Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 à partir d'août 2024
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
La chaîne cryptée clôt de la sorte le conflit ouvert avec la Ligue de football professionnel depuis le fiasco Médiapro.

C'est un des piliers avec lequel Canal+ s'est imposée dans le paysage médiatique dès sa création en 1984. Après quarante ans de diffusion continue, la chaîne cryptée renonce officiellement à la Ligue 1. En conflit ouvert avec la Ligue de football professionnel (LFP) depuis le fiasco Médiapro, le groupe dirigé par Maxime Saada a fait part, dans un courrier adressé à la LFP et révélé ce lundi 25 septembre 2023 par "L'Équipe", qu'il ne participerait pas à l'appel d'offres des droits de diffusion du championnat de France de football 2024-2029. "Les conditions ne sont pas aujourd'hui réunies pour que le groupe Canal+ dépose une offre les 16 et 17 octobre", écrit le président du directoire. Elles "ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d'en écarter Canal+ et de favoriser Amazon".

La LFP a mis à prix les droits de diffusion à 800 millions d'euros : 530 millions d'euros pour le lot principal, avec trois matches par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d'euros pour les six autres matches. Elle vise le milliard.

À lire aussi
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

À LIRE AUSSI : Horaires, prix, diffuseurs... : Tout savoir sur l'appel d'offres de la Ligue 1 pour 2024-2029

Une décision historique mais pas une surprise

Si elle est historique, cette décision n'est pas une surprise. En juin 2021 déjà, le groupe Canal+ avait informé par communiqué vouloir "se retirer de la Ligue 1". La chaîne cryptée a demandé – en vain – la renégociation du contrat de sous-licence conclu avec beIN Sports en 2019, soit un an avant que le scandale Mediapro éclate au grand jour.

Canal+ avait, pour rappel, racheté au média qatari la diffusion du match du samedi 21h et du dimanche 17h pour un montant de 332 millions d'euros par an quand Amazon Prime Video a flairé la bonne affaire et récupéré à Mediapro – éphémère diffuseur du football français avec la chaîne "Téléfoot" qui a fait faillite en octobre 2020 – le droit de diffuser 80% des matchs de Ligue 1 pour 250 millions d'euros par an. Ce prix dérisoire a accentué le courroux de Canal+, furieux de payer plus cher pour deux matchs par journée de championnat qu'Amazon pour les huit autres matchs, dont les 10 meilleures affiches de la saison. Interrogée par l'AFP, la LFP a répondu, dans un premier temps, qu'elle ne "communique pas sur ce sujet pendant la procédure d'appel d'offres".

Rancunière vis-à-vis de la LFP, Canal+ se projette maintenant sur les Coupes d'Europe dont elle a glané l'intégralité des droits pour la période 2024-2027 ainsi que sur la Premier League, dans son escarcelle au moins jusqu'en 2028. Il reste à Canal+ une possibilité de diffuser de la L1 les cinq prochaines saisons par le biais de son nouvel accord avec DAZN, plateforme de streaming sportif qui s'est dit intéressée par l'appel d'offres.

Mise à jour le lundi 25 septembre 2023 à 20h00 : Dans un communiqué, la LFP "regrette" la décision de Canal+ et dénonce des "affirmations ou insinuations (...) d'une particulière gravité". Cette remarque pointe le passage le plus cinglant du courrier du numéro un de Canal+, qui envisage que la LFP vise "l'échec" de son processus pour se "libérer de la contrainte juridique d'un appel à candidatures afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l'attribution des droits".

Canal+
Canal+
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action, Vincent Perez et Léa Catania ("Avatar") débarquent
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore détenu par Bruno Hourcade ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore...
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son travail après son passage sur TF1
TV
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son...
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF) lors du débat sur LCI
TV
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF)...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...