La Ligue de foot dénonce la "malveillance" de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
La Ligue de foot dénonce la "malveillance" de Canal+
La chaîne cryptée est en compétition avec la LFP pour lancer une chaîne sur la TNT.

En juillet dernier, le CSA a lancé un appel à candidatures pour une nouvelle fréquence sur la TNT gratuite. Les Sages entendront la semaine prochaine les candidats en vue de la délivrance d'une autorisation le mois prochain.

Trois opérateurs ont déposé un dossier : Sélect TV, Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP). La chaîne cryptée souhaite compléter son offre sur la TNT en lançant Canal+ Family en hertzien tandis que la LFP souhaite créer CFoot, une toute nouvelle chaîne consacrée au football professionnel et amenée à diffuser les matches de L1 et L2 qui n’auraient pas été achetés.

Aujourd'hui, dans le Journal du dimanche, Frédéric Thiriez (le patron de la LFP) dénonce une campagne de dénigrement alors que plusieurs articles de presse ont indiqué, cette semaine, que des « incertitudes juridiques » entouraient la création de CFoot. Le patron de la LFP y voit une « malveillance » du groupe Canal+, l'actuel détenteur de la majeur partie des droits de la Ligue 1 et concurrent de la LFP sur cet appel à candidatures du CSA.

Selon Canal+, la diffusion de matchs de football par une chaîne de télévision éditée par la LFP « n'est ni prévu dans ses statuts ni dans la loi qui lui confie le soin d'organiser la compétition sportive et d'en gérer la commercialisation », indiquait un porte-parole cette semaine au Point. « Au CSA, on indique que le sujet devrait être abordé lundi lors de la séance de questions-réponses qui suivra la présentation de chaque candidature », précise le JDD.

Rappelons que Orange, qui détient la seconde partie des droits du foot pour environ 200 millions d'euros annuels, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne participerait pas au prochain appel d'offres en 2012 (hors droits mobile). Pour sa part, Canal+ a indiqué qu'elle n'était pas prête à aligner plus de 460 millions d'euros annuels, la somme que la chaîne verse actuellement à la LFP. Dans ce contexte, pour mettre la pression sur Canal+, la LFP a décidé de créer sa chaîne. Mais bon nombre d'observateurs doutent de la réussite d'une telle stratégie.

A noter enfin qu'un nouvel appel d'offres concernant deux fréquences sur la TNT payante devrait être lancé prochainement.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Takis Candilis (P1) : "Notre principal concurrent aujourd'hui sont les plateformes mondialisées"
Interview
Takis Candilis (P1) : "Notre principal concurrent aujourd'hui sont les plateformes...
"The Marvelous Mrs Maisel" : Amazon renouvelle déjà sa série pour une saison 4
Séries
"The Marvelous Mrs Maisel" : Amazon renouvelle déjà sa série pour une saison 4
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite fille au Père Noël
Radio
NRJ : Cauet et son équipe émus aux larmes par la demande poignante d'une petite...
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
TV
Horaires des primes : Le CSA souligne "un progrès notable" de la part des chaînes
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julia Vignali
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
TV
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques...
Vidéos Puremedias