Ligue 1 : "Aucun des lots" n'a trouvé preneur pour la période 2024-2029, Canal+ pourrait revenir à la table des négociations

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : "Aucun des lots" n'a trouvé preneur pour la période 2024-2029, Canal+ pourrait revenir à la table des négociations
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
La Ligue de football professionnel a mis aux enchères cinq lots des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ce mardi 17 octobre 2023. Aucun n'a trouvé preneur.

Quelles chaînes diffuseront la Ligue 1 entre 2024 et 2029 ? Après les enchères des cinq lots des droits de retransmission du championnat de France de football, organisées ce mardi 17 octobre 2023 au cabinet d'avocats de la Ligue de football professionnel, Clifford Chance, cette question n'a toujours pas de réponse. Aucun lot n'a trouvé preneur : un revers pour la LFP de Vincent Labrune.

À lire aussi
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
Sport
Laurent Luyat pressenti pour remplacer Michel Drucker à la co-présentation de...
"Il y a plus de sens" : Pourquoi Altice a choisi de transférer les matchs de football de RMC Story à RMC Découverte
Sport
"Il y a plus de sens" : Pourquoi Altice a choisi de transférer les matchs de...

À LIRE AUSSI : Horaires, prix, diffuseurs... : Tout savoir sur l'appel d'offres de la Ligue 1 pour 2024-2029

"Aucun des cinq lots" attribué

"Aucun des cinq lots" des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 n'a été attribué aux enchères mardi ce mardi 17 octobre 2023, a annoncé la LFP, précisant que le "processus de commercialisation" allait se poursuivre.

"Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l'ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu'aucun des cinq lots n'a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l'appel à candidatures Ligue 1", écrit la LFP dans un communiqué.

Celle-ci avait mis à prix les deux premiers lots, qui concernent la diffusion en direct des matches, à 800 millions d'euros par saison : 530 millions d'euros pour le lot principal, avec trois matches par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d'euros pour les six autres matches. Elle vise le milliard. Pour rappel, les droits pour la précédente période ne s'élevaient qu'à 624 millions d'euros.

Et maintenant ?

Des négociations de gré à gré entre la LFP et les médias intéressés, y compris ceux qui n'ont pas déposé de dossier de candidature, vont désormais débuter, et pourraient durer plusieurs semaines. Parmi les candidats pressentis, Prime Vidéo, beIN Sports, la plateforme de streaming sportif DAZN ou encore Apple.

À LIRE AUSSI : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024

Que Canal+ – avec qui la LFP va devoir négocier – revienne autour de la table des négociations est finalement une possibilité. En conflit ouvert avec la LFP depuis le fiasco Médiapro, le groupe dirigé par Maxime Saada, avait pourtant fait part, dans un courrier adressé à la LFP le lundi 25 septembre 2023, qu'il ne participerait pas à l'appel d'offres des droits de diffusion du championnat de France de football 2024-2029.

Selon "L'Équipe", la LFP a décidé de reporter l'appel d'offres des droits de la Ligue 2, initialement prévu jeudi 19 et vendredi 20 octobre, et attend le résultat de sa consultation sur les droits internationaux le 2 novembre prochain.

l'info en continu
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui sont les 20 plus grands gagnants du jeu de Jean-Luc...
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
TV
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur...