de la confédération helvétique étaient amenés ce week-end à se prononcer sur la suppression de leur redevance.
Genève Genève© Abaca

Les Suisses disent "non". Dimanche 4 mars, comme le rapporte l'AFP, les citoyens helvétiques ont refusé à 71,6 % l'initiative populaire "No Billag", qui proposait de supprimer la redevance dans l'audiovisuel public, "Billag" étant le nom de l'organisme qui collecte la redevance en Suisse. L'ensemble des cantons de la confédération a finalement voté "non", alors que le oui avait un temps eu les faveurs des sondages.

La votation avait été portée par un comité de jeunes députés issus de l'Union démocratique du centre (UDC) et du Parti libéral. Il dénonçait le coût de la redevance ainsi que la gabegie de l'audiovisuel public, la société suisse de radiodiffusion (SSR). Dans le pays, tous les citoyens doivent s'acquitter d'une redevance d'un montant équivalent à 387 euros par an (près de 450 francs suisses), l'une des plus élevées d'Europe.

Plan d'économies au sein du service public

La suppression de la redevance aurait sans doute signé la mort du service audiovisuel public suisse. La SSR, qui emploie environ 6.000 personnes, et près du double en comptant les emplois indirects, est en effet financée à 75% par la redevance. Désireux de montrer qu'il a malgré tout compris le message, le groupe audiovisuel public a annoncé dans la foulée des résultats du référendum un plan d'économies de 100 millions de francs suisses, mis en oeuvre dès 2019 et sur cinq ans. "Un plan détaillé sera adopté et des informations plus précises délivrées d'ici l'été", a annoncé le président de la SSR, Jean-Michel Cina.

Le 18 février dernier, "Les dessous de l'écran" sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, évoquait les enjeux de cette votation.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
TV Politique International
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news