Sport
Ligue des champions : Quel dispositif télé pour la finale PSG/Bayern ?
Publié le 23 août 2020 à 10:00
Le Paris Saint-Germain dispute ce soir la première finale de Ligue des champions de son histoire.
Le Paris Saint-Germain dispute la première finale de Ligue des champions de son histoire Le Paris Saint-Germain dispute la première finale de Ligue des champions de son histoire© Abaca

Un club français en finale de Ligue des champions. Opposé ce soir au Bayern Munich au stade de Luz à Lisbonne au Portugal, le Paris Saint-Germain est seulement le cinquième club français à atteindre l'étape ultime de la compétition européenne reine. Et à parcours exceptionnel, dispositif exceptionnel pour certaines chaînes. TF1 diffusera en clair cette 65e finale à partir de 20h50, commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

La première chaîne peut espérer faire le plein de téléspectateurs compte tenu du succès remporté mercredi avec la diffusion de la demi finale opposant Lyon au Bayern Munich, qui a signé la meilleure audience sport de l'année toutes chaînes confondues.

Rentrée anticipée pour "Téléfoot"

Pour l'occasion, "Téléfoot" fera sa rentrée une semaine plus tôt que prévu avec une émission spéciale diffusée dès 11h sur TF1 et présentée par Grégoire Margotton avec Frédéric Calenge, Thomas Mekhiche, Bixente Lizarazu et Nathalie Iannetta. En deuxième partie de soirée, à l'issue du sacre d'un des deux clubs, Denis Brogniart animera un magazine en direct vers 23h10 pour revenir sur cette folle épopée des hommes de Thomas Tuchel en compagnie du duo de commentateurs.

La finale Paris Saint-Germain/Bayern Munich sera diffusée sur la chaîne RMC Sport 1 - qui détient les droits de la Ligue des champions jusqu'en 2021 - et confiera les commentaires au duo formé par Jérôme Rothen et Jérôme Sillon, tandis que Mohamed Bouhafsi sera au bord du terrain. Sur la chaîne payante du groupe Altice, "Champions Zone" sera programmée dès 18h depuis les Champs-Elysées. Jean-Baptiste Boursier, Laure Lepailleur, Federico Balzaretti, Louis Saha, Daniel Riolo et Jean-Louis Tourre recevront de nombreux invités. Dès la fin du match, un "Champions Zone" spécial, diffusé vers 22h50, permettra de revenir sur cette finale et de recueillir les réactions des joueurs à Lisbonne et des supporters à Paris.

Sur BFMTV, la soirée spéciale débutera à 20h avec l'avant-match, en compagnie des consultants et reporters présents sur place. A la mi-temps et après la rencontre, une soirée spéciale sera menée par Bruce Toussaint.

Sur Canal+, édition spéciale du "Canal Football Club" dès 19h, présentée par Hervé Mathoux.

Un week-end spécial sur L'Equipe

Du côté de la chaîne L'Equipe, on n'a pas les droits, mais on a des idées. Ainsi, depuis samedi, un marathon de 20h d'antenne a débuté pour un week-end spécial intitulé "Paris en finale". Envoyés spéciaux à Lisbonne, Carine Galli et Benoit Cosset continuent d'intervenir en fil rouge pour faire vivre l'ambiance sur place. David Aiello est pour sa part présent au Parc des Princes à Paris pour prendre le pouls des supporters.

Ce marathon reprendra dès aujourd'hui à 13h30 avec une prise d'antenne de Messaoud Benterki, suivie de deux documentaires respectivement diffusés à 13h50 et à 15h25 dans le cadre de la collection "L'Equipe Enquête" : "Leonardo, le stratège" et "Neymar Jr. prodigieux et infernal". A 17h30, les téléspectateurs retrouveront un numéro spécial de "L'Equipe d'Estelle" avec Estelle Denis, entourée de Raphaël Sebaoun, Thibaud Vézirian, Jérôme Alonzo, Raymond Domenech, Grégory Ascher et Dominique Grimault.

A 19h45, place à "L'Equipe du Soir", présentée par Olivier Ménard avec la participation de Didier Roustan, Ludovic Obraniak, Johan Micoud, Bertrand Latour, Sébastien Tarrago et France Pierron. Alors que le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h, la chaîne diffusera à 21h45 la bien-nommée "L'Equipe de la mi-temps". Puis, dès le coup de sifflet final et jusqu'à 2h30 du matin, Olivier Ménard et Messaoud Benterki se relaieront à l'antenne avec leurs équipes pour débriefer la finale.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Mask Singer" 2025 : Quelles stars se cachaient sous la Taupe, le Lapin et l’Agneau… les 3 finalistes de cette saison 8 ? player2
TV
"Mask Singer" 2025 : Quelles stars se cachaient sous la Taupe, le Lapin et l’Agneau… les 3 finalistes de cette saison 8 ?
24 octobre 2025
Audiences : Deux mois après sa bascule le week-end, quel bilan pour "Questions pour un champion" avec Samuel Etienne sur France 3 ? player2
Audiences
Audiences : Deux mois après sa bascule le week-end, quel bilan pour "Questions pour un champion" avec Samuel Etienne sur France 3 ?
10 novembre 2025
Les articles similaires
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
Personnalités
Mort accidentelle de Guillaume Di Grazia, ex-commentateur d’Eurosport, à l'âge de 52 ans
8 octobre 2025
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3 player2
Audiences
Audiences : Un pic à 52% de PDA pour le biathlon... Excellent bilan pour les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sur France 2 et France 3
23 février 2026
Dernières actualités
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Mélanie va-t-elle réussir à rejoindre Gibraltar à temps pour se marier avec Antoine ?
30 mars 2026
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat player2
TV
"Tout ce que je déteste" : Clémence Castel exprime son désaccord avec Ulrich ("Koh-Lanta 2026") et s'attire les foudres du candidat
29 mars 2026
Dernières news