Ligue des champions : beIN SPORTS ne pourra pas diffuser deux matchs de Manchester City à cause d'un sponsor maillot

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue des champions : beIN SPORTS ne pourra pas diffuser deux matchs de Manchester City à cause d'un sponsor maillot
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de beIN SPORTS pour la Coupe du monde de football au Qatar © Abaca
L'un des sponsors des Young Boys Berne empêche la diffusion de l'équipe suisse sur le territoire français. Présent en Ligue des champions, le club pose problème à beIN SPORTS qui diffuse la compétition.

Un casse-tête pour le diffuseur. Selon "L'Equipe", en raison d'un souci de sponsor maillot, beIN SPORTS ne pourra pas retransmettre les matchs du club des Young Boys Berne en Ligue des champions, dont notamment deux affiches contre les tenants du titre, Manchester City. Cette saison, le bouquet sportif payant propose tous les matchs de football du tournoi européen par journée, sauf les deux meilleures affiches co-diffusées sur Canal+ et RMC Sport.

À lire aussi
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après l'utilisation de l'image de Nathalie Saint-Cricq dans une campagne politique de LFI
TV
"Nous ne pouvons pas laisser passer" : Delphine Ernotte "saisit la justice" après...
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc sur Gérard Miller
TV
"Envoyé Spécial" casse son sommaire ce jeudi soir pour proposer une enquête choc...

Un sponsor déjà problématique pour beIN SPORTS

Quel est le problème ? La société Plus500. Son logo est présent sur le maillot de l'équipe suisse. Il s'agit d'une entreprise propose des services d'investissement portant sur des contrats financiers risqués, selon la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France. Depuis fin 2016, il est impossible d'en faire la promotion dans le milieu du sport sur le territoire français.

En janvier 2023, beIN SPORTS avait déjà fait face à cette problématique avec cette même société Plus500, dont la marque était présente sur les maillots de l'Atalanta. Le groupe, disposant des droits du football italien, avait été dans l'incapacité, par la DGCCRF, de retransmettre les rencontres du club sur ses antennes. Depuis cet été, l'Atalanta Bergame n'a plus ce sponsor et ses matchs peuvent à nouveau être diffusés sur l'antenne du groupe qatari.

"Il n'y a aucun moyen technique de flouter les maillots des joueurs pendant le match"

Selon des propos rapportés par "L'Equipe", Caroline Guenneteau, secrétaire générale de beIN Media Group, a réagi à cette interdiction : "Nous avons contesté l'injonction de la DGCCRF puisque nous considérons que cela ne constitue pas une publicité de retransmettre un match au sein duquel une partie des joueurs porte un maillot sur lequel il y a un sponsor. Par ailleurs, tous les produits financiers de Plus500 ne sont pas nécessairement à risques".

beIN SPorts a tenté plusieurs recours qui n'ont pas abouti et poursuit son action juridique devant la cour d'appel. "Il n'y a pas de parade, aucun moyen technique de flouter les maillots des joueurs pendant le match (...) Nous, nous voulons obtenir l'autorisation de diffuser les matchs", a poursuivi Caroline Guenneteau, rappelant que la France est "le seul pays où il y a une interdiction sur Plus500". "Si les Young Boys Berne avaient joué contre le PSG ou Lens en phase de poules, ils auraient dû évoluer sans leur sponsor et la diffusion aurait été possible... lors des rencontres disputées sur le sol français", a-t-elle précisé.

beIN Sports
beIN Sports
"C'est un problème de la FIFA !" : Hervé Renard sur l'absence de diffuseur de la Coupe du monde féminine de foot
Football : beIN SPORTS ne peut plus diffuser de matchs de l'Atalanta à cause d'un sponsor maillot
Audiences : Découvrez le score de France/Angleterre sur beIN SPORTS
Voir toute l'actualité sur beIN Sports
Autour de beIN Sports
l'info en continu
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
TV
M6 ne diffusera pas "Pékin express" 2024 la semaine prochaine, voici pourquoi
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...