Faites vos jeux, rien ne va plus. Les diffuseurs français ont déposé, ce mercredi à 11h auprès de l'UEFA, leurs offres financières et qualitatives pour les droits de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence pour la période 2024-2027. La plus prestigieuse, la Ligue des champions, est actuellement et pour deux années encore diffusée sur Canal+, RMC Sport et beIN Sports.
Ligue des champions sur Canal+ le mardi, le mercredi et... le jeudi
Qu'en sera-t-il pour la période à venir ? Selon une information de "L'équipe", confirmée par le patron du groupe Maxime Saada, Canal+ se taille la part du lion et remporte en France la totalité des droits des matches de la compétition européenne, mais aussi de ceux de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Et ce, malgré la participation à l'appel d'offres de beIN Sports, RMC Sport et d'Amazon Prime Video, désormais installé en France dans le champ du sport, avec dans sa besace 80% du championnat de football de Ligue 1 et les "Night sessions" de Roland-Garros.
Canal+ remporte ainsi les deux lots premium mis aux enchères par l'UEFA, les lots A1 et A2. Le premier comprend la meilleure affiche de chaque mardi de compétition (17 matchs par saison) et les résumés des autres matches de la soirée. Le second correspond à la meilleure affiche du mercredi et les résumés de la soirée, celle du nouveau jeudi soir organisé lors de la première journée, la finale en diffusion payante et le nouveau tournoi inaugural.
Pour rappel, ce dernier se disputera à la mi-août probablement aux États-Unis, avant le début des phases de poules. Il opposera "le vainqueur de la saison précédente et trois autres équipes très performantes", selon le document de l'appel d'offres. Canal+ s'offre aussi l'ensemble des autres rencontres de la compétition (166 matches par saison), droit détenu actuellement par beIN Sports, ainsi que la Youth League.
Miser sur la Ligue des champions pour se débarrasser de la Ligue 1 ?
"Très très heureux pour nos abonnés et nos équipes et très fier d'annoncer que Canal+ vient de remporter la diffusion de l'intégralité de la Ligue des champions, de Ligue Europa et de la Ligue Europa Conference pour 2024-2027", a confirmé Maxime Saada ce mercredi soir dans un tweet. En mettant le prix pour la Ligue des champions et ses deux compétitions soeurs, partagées depuis 2021 entre Canal+, M6 et RMC Sport, le PDG de Canal+, qui aura tout le loisir d'ici 2024 de sous-licencier certaines affiches, se construit une belle vitrine qui pourrait l'aider à se débarrasser définitivement du championnat de France de Ligue 1 et de la Ligue de football professionnel, avec qui les relations sont dégradées.
La période 2024-2027 sera marquée par l'entrée en vigueur de la nouvelle formule de la compétition. Imaginée par l'UEFA, cette version alignera désormais 36 clubs sur la ligne de départ (contre 32 aujourd'hui), comprendra plus de matchs (144 contre 96 en phases de groupes aujourd'hui) et rapportera donc plus d'argent à l'instance du football européen. Le montant des droits télé pour la période 2021-2024 s'était élevé, pour rappel, à 370 millions d'euros par saison. Il devrait être largement battu. Selon "L'équipe", le montant du chèque que Canal+ s'apprête à signer est proche de 480 millions d'euros par saison.
Canal+ et beIN Sports avaient déjà récupéré en 2019 les principaux lots de la C1 pour 2021-2024. RMC Sport, diffuseur de la C1 depuis 2018, reste également co-diffuseur jusqu'en 2024. La chaine cryptée diffuse déjà également l'intégralité de la Premier League anglaise jusqu'en 2024/2025 en exclusivité.