La Ligue de foot dénonce la "malveillance" de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
La Ligue de foot dénonce la "malveillance" de Canal+
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
La chaîne cryptée est en compétition avec la LFP pour lancer une chaîne sur la TNT.

En juillet dernier, le CSA a lancé un appel à candidatures pour une nouvelle fréquence sur la TNT gratuite. Les Sages entendront la semaine prochaine les candidats en vue de la délivrance d'une autorisation le mois prochain.

Trois opérateurs ont déposé un dossier : Sélect TV, Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP). La chaîne cryptée souhaite compléter son offre sur la TNT en lançant Canal+ Family en hertzien tandis que la LFP souhaite créer CFoot, une toute nouvelle chaîne consacrée au football professionnel et amenée à diffuser les matches de L1 et L2 qui n’auraient pas été achetés.

Aujourd'hui, dans le Journal du dimanche, Frédéric Thiriez (le patron de la LFP) dénonce une campagne de dénigrement alors que plusieurs articles de presse ont indiqué, cette semaine, que des « incertitudes juridiques » entouraient la création de CFoot. Le patron de la LFP y voit une « malveillance » du groupe Canal+, l'actuel détenteur de la majeur partie des droits de la Ligue 1 et concurrent de la LFP sur cet appel à candidatures du CSA.

Selon Canal+, la diffusion de matchs de football par une chaîne de télévision éditée par la LFP « n'est ni prévu dans ses statuts ni dans la loi qui lui confie le soin d'organiser la compétition sportive et d'en gérer la commercialisation », indiquait un porte-parole cette semaine au Point. « Au CSA, on indique que le sujet devrait être abordé lundi lors de la séance de questions-réponses qui suivra la présentation de chaque candidature », précise le JDD.

Rappelons que Orange, qui détient la seconde partie des droits du foot pour environ 200 millions d'euros annuels, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne participerait pas au prochain appel d'offres en 2012 (hors droits mobile). Pour sa part, Canal+ a indiqué qu'elle n'était pas prête à aligner plus de 460 millions d'euros annuels, la somme que la chaîne verse actuellement à la LFP. Dans ce contexte, pour mettre la pression sur Canal+, la LFP a décidé de créer sa chaîne. Mais bon nombre d'observateurs doutent de la réussite d'une telle stratégie.

A noter enfin qu'un nouvel appel d'offres concernant deux fréquences sur la TNT payante devrait être lancé prochainement.

l'info en continu
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir à la télévision
TV
"M6 m'a contactée" : Sandrine Quétier révèle être toujours courtisée pour revenir...
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 3 du programme estival de M6
TV
"Les traîtres" : Date de diffusion, casting, nouveaux décors... Tout ce qu'il faut...
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star américaine démarre en trombe et s'impose sur le podium des contenus les plus vus
SVOD
Netflix : À peine sorti sur la plateforme, ce film familial avec une star...
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Internet
Google fait marche arrière et garde les cookies sur son navigateur Chrome
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...